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Attaques multiples avec une arme à deux mains et des sorts avec la main secondaire

Si j'ai un BMO assez élevé pour gagner deux attaques par round en tant qu'action complète, puis-je attaquer avec une arme à deux mains (1ère attaque), enlever une main de l'arme (action libre) et, par exemple, effectuer une attaque au toucher (2ème attaque) en utilisant Poigne électrique?

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Dumpcats Points 6456

Conformément à la FAQ de Paizo:

Quel type d'action faut-il pour retirer sa main d'une arme à deux mains ou la reprendre à deux mains?

Les deux sont des actions gratuites. Par exemple, un sorcier tenant un bâton peut lâcher l'arme avec une main en tant qu'action gratuite, lancer un sort en tant qu'action standard, puis reprendre l'arme avec cette main en tant qu'action gratuite; cela signifie que le sorcier est toujours capable de faire des attaques d'opportunité avec l'arme (ce qui nécessite l'utilisation des deux mains).

Comme pour toute action gratuite, le MJ peut décider d'une limite raisonnable au nombre de fois par round où vous pouvez lâcher et reprendre l'arme (lâcher et reprendre une fois par round est équitable).

Cependant, lancer un sort est une action standard, et une augmentation de votre BBA n'a aucune incidence sur votre incapacité à effectuer plusieurs actions standards dans un tour.

Si vous utilisiez une arme à une main, vous pourriez lancer préalablement un choc en tenant avec une main et conserver la charge; lors de votre prochain tour, vous pourriez faire une attaque complète avec votre BBA, puis décharger le choc en tant qu'action gratuite. Une arme à deux mains ne fonctionnerait pas dans ce cas car elle se déchargerait problématiquement sur votre arme dès que vous la toucheriez:

Conserver la Charge: Si vous ne déchargez pas le sort dans le round où vous le lancez, vous pouvez conserver la charge indéfiniment. Vous pouvez continuer à effectuer des attaques de contact d'un round à l'autre. Si vous touchez quoi que ce soit ou qui que ce soit en conservant une charge, même involontairement, le sort se décharge.

Vous devriez libérer le sort déchargé avant de faire votre attaque complète avec une arme à deux mains.

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Giorin Points 5030

Je soutiens HeyICanChan - il n'est pas 100% clair comment Shocking Grasp est arrivé dans votre exemple, mais dans tous les cas la réponse est "non".

Si vous vous demandez si vous pouvez LANCER le sort au contact au lieu d'une attaque, la réponse est :

Non. Les sorts ne fonctionnent pas comme les attaques.

Les sorts consomment soit une action standard, une action rapide, une action gratuite, une action complète ou plus de temps, mais ils ne remplacent jamais une attaque. Sinon, un lanceur de sorts pourrait lancer plus de sorts avec une augmentation des bonus de base à l'attaque. Ce n'est pas l'intention.

Si la question est de savoir si vous pourriez utiliser un sort au toucher précédemment lancé - la réponse a été donnée par Dumpcats : Non, une charge maintenue se serait déclenchée au moment où vous avez touché votre arme.

Mais vous pourriez combiner une attaque totale avec un Shocking Grasp quickened.

Un sort quickened nécessite le don de méta-magie Quicken spell (PHB, 98f). Vous devez lancer le sort 4 niveaux plus élevé, donc Shocking Grasp prendrait un emplacement de sort de niveau 5. Cela vous permet de lancer le sort en action rapide. (Compagnon de sorts, p. 4) Si vous lancez un sort au toucher en action rapide, attaquer l'adversaire fait partie de l'action.

Référence pour D&D 3.5 seulement:

FAQ D&D 3.5, p. 76, sur le lancement d'un sort au toucher à distance quickened :

Lancer une version quickened de l'un ou l'autre des sorts exemple fonctionne exactement de la même manière (...); le lanceur de sorts effectue toutes les attaques au toucher à distance permises par le sort en tant qu'action gratuite qu'il a utilisée pour lancer le sort. Le lanceur de sorts utilise généralement son bonus à l'attaque totale pour chaque attaque au toucher à distance. Toutes les autres attaques que le lanceur de sorts pourrait faire pendant le même round que le sort quickened n'ont pas d'effet sur le bonus à l'attaque du lanceur de sorts pour les attaques au toucher à distance ; cependant, si le lanceur de sorts fait quelque chose qui lui donne une pénalité d'attaque sur tous ses jets d'attaque jusqu'à son prochain tour, comme se défendre, cette pénalité d'attaque s'applique également aux attaques au toucher à distance du sort quickened. [Le fait qu'un sort quickened utilise uniquement une action gratuite a été mis à jour plus tard, par exemple dans le Spell Compendium p.4 - Giorin]

Il n'y a aucune raison pour que cela ne s'applique pas aux sorts au toucher au lieu des sorts au toucher à distance.

Donc vous pourriez

  1. utiliser votre attaque totale avec votre arme à deux mains (action complète)
  2. retirer une main de l'arme - peu importe laquelle - (action gratuite)
  3. lancer un Shocking Grasp quickened et toucher votre adversaire en tant que partie de l'action (action rapide). Cette attaque serait supplémentaire et faite avec votre bonus d'attaque totale.

Ce cheminement est toujours différent de ce que vous décrivez ci-dessus, car le sort ne remplacerait pas une attaque en raison d'un BAB élevé, mais il s'en rapproche.

Autres possibilités de combinaison des attaques en mêlée avec le lancer de sorts :

  1. Conserver la charge d'un sort, attaquer avec une arme de mêlée puis utiliser le sort au toucher fonctionnerait avec une arme à une main. Mais dans ce cas, nous parlons de combat avec deux armes, ce qui vous accorde une attaque supplémentaire mais applique des pénalités sévères à vos attaques. (PHB, p. 160; pénalités sans dons : -4 sur vos attaques avec votre arme de mêlée principale, -8 sur l'attaque au toucher supplémentaire avec le sort avec la deuxième main)
  2. Vous pouvez combiner une attaque avec un sort si vous utilisez une arme stockant le sort. Dans ce cas, décharger le sort est une action gratuite. Cela se rapproche de ce que vous décrivez dans votre question - mais vous n'auriez pas à vous préoccuper de retirer vos mains de l'arme ou d'utiliser une attaque pour le sort. Le sort stocké est épuisé après ce coup.
  3. Si vous avez précédemment canalisé un sort dans votre arme en utilisant le trait de classe Channel Spell du prestige Spellsword (Guerrier complet) le sort se déclencherait au premier coup - aucune action supplémentaire requise, donc une attaque totale serait possible.
  4. Le trait de classe Arcane Channeling du sorcier crépusculaire (PHB II) permet également de combiner un sort avec une attaque en mêlée, mais n'autorise pas une attaque totale avant le niveau 13.

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