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En ce qui concerne la suggestion, "évidemment nuisible" inclut-elle la ruine financière/économique, ou seulement un préjudice physique ?

Le sort de Suggestion se lit comme suit :

Suggestion (PHB, p. 279)

Vous suggérez un cours d'action (limité à une phrase ou deux) et influencez magiquement une créature que vous pouvez voir et entendre dans la portée et que vous pouvez comprendre. Les créatures immunisées contre les charmes sont immunisées contre cet effet. La suggestion doit être formulée de manière à rendre le cours d'action raisonnable. Demander à la créature de se poignarder, de se jeter sur une lance, de s'immoler, ou de faire un autre acte évidemment nuisible met fin au sort.

La cible doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, elle poursuit le cours d'action que vous avez décrit du mieux qu'elle le peut. Le cours d'action suggéré peut se poursuivre pendant toute la durée. Si l'activité suggérée peut être achevée plus rapidement, le sort se termine une fois que la cible a accompli la tâche demandée.

Vous pouvez également spécifier des conditions qui déclencheront une activité spéciale pendant la durée du sort. Par exemple, vous pourriez suggérer à un chevalier de donner son destrier au premier mendiant qu'il rencontre. Si la condition n'est pas remplie avant la fin du sort, l'activité n'est pas exécutée.

Si vous ou l'un de vos compagnons endommagez la cible, le sort prend fin.

Quelles restrictions les mots "évidemment nuisible" impliquent-ils ? Par exemple, mon magicien parle à un seigneur qui est lié par sa parole par les anciennes lois. Est-ce que mon magicien peut utiliser la suggestion pour faire en sorte que le seigneur se lance dans une affaire qui n'est pas physiquement ou mentalement nuisible, mais est certainement économiquement ruineuse ? Des accords qui feraient perdre beaucoup de pouvoir au seigneur, ou des sujets, un objet magique, ou un royaume, sans aucun bénéfice pour lui-même. La suggestion fonctionnerait-elle ?

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LegendaryDude Points 23785

Un peu de contexte pourrait aider à répondre à la question. Le texte du sort dit :

La suggestion doit être formulée de manière à rendre le cours d'action raisonnable. Demander à la créature de se poignarder, de se jeter sur une lance, de s'immoler, ou de commettre un autre acte clairement nuisible met fin au sort.

Si vous le convainquez de manière à rendre la décision économique raisonnable, vous respectez les règles du sort, mais dans tous les cas, vous devrez en discuter avec votre MJ.

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Doug Points 2035

Étant donné le texte du sortilège (référencé à la fin), je pense

  • "La suggestion doit être formulée de manière à rendre le cours des actions raisonnable"

    est plus important que

  • "évidemment nuisible."

En fin de compte, c'est à l'appréciation du MJ, surtout après avoir mis en place la règle personnalisée. Si j'étais le MJ avec cette règle en place, je dirais que quelques éléments devraient être en place pour que vous réussissiez avec une approche maladroite de Suggestion:

  1. Le seigneur devrait en retirer quelque chose (vous vendez l’idée de telle sorte qu'elle s'harmonise avec l'alignement ou les inclinations du seigneur) ou du moins avoir une chance que cela fonctionne pour lui (peut-être un pari)
  2. Vous devriez pouvoir jeter le sort de manière imperceptible (parvenir à isoler un seigneur n'est pas facile sans qu'il vous fasse confiance, en particulier un groupe entier seul avec lui)
  3. Toutes les autres restrictions du sort doivent être respectées (limitées à une ou deux phrases, la déclenchement doit se produire dans les 8 heures, etc.)

Ma suggestion: La façon dont j'essaierais dans votre cas serait de le présenter de manière ni trop directe ni évidemment nuisible:

  • "Défiez quiconque remet en question votre [capacité] (par exemple, intelligence, charme) à une bataille de [compétence correspondante] (par exemple, intelligence, charme). Le vainqueur du défi dictera les termes et les récompenses de la victoire." -- ce qui le fait agir... de façon impulsive.
  • Ensuite, transformez cela en un pari : Guerrier/Barbare, traitez-le de lâche, puis faites un bras de fer pour ses objets magiques, son royaume, peu importe.
  • Bonus supplémentaire : cela vous donne 8 heures de défis pour essayer de tout lui remporter dans un combat en tête-à-tête que vous aurez conçu.

Pour référence: La première partie du texte du sortilège Suggestion est la suivante:

  • Vous suggérez un cours d'action (limité à une ou deux phrases) et influencez magiquement une créature que vous pouvez voir dans la portée et qui peut vous entendre et vous comprendre. Les créatures qui ne peuvent pas être charmées sont immunisées contre cet effet. La suggestion doit être formulée de manière à rendre le cours des actions raisonnable. Demander à la créature de se poignarder, de se jeter sur une lance, de s'immoler ou de faire un autre acte évidemment nuisible met fin au sort.

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