17 votes

Y a-t-il un grand plan en place pour acheter l'adoration ?

Cela implique deux personnages joueur : un riche clerc et un sorcier avec détecter les pensées. Ils coopèrent, le clerc donnant de l'or aux PNJ gratuitement, leur demandant simplement de prier un dieu à un certain moment de la journée une fois par semaine. Le sorcier utilise détecter les pensées sur les PNJ pour s'assurer qu'ils respectent l'accord.

Cela ne semble en rien lié à ce qui se passe dans la campagne. Pour souligner, ce sont des PNJ aléatoires recherchés dans la foule, même pas des PNJ réguliers. En tant que MJ, je les amuse, en gardant les choses assez sophistiquées en termes de mécanique : j'ai attribué des fiches de personnage simples à ces PNJ et j'ai lancé un D20 + le modificateur de religion des PNJ pour voir s'ils le font contre un faible DC. La plupart du temps, le résultat est : "Oui, ils prient le dieu."

Ensuite, je passe simplement à autre chose, car cela ne fait pas vraiment avancer l'intrigue. Bien sûr, il y a des moyens de tisser cela dans les arcs des joueurs : ce genre de comportement est un peu manipulateur voire vindicatif, et pourrait être un dispositif narratif de conflit intérieur.

Cependant, je pense que nous sommes tous amusés par le fait que ce soit simplement une thématique comique qui ressort de temps en temps. Bien sûr, il est impossible de lire dans leurs pensées et de prédire exactement ce qu'ils planifient, le cas échéant. C'est aussi une partie amusante de se demander ce qui pourrait se passer. Cependant, je veux quand même mettre en place autant que possible les possibilités que cela pourrait ouvrir à l'avenir, juste au cas où j'oublierais quelque chose d'évident qui pourrait faire dérailler le jeu. Je récompenserais leur effort, mais j'augmenterais légèrement la difficulté pour que l'arc principal de l'histoire ne devienne pas trop facile pour eux si leur achat de prières déséquilibre réellement les dynamiques de pouvoir d'une manière ou d'une autre à l'avenir.

Question

Y a-t-il un sort/cantrip ou quelque chose dans le cadre connu de la 5e édition qui évolue vraiment bien avec des gens qui prient à un certain moment de la journée ?

25voto

Cubic Points 11322

Il n'y a absolument aucune raisonnable manière de casser cela

Tout d'abord, il n'y a aucune fonctionnalité de jeu qui est affectée par les prières. Il existe des fonctionnalités de jeu qui exigent que le personnage lui-même prie (du moins en quelque sorte) comme la fonction de classe Intervention Divine du Clerc, mais aucune qui ne se soucie de la quantité de prières.

Il est sous-entendu dans la 5e édition, et explicitement le cas dans certains suppléments rarement utilisés des éditions antérieures, que la prière affecte le pouvoir des dieux.

En fonction du cadre, tout dieu dont vous avez entendu parler aura déjà entre des milliers et des centaines de milliers de fidèles acolytes et adorateurs laïcs. Soudoyer quelques paysans est peu susceptible d'avoir un effet significatif ici. Même s'ils parvenaient d'une manière ou d'une autre à mettre en place un grand plan pour élever le rang d'un dieu par rapport à un autre, cela ne se traduirait pas vraiment par quelque chose dont les personnages joueurs peuvent se servir.

Au mieux, il pourrait y avoir un avantage indirect, dans le sens où si un dieu acquiert plus de fidèles, cela se traduirait par une certaine plus grande prestige pour les prêtres de ce dieu, ce qui signifie qu'ils auraient plus de facilité à trouver des fidèles qui les traiteraient favorablement, peut-être même dans des positions de rang plus élevé. Il n'est pas clair pour moi si et dans quelle mesure la prière induite par la corruption faciliterait un tel développement.


Si vous voulez savoir ce que vos joueurs pourraient essayer d'accomplir, je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution que de leur poser la question. Ils peuvent avoir une idée qu'ils travaillent vers un but très concret, et au lieu de vous inquiéter de quelque chose comme "l'équilibre du jeu" (encore une fois, rien de ce qu'ils ont fait ici n'affecterait vraiment directement), je craindrais qu'il puisse y avoir une incompréhension fondamentale sur la façon dont vous et les joueurs pensez que le monde fonctionne, ce qui pourrait conduire à une déception plus tard.

11voto

Kamlesh Points 21

Parlez à vos joueurs et aidez à façonner l'histoire ensemble

Comme les autres réponses l'ont indiqué, il n'y a pas nécessairement de mécanique de jeu dans laquelle vos joueurs se lancent sans votre connaissance initiale.

Mais vos joueurs ont clairement un plan de quelque sorte - alors parlez-en avec eux à ce sujet.

Vous racontez cette histoire ensemble, et ils travaillent sur quelque chose qu'ils considèrent comme assez amusant, alors découvrez ce que c'est et travaillez ensuite sur un plan pour l'intégrer dans l'histoire plus large.

Si cela pose problème à votre histoire, ce n'est pas grave non plus. Tout d'abord, déterminez s'il s'agit vraiment d'un problème pour vous, et s'il n'y a pas moyen de l'utiliser tel quel ou en partie, alors parlez-leur de pourquoi et voyez s'il n'y a pas autre chose d'amusant que vous pouvez faire ensemble.

5voto

gabor Points 612

Non, il n'existe pas ce genre de sort, du moins pas de la manière dont vous le pensez.

Il est impossible de prouver une négative, une telle chose serait contraire à la conception de D&D et à sa mythologie. C'est le domaine du divin de tirer avantage du culte; le plus que les mortels peuvent en retirer est ce que les dieux leur accordent en retour.
Sans parler de combien cela serait déséquilibré, à la fois mécaniquement et en jeu, si cela était autrement. Pourquoi? Parce que en jeu chaque dirigeant créerait un culte en son nom pour tirer du pouvoir des fidèles.

A moins que vos PJ ne jouent des dieux, ils ne devraient pas tirer de bénéfice direct d'autres personnes priant. C'est-à-dire, à moins qu'un clerc ait reçu l'instruction de son dieu de propager la foi. Mais dans ce cas le bénéfice serait une faveur du dieu/église, pas un sort amélioré.

Techniquement, il y a une réponse affirmative à votre question. Chaque sort de clerc compterait! Car si ledit clerc ne prie pas à un certain moment de la journée, alors il ne reçoit pas ses sorts. Je considérerais cela comme un bon fonctionnement!

Et le grand plan serait que les dieux reçoivent leur dû.

3voto

Corey Trager Points 11334

En tant que MD, c'est à vous de décider - mais selon les règles standard, cela ne fonctionne pas

La façon dont le culte fonctionne dans ce monde dépend entièrement de vous en tant que MD - la réponse donnée par @Cubic décrit comment le cadre standard de D&D traite le culte, mais vous pouvez le modifier. Quoi qu'il en soit, la seule façon pour vos joueurs de savoir comment fonctionnent la religion, le culte et le pouvoir des Dieux est de vous poser la question et d'obtenir une réponse de votre part.

Si vous soupçonnez qu'ils essaient de mettre en place une sorte d'arnaque, parlez-leur - vous voudrez peut-être leur faire savoir à quel point il est probable que cela fonctionne (si c'est selon les règles standard de D&D, alors il est fort probable que cela ne fonctionnera pas).

0voto

Kirby Points 69

Si je dirigeais un jeu où les joueurs faisaient cela, je créerais absolument une intrigue secondaire autour de cela. Ce serait tellement amusant!

Une fois, j'ai dirigé une campagne de 2 ans où les joueurs ont obtenu un artefact lors de la première session qui était essentiellement le chapeau de mage vert du vieux dessin animé D&D des années 80. Il pouvait accorder un souhait limité tant qu'il était formulé en rime. Et mon travail consistait à trouver un moyen de tordre et de corrompre leurs mots en les conséquences les plus inattendues (non fatales) possibles. Cela ajoutait tellement de plaisir à toute l'expérience et je savais que ça fonctionnait quand ils se préparaient à un gros combat et que je leur rappelais qu'ils pouvaient utiliser le chapeau pour les aider et qu'ils se regardaient mutuellement en disant "non... on a déjà assez à gérer en ce moment"

Dans le même esprit, je créerais une sorte d'antagoniste insidieux qui gagne en force chaque fois que les joueurs font ce petit tour. Peut-être que l'église où ils vont prier a été secrètement prise en main par un vampire supérieur ou un démon se faisant passer pour un humain. Ou un autre exemple serait que ces paysans soient soudainement riches et qu'ils soient tous assassinés dès que le groupe quitte les lieux. Peut-être qu'à un moment donné, ils retournent dans un endroit qu'ils ont déjà visité et qu'ils sont arrêtés par une immense procession funéraire et que le groupe réalise finalement que leur petit jeu est la raison pour laquelle toutes ces personnes sont mortes. Vous pourriez même jouer sur le fait que leurs alignements sont affectés et qu'ils ont soudainement une quête secondaire où ils doivent expier leurs actions de quelque manière que ce soit.

Ou abordez l'angle économique du côté inflation, avec cette afflux d'argent et les prix qui augmentent dans toute la région, les pauvres meurent de faim car ils ne peuvent pas acheter de nourriture. Ou l'angle du pouvoir divin... quel que soit le dieu auquel ils sont incités à prier, il ressent soudain cet afflux de nouvelles personnes et devient arrogant et démarré une sorte de guerre divine ou quelque chose, ce qui a ensuite un impact négatif sur le monde mortel de quelque manière que ce soit.

Peu importe ce que c'est, vous obtenez un effet maximal s'il s'agit d'une tragédie généralisée et qu'ils restent un certain temps insouciants avant d'en être informés. Des moments comme ceux-là sont de l'or en jeu de rôle et créent des souvenirs que tout le monde se souviendra pour le restant de leurs vies.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X