L'Arcane Archer semble être assez sous-performant, principalement en raison de ses utilisations limitées de la fonctionnalité Tir Arcanique. Serait-il déséquilibré d'augmenter le nombre d'utilisations par repos pour correspondre au nombre d'options de Tir Arcanique connues? La fonctionnalité ressemblerait à ceci :
Tir Arcanique
Au niveau 3, vous apprenez à libérer des effets magiques spéciaux avec certaines de vos flèches. Lorsque vous obtenez cette fonctionnalité, vous apprenez deux options de Tir Arcanique de votre choix (voir "Options de Tir Arcanique" ci-dessous).
Une fois par tour lorsque vous tirez une flèche d'un arc court ou long dans le cadre de l'action Attaque, vous pouvez appliquer l'une de vos options de Tir Arcanique à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature, sauf si l'option ne nécessite pas de jet d'attaque. Vous disposez de deux utilisations de cette capacité, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos court ou long.
Vous obtenez une option de Tir Arcanique supplémentaire de votre choix, ainsi qu'une utilisation supplémentaire de la fonctionnalité, lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe : 7ème, 10ème, 15ème et 18ème niveau. Chaque option s'améliore également lorsque vous devenez un combattant de niveau 18.
Comparé à d'autres sous-classes de choix "X parmi Y" pour le Combattant, l'Arcane Archer est le plus limitant :
- Maître de bataille obtient 4 utilisations par repos, et possède (après Tasha's) 23 options, par rapport aux 2 utilisations par repos de l’Archer, et 8 options ; le Maître de bataille peut également augmenter les utilisations en prenant le style de combat Supérieur Technique ou le don d'Adept martial.
- Chevalier des Runes commence avec 2 utilisations par repos, et n'a que 6 options à choisir, mais ce nombre augmente à 5 runes à utiliser, ce qui établit un précédent pour un nombre croissant d'utilisations à mesure que la classe gagne en puissance.
- Chevalier Élémentaire commence avec 3 sorts connus (sur 14 sorts de niveau 1 dans les écoles de l'Abjuration et de l'Evocation), et 2 utilisations, mais le nombre de sorts connus et de créneaux de sorts augmente fréquemment, presque tous les deux niveaux.
Je pense qu'augmenter le nombre d'utilisations du Tir Arcanique rapprocherait au moins l'Arcane Archer de certaines des sous-classes du Combattant les plus puissantes, sans pour autant rendre cette sous-classe trop puissante.
La fonctionnalité de niveau 7 semble équilibrée, voire forte, et je ne pense pas qu'elle nécessite de changement.
La fonctionnalité de niveau 10 est faible par rapport aux autres capacités de niveau 10 du combattant, donc je propose d'ajouter la fonctionnalité de Tir en Quartier Rapproché, de la sous-classe Tireur d'élite UA :
Tir en Quartier Rapproché
Au niveau 10, vous apprenez à vous défendre en combat rapproché. Effectuer un jet d'attaque à distance alors que vous êtes à moins de 5 pieds d'un ennemi n'impose pas de désavantage à votre jet.
De plus, si vous touchez une créature à moins de 5 pieds de vous avec une attaque à distance pendant votre tour, cette créature ne peut pas prendre de réactions jusqu'à la fin de ce tour.
Cette fonctionnalité est relativement situationnelle, et ajoute un peu de défense au répertoire de l'archer arcanique sans les contraindre à choisir une flèche plutôt qu'une autre. En raison de la nature situationnelle de cette fonctionnalité, je ne crois pas qu'elle renforcerait trop la classe, mais améliorerait quand même les choses.
L'augmentation du nombre d'utilisations du Tir Arcanique rend la fonctionnalité Tir Toujours Prêt plutôt sous-performante, elle devrait donc être remplacée par une autre fonctionnalité de la sous-classe Tireur d'élite UA, Tir Rapide :
Tir Rapide
À partir du niveau 15, vous apprenez à échanger de la précision contre des attaques rapides. Si vous avez l'avantage sur une attaque d'arme contre une cible pendant votre tour, vous pouvez renoncer à cet avantage pour effectuer immédiatement une attaque d'arme supplémentaire contre la même cible en tant qu'action bonus. Vous ne pouvez pas utiliser un Tir Arcanique lors de cette attaque supplémentaire.
Cela correspond à la fonctionnalité de niveau 15 du Samouraï, et je ne pense pas qu'ajouter cette fonctionnalité à cette sous-classe soit injuste. Comme elle utilise une action bonus, elle limite la fonctionnalité à une fois par tour, et uniquement lors du tour du personnage. Ne pas autoriser un Tir Arcanique clarification que si vous divisez l'avantage sur une utilisation du Tir Arcanique, cela ne donne pas aux deux attaques le Tir Arcanique.
Je ne pense pas que la fonctionnalité de niveau 18 ait besoin de changement, car l'augmentation des utilisations du Tir Arcanique améliore la valeur des dégâts supplémentaires de 1d6 ou 2d6.
Quelles sont vos pensées? Y a-t-il un changement qui s'empile de façon agressive d'une manière que j'aurais manquée? Cela serait-il équilibré avec une seule fonctionnalité en moins?