Vous risquez de créer une atmosphère toxique pour votre propre jeu si vous vous préoccupez de ce genre de subtilité du discours.
Vous avez établi que l'action aurait été totalement permise et légale avec une formulation légèrement différente; le joueur a été ouvert, honnête et clair avec vous à propos de celui qu'il attaquait spécifiquement, plutôt que d'être vague et de dire "J'attaque le troisième". Il vous a expliqué sa logique, ce qui est une information précieuse pour vous en tant que MJ.
Si vous êtes du genre de MJ à avertir les gens quand ils font quelque chose de stupide, ce genre d'information est important pour vous donner une chance de souligner la faiblesse de leur choix: "Boo le hamster a de loin la plus haute initiative, mais ne causera probablement pas beaucoup de dégâts car il est littéralement un hamster; Minsc le rôdeur, d'un autre côté, a un arbalète pointée vers votre tête, n'a pas attaqué et a probablement une action prête. Êtes-vous sûr de vouloir écraser son hamster?"
S'ils avaient plutôt dit explicitement "J'écrase le hamster", vous n'auriez eu aucune excuse valable pour donner ce contexte supplémentaire, ni pour vérifier leur réflexion.
Lorsqu'ils s'expriment en personnage, les joueurs passent déjà délibérément en mode "personnage" pour filtrer leur discours et éviter de faire référence aux mécaniques de jeu.
Vous risquez d'ajouter une deuxième couche de metagaming à cela, les obligeant à parler dans le personnage d'"un joueur ignorant du jeu qu'ils sont en train de jouer", chaque fois qu'ils parlent HR à propos de leurs choix de jeu.
En exigeant de vos joueurs de ne pas utiliser des termes "metagaming", vous leur demandez de se concentrer sur une préoccupation de metagaming à chaque fois qu'ils parlent; "Ce que je m'apprête à dire fait-il référence aux mécaniques de jeu ? Comment puis-je filtrer cela pour éviter de le faire ? J'ai choisi ce monstre en fonction de leur initiative, mais devrais-je trouver une autre caractéristique distinctive pour le décrire, à la place ?"
"J'attaque celui avec le moins de PV" est aussi acceptable. Bien sûr, il est plus courant de dire "celui qui est le plus blessé", qui n'est pas formulé dans le langage de mécanique de jeu metagaming, mais les deux sont acceptables.
"J'attaque celui qui est clairement le plus intelligent" et "J'attaque celui qui a le plus haut INT" sont également des formulations acceptables, où le joueur pourrait raisonnablement deviner ces informations (en combattant par exemple un magicien et une bande de mooks).
Le concept même de l'initiative est du metagaming. C'est un hack de metagaming qui permet à chacun de passer à l'attaque; l'alternative est que tout le monde se batte simultanément et que tout soit résolu à la fin.
La seule raison de penser qu'il y a un cas spécial pour cette information spécifique -- l'initiative -- est qu'ils ne devraient pas le savoir, et que l'interface utilisateur le leur montre est une mauvaise chose, qu'ils devraient faire semblant qu'elle ne le fait pas.
Si c'est le cas, vous devez le préciser aux joueurs. Parce qu'à l'heure actuelle, il est raisonnable pour eux de considérer cela comme quelque chose qu'ils et leurs personnages peuvent raisonnablement déduire du combat : certains personnages sont clairement plus capables ou mieux positionnés pour attaquer que d'autres.
Je serais plutôt enclin à aller dans l'autre sens; à modifier vos propres attentes selon lesquelles l'initiative pourrait être quelque chose dont les personnages seraient ignorants, et à la traiter vous-même comme une information évidente pour eux.