Une situation intéressante est survenue lors de ma session. Les joueurs ont capturé un PNJ magicien et l'ont mis en prison. Ensuite, une longue discussion a eu lieu sur les mesures à prendre pour empêcher ledit magicien d'utiliser des sorts pour s'échapper.
Des mesures de base, telles que retirer un livre de sorts, un focut sacré/arcane et les composantes de sorts, empêcheraient l'utilisation de tout sort avec une composante matérielle. Un baillon arrêterait les sorts verbaux et être attaché arrêterait les sorts somatiques. Cependant, il s'agit d'un niveau de traitement insoutenable pour une prison pendant plus d'un jour environ, car il devrait être appliqué à TOUS les prisonniers, puisqu'il n'y a pas de moyen facile de savoir qui peut lancer des sorts et qui ne peut pas.
Empêcher un long repos handicaperait gravement la plupart des lanceurs de sorts en les empêchant de récupérer des emplacements de sorts/points de sorcellerie, bien qu'un pactisant ne serait pas affecté. Il semble être une précaution de base de ne pas permettre aux prisonniers de longues périodes de repos. Mais cela n'affecte pas les emplacements de sorts inutilisés et aucune classe de personnage, d'après ce que je peux dire, ne "perd" de sorts s'ils ne réalisent pas une sorte de rituel chaque jour (ils ne peuvent tout simplement pas changer leurs sorts préparés le cas échéant), même le magicien. Donc, à moins qu'un lanceur de sorts n'ait épuisé ses emplacements de sorts/points de sorcellerie avant d'être emprisonné, il conserverait toujours ce qu'il lui reste même s'il se voit refuser un long repos (et aurait toujours des cantrips).
Donc, en dehors d'être étroitement attaché, bâillonné et déshabillé, y a-t-il d'autres moyens d'empêcher l'incantation que je manque?
Il existe de nombreux sorts uniquement verbaux qui seraient utiles dans un environnement carcéral (Ordre, Frappe, Pas nébuleux), alors vraiment, comment les lanceurs de sorts sont-ils censés être enfermés sinon dans une sorte de prison magique dédiée (en supposant que vous pourriez même les transporter là-bas) ? Juste en retirant le bâillon pour les nourrir, cela ouvre la possibilité qu'un sort soit lancé. Je ne veux pas que mes personnages soient traités de cette manière s'ils sont emprisonnés, mais il semble que dans un monde d'objets magiques rares mais de nombreuses personnes maniant la magie, quiconque n'est pas connu pour ne pas utiliser la magie serait traité comme Hannibal Lecter ou placé dans une prison spécialisée de type Arkham Asylum (mauvais exemple, les gens s'échappent de là-bas tout le temps! Peut-être celle de Harry Potter).
Ma solution maison est d'avoir les niveaux d'épuisement les plus élevés arrêter l'incantation. De cette façon, quelqu'un qui a été en prison pendant plus de quelques jours ne pourrait pas lancer de sorts en raison de mauvaises conditions, de mauvaise nourriture, etc. Mais ils pourraient toujours se déplacer un peu et parler, donc il y a des possibilités de jeu de rôle (négocier pour plus de nourriture, devenir le roi de la prison pour obtenir un meilleur traitement, soudoyer un garde, etc). Lorsqu'ils sont capturés, les lanceurs de sorts pourraient être attachés et bâillonnés, mais cela ne serait pas nécessaire pour un emprisonnement à long terme.
J'utilise le décor de base des Royaumes Oubliés avec la "faible disponibilité d'objets magiques" suggérée dans le 5e PHB et DMG. À en juger par les campagnes publiées que j'ai lues (Phandelin et Horde), il ne semble pas y avoir de disponibilité courante d'effets et de dispositifs magiques. Le niveau du groupe est de 5 à 9.
Les réponses à la question précédente sans cadre, Comment les villes pourraient-elles restreindre un lanceur de sorts?, contiennent de nombreuses suggestions "douces" utiles comme des archers sur le toit. Mais j'aimerais des techniques spécifiques à la 5e édition et aux Royaumes Oubliés.