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Comment puis-je réduire la pression sur mes joueurs sans mettre toute la pression sur le MJ?

Je me prépare à jouer à Pathfinder, un système que mes joueurs ne connaissent pas, bien qu'ils aient un peu d'expérience avec D&D (donc Pathfinder ne leur sera pas très choquant).

Une des préoccupations d'un de mes joueurs est que le système est lourd en règles, et il a peur que cela entrave trop le déroulement naturel du jeu, quelque chose qu'il a beaucoup détesté lorsqu'il a joué quelques sessions de D&D. Cependant, cela pourrait aussi être dû au MJ qu'ils avaient à l'époque. Je ne connais pas les détails, mais il est probable que ce soit une combinaison des deux.

Je perçois Pathfinder comme essentiellement une version simplifiée de D&D, simplifiant déjà la quantité de "croquant" sans le simplifier à l'excès.

Cependant, j'ai le sentiment que je dois faciliter l'introduction de la troupe (et en particulier de ce joueur) au système de Pathfinder sans les submerger avec la quantité de "croquant".

Une manière de réduire le "croquant" pour les joueurs est de faire autant que possible moi-même. J'aurais des copies complètes des feuilles de personnage et essentiellement ils n'auraient qu'à faire un lancer de dé et ils auraient ma réponse. Mais étant donné que ce sera ma première fois en tant que MJ, j'ai peur que mettre tout le "croquant" de mon côté ralentisse trop le jeu.

Une autre chose à laquelle j'ai pensé est de simplifier leurs feuilles de personnage pour que les choses soient regroupées de manière plus logique. Au lieu de regrouper tous les scores d'attributs ensemble, mettre chaque score d'attribut avec ses propriétés correspondantes (comme regrouper vos stats de Force avec des choses comme le combat au corps à corps et l'encombrement, tandis que l'Intelligence ou la Sagesse seraient regroupées avec des choses liées à l'incantation de sorts).

Comment trouver le bon équilibre entre le "croquant" que les joueurs doivent faire (lancer de dé, trouver leurs bonus sur la feuille, faire les calculs, me dire le résultat), et la quantité de "croquant" que je dois faire (comparer le résultat avec les CA / lancers opposés, décrire le résultat, etc.)?

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Joel Coehoorn Points 190579

Laissez-moi emprunter une réponse courante de StackOverflow, généralement appliquée au développement de logiciels :

  1. L'optimisation prématurée est la source de tous les maux.
  2. Mesurer d'abord, puis corriger.

Premièrement, Mesurer

Il y a de nombreux éléments dans Pathfinder qui prennent du temps, surtout pour un groupe inexpérimenté, mais essayer de tous les régler avant la première session de jeu n'est probablement pas rentable. Vous pourriez passer plusieurs heures à ajuster les mises en page des feuilles de personnage, alors que la mise en page de base n'était pas un goulot d'étranglement au départ.

Parlez aux joueurs et essayez d'établir la première session comme un test. Comme une étape tutorielle dans un jeu vidéo. Commencez par une aventure ou un combat ultra-court qui met en avant les principaux éléments du jeu (le combat, bien sûr, mais aussi quelques jets de sorts et de compétences) pour vous assurer d'avoir une couverture complète, et exécutez-le pour voir ce qui prend du temps, ce qui ne fonctionne pas, et ce qui se déroule bien. Cela vous donnera les informations dont vous avez besoin pour ajuster correctement, pour voir ce qui a vraiment besoin d'aide.

Ensuite, Corriger

Cela dit, il y a plusieurs éléments avec lesquels j'ai moi-même eu affaire dans les parties de Pathfinder, surtout avec de nouveaux joueurs, qui vont probablement apparaître dans vos mesures. Voici ce que nous avons fait :

  • Précalculez les jets courants.

    La feuille de personnage comporte des champs pratiques pour les totaux d'attaque/dommages. UTILISEZ-LES. Beaucoup de joueurs laissent ces champs vides, mais cela ajoute quelques secondes à chaque round de combat. Calculez autant de scénarios courants que possible et ajoutez-les à la feuille. Ajouter +2 en cas de flanquement est facile, mais si vous écrivez votre bonus d'attaque total dans une colonne, et votre bonus total en position de flanquement dans une autre, cela vous économise une seconde de calcul.

    Êtes-vous un rôdeur avec des bonus contre un ennemi favori ? Notez-le explicitement, plutôt que de devoir recalculer. Et gardez-les toujours à jour en montant de niveau. Pour utiliser à nouveau la terminologie logicielle, une recherche dans une table revient moins cher que de recalculer à chaque fois, même pour un calcul simple.

  • Utilisez des raccourcis pour les sorts

    La mécanique des attaques au corps à corps est relativement simple, mais quand il s'agit de sorts, chacun est un peu différent, avec ses propres règles et conditions. Consulter la description d'un sort après l'avoir lancé peut interrompre brusquement le combat, surtout si vous n'avez qu'un seul livre qui doit être passé autour.

    J'ai utilisé deux bonnes solutions, selon le joueur.

    • Pour ma part, j'utilise l'application Pathfinder Spellbook sur mon téléphone Android. Elle me permet de regrouper tous mes sorts disponibles dans une liste (je joue généralement des lanceurs spontanés) pour des recherches ultra-rapides, sans avoir à feuilleter un livre. Il y a plus d'applications avec plus de données, mais celle-ci était spécifique et simplifiée.
    • Pour un autre joueur, qui préférait le papier aux écrans, j'ai utilisé une adaptation des Cartes de Pouvoir de la 4e édition pour Pathfinder. En 4e édition, le nombre de pouvoirs et leur description spécifique sont mis encore plus en avant, pour les personnages martiaux aussi bien que magiques, et donc la feuille de personnage de base comporte des grandes cartes faciles à lire pour chaque pouvoir avec ses chiffres, ses paramètres et ses descriptions. Il existe plusieurs solutions communautaires pour Pathfinder. J'ai utilisé Perram's Spellbook, mais il en existe d'autres. Ils étaient liés à partir du PFSRD, mais je ne les trouve plus là-bas. Recherchez "carte de pouvoir pathfinder" pour des options.
  • Définissez des tâches

    Vos joueurs peuvent être novices dans le système, mais ils peuvent quand même se voir confier des tâches générales pour vous soulager. La plus classique est l'initiative - faites en sorte qu'un joueur soit chargé de suivre l'initiative de chacun en combat, et appelle le prochain personnage ou ennemi dans l'ordre. Ce n'est pas difficile pour un joueur de suivre, ne nécessite pas vraiment une maîtrise du système (demandez simplement à tout le monde de donner leurs totaux d'initiative à ce joueur au début), et peut vous soulager grandement la pression.

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maybe Points 1

Moins de PV

Si les combats sont brutaux, des luttes acharnées et non des extravagances de vingt rounds, le côté technique sera moins pénible pour les joueurs. Organisez des rencontres pour encourager les déplacements stratégiques et pas plus de 3 tours de combat réel, en ajustant si nécessaire les statistiques des monstres, et il y aura moins de détails techniques entre chaque 'événement' comme la mort d'un monstre ou Jim se balançant sur les poutres pour donner un coup de pied à une sorcière dans le visage.

Connaitre les Modificateurs

Demandez à vos joueurs d'avoir le nombre à ajouter en tête avant qu'ils ne lancent les dés. Les gens qui lancent les dés et passent ensuite 5 minutes à regarder leur feuille ou à hésiter entre une désarmement et une fragmentation, voilà pourquoi cela donne l'impression que les aspects techniques prennent une éternité ou prennent le dessus sur le jeu. Cela améliore considérablement le temps de réponse et la prise de décision s'ils identifient le modificateur avant de lancer - en grande partie parce que cela encourage la prise de décision en dehors de leur tour

Passer sur les choses qui n'ont pas besoin d'un lancer de dé

Le barbare entre en rage, devient vert, grandit pour atteindre la taille Large et ramasse et lance un chariot contre la porte fragile d'une auberge? Elle se brise. C'est un mauvais exemple, car un 1 pourrait faire que le chariot aille ailleurs et casse quelque chose d'autre, et ce serait un bon moment humoristique. Mais vous avez compris. Le barde drague une serveuse pour obtenir des infos? Ce n'est pas une série de tests de bluff et de diplomatie, c'est un test de Rassemblement d'information. Et si c'est facile, comme 'l'ambiance générale de la ville', il n'a pas besoin de le lancer.

Une bonne règle à suivre est que, si obtenir un 10 serait un succès, supposez simplement qu'ils l'ont fait et dites-leur qu'ils réussissent au lieu de leur demander de faire des jets techniques.

Oui, même en combat. Parfois, les gobelins vont juste mourir et fuir et faire passer des rounds et des rounds au paladin pour les tuer avant qu'ils ne s'enfuient en groupe est ennuyeux. Il suffit de le narrer.

Aussi : S'il y a 7 petits monstres avec des différences mineures dans le jet d'attaque ou les dégâts, regroupez-les, donnez-leur les mêmes bonus, les mêmes dégâts, et lancez-les en tant que groupe avec la même initiative. Ne vous perdez pas dans les détails - et ne laissez pas vos joueurs se perdre non plus.

S'il y a une bande de tireurs sur un toit, ne lancez pas leurs attaques, attribuez simplement des dégâts de tir à l'arc de temps en temps, ou demandez occasionnellement aux joueurs de faire un jet de réflexes contre 'tir groupé'. Abstrayez les effets de ce qui nécessiterait beaucoup de jets de dés compliqués, et vous pouvez gagner beaucoup de temps à la table.

Avoir à portée de main les détails techniques de vos monstres et défis

Avoir tout clairement écrit, l'avoir relu à plusieurs reprises pour que les chiffres soient en mémoire. Chaque seconde passée à consulter vos notes techniques, ce sont des secondes où les joueurs ne sont pas sous les projecteurs ou ne passent pas le temps à prendre leurs propres décisions. Vous pouvez réduire l'impact des mécaniques en ayant tout ce qu'il faut prêt - il est toujours plus facile de faire vos propres choses que de demander aux autres de faire les leurs, et vous devriez le faire avant de toute façon.

Aussi; Ne faites pas tout vous-même. Cela enlève du pouvoir d'agir aux joueurs. Certains joueurs, très peu, sont d'accord avec cela, mais pour la plupart, cela nuira au jeu.

1voto

Ryan Smith Points 4067

Vous pouvez également consulter certains systèmes en ligne de feuilles de personnage qui effectuent de nombreuses calculs pour vous.

Par exemple, le jeu que je dirige actuellement utilise http://www.myth-weavers.com pour toutes les feuilles de personnage. Vous saisissez les statistiques, le niveau, etc. et le site calcule ensuite des choses comme vos jets d'attaque, les jets de sauvegarde, les bonus des capacités, etc. et les remplit pour vous.

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