6 votes

Est-ce qu'une créature indifférente régurgite (ou cesse de retenir) un adversaire avalé?

Les émotions calmes est un sort fantastique pour éviter le combat avec des adversaires de haut CR ou de faible Charisme. Un de ses effets est :

Alternativement, vous pouvez rendre une cible indifférente envers les créatures de votre choix envers lesquelles elle est hostile. Cette indifférence prend fin si la cible est attaquée ou blessée par un sort ou si elle assiste à des dommages causés à ses amis. Lorsque le sort prend fin, la créature redevient hostile, à moins que le DM en décide autrement. (PHB 221)

Il se trouve que plusieurs monstres de faible Charisme ont une action d'engloutissement. Le remorhaz (CR 11, CHA 5 (-3)) est un exemple typique :

Engloutir. Le remorhaz effectue une attaque de morsure contre une créature de taille Moyenne ou plus petite avec laquelle il est en prise. Si l'attaque réussit, cette créature subit les dégâts de la morsure, est engloutie, et la prise prend fin. Une fois engloutie, la créature est aveugle et entravée, elle a une couverture totale contre les attaques et autres effets extérieurs au remorhaz, et elle subit 21 (6d6) dégâts d'acide au début de chacun des tours du remorhaz.

Si le remorhaz subit 30 dégâts ou plus au cours d'un seul tour d'une créature à l'intérieur de lui, il doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15 à la fin de ce tour pour régurgiter toutes les créatures englouties, qui tombent à terre dans un espace situé à moins de 10 pieds du remorhaz. Si le remorhaz meurt, une créature engloutie n'est plus retenue par lui et peut s'échapper du cadavre en utilisant 15 pieds de déplacement, en sortant à terre.

D'autres exemples incluent :

  • Froghemoth CR 10, CHA 5 (-3)
  • Ver violet CR 15, CHA 4 (-3)

Le monticule errant (CR 5, CHA 5 (-3)) a une action d'engloutissement qui aveugle et entrave également. Contrairement aux attaques d'engloutissement des créatures mentionnées précédemment, les règles pour l'action d'engloutissement ne disent pas que la créature engloutie n'est plus entravée si le monticule errant meurt.

Imaginez le scénario suivant :

  1. Un froghemoth surprend un groupe et mord avec succès le combattant. Le combattant, de taille Moyenne, est automatiquement englouti.
  2. Pendant le tour 2, le clerc qui n'est plus surpris lance les émotions calmes. Le froghemoth rate le jet de sauvegarde (largement) et est maintenant indifférent envers "les créatures de votre choix envers lesquelles il est hostile", incluant le combattant dans son ventre.

Les règles pour ce qui constitue l'indifférence concernent principalement l'interaction sociale, comme parler ou persuader quelqu'un de faire quelque chose ou simplement vous laisser tranquille :

Une créature indifférente peut aider ou gêner le groupe, en fonction de ce que la créature voit comme étant le plus bénéfique. L'indifférence d'une créature ne signifie pas nécessairement qu'elle est distante ou désintéressée. Les créatures indifférentes peuvent être polies et joviales, maussades et irritables, ou tout ce qu'il y a entre les deux. Un jet de Charisme réussi est nécessaire lorsque les aventuriers essaient de persuader une créature indifférente de faire quelque chose. (DMG 244)

Il est possible, à travers l'interaction sociale, de convaincre une créature hostile de vous aider. Pour les créatures indifférentes, le pire scénario possible est que "La créature n'offre aucune aide mais ne fait aucun mal." Encore une fois, cela suppose que vous conversez avec une créature. En supposant que vous n'ayez aucun moyen de communiquer avec le froghemoth (INT 2, ne parle ni ne comprend aucune langue), il semble impossible, ou du moins très peu probable, que vous puissiez obtenir du froghemoth indifférent qu'il fasse quelque chose pour aider votre groupe, mais au moins il ne devrait pas vous faire de mal.

La question est, que se passe-t-il lorsque le froghemoth devient indifférent envers le combattant dans son ventre ?

  • Le régurgite-t-il, car garder le combattant dans son ventre causera des dommages?
  • Cesse-t-il de retenir le combattant, afin que celui-ci puisse utiliser son mouvement pour s'échapper ?
  • Continue-t-il simplement ce qu'il était en train de faire, mais sans attaquer de nouvelles créatures ?

12voto

L'indifférence ne fait aucune différence pour une créature avalée

Il n'y a aucune raison pour une créature sous l'effet de Calme Emotions de régurgiter un combattant avalé. Le monstre est déjà indifférent envers le combattant avalé même sans le sort, car le combattant a cessé d'être une menace et est maintenant de la nourriture à digérer, ce qui est conforme aux instincts naturels de la créature. Il n'a pas d'attitude envers le combattant à ce stade, le combattant n'est qu'un repas à garder en dedans.

Il n'y a pas d'arrêt pour retenir le combattant par la créature, car être retenu est un effet de condition automatique d'être avalé, ce n'est pas quelque chose que le Frogemoth ou le Ver Pourpre fait activement :

Alors qu'il est avalé, la créature est aveugle et retenue

De même, la régurgitation n'a rien à voir avec l'attitude du monstre et n'est pas une action volontaire. C'est une réponse automatique qui se produit si le monstre subit trop de dommages à son estomac en interne. Vous pouvez narrativement habiller cela en le faisant vomir tout ce qui se trouve là-bas pour que les douleurs stomacales s'arrêtent :

Si le remorhaz subit 30 points de dégâts ou plus en un seul tour de la part d'une créature à l'intérieur de lui, le remorhaz doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution avec un DD de 15 à la fin de ce tour ou régurgiter toutes les créatures avalées

(Idem pour le Forgemoth, à plus de 20 dégâts, avec un jet de sauvegarde de Constitution DD 20).

Tout cela étant dit, en fin de compte, la façon dont cela doit être traité devrait être laissée à la discrétion de votre MJ. Voir page 4, Le Chaudron de Tout de Thasha :

Les règles de D&D couvrent bon nombre des rebondissements qui surviennent en jeu, mais les possibilités sont si vastes que les règles ne peuvent pas tout couvrir. Lorsque vous rencontrez quelque chose que les règles ne couvrent pas ou si vous n'êtes pas sûr de comment interpréter une règle, le MJ décide de la marche à suivre, cherchant un chemin qui apporte le plus de plaisir à tout votre groupe.

Le Tumulus Errant peut ne pas dire que le fait d'être retenu se termine avec sa mort, comme le font les autres monstres, mais il s'agit probablement d'un oubli, et une fois qu'il est mort, vous devriez pouvoir sortir. Encore une fois, bien sûr, demandez à votre MJ.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X