Je suis très nouveau dans ce jeu et je me demande : si l'ennemi a par exemple une CA de 30 avec tout son équipement et ses buffs, qu'est-ce que je devrais obtenir comme jet pour le toucher sachant que je dois utiliser un dé à 20 faces pour déterminer si je le touche ou non ? Puisque les dés à 20 faces n'atteignent évidemment pas 30, je suis curieux de savoir comment cela fonctionne.
Réponses
Trop de publicités?Les bonus d'attaque sont vos amis.
En fonction de la manière dont vous attaquez votre cible, divers bonus seront ajoutés au jet.
Si c'est un sort, votre modificateur de lancement de sorts et votre bonus de maitrise (Manuel des joueurs p.205). Si c'est une arme, soit votre modificateur de force ou de dextérité (selon l'arme et peut-être votre choix) et votre bonus de maîtrise si vous êtes compétent avec cette arme (Manuel des joueurs p.194).
Ensuite, il y a divers bonus circonstanciels qui peuvent s'appliquer : l'inspiration bardique de votre ami, les effets d'un sort bénédiction, le bonus +2 basé sur l'enchantement d'une arme magique, un style de combat, etc.
30 est difficile à atteindre, il n'y a pas de quoi se réjouir. Mais une bénédiction (bonus moyen de 2,5) et une inspiration bardique de niveau 5 (bonus moyen de 4,5) et une arme +1 et votre bonus de compétence de niveau 5 de +3 et un modificateur de capacité de +4 vous donnent un bonus d'attaque de +15 ; vous toucherez 30% du temps. Ce n'est pas génial, et cela nécessite des ressources pour y arriver, mais cela a également nécessité des ressources à la cible pour atteindre 30.
Les coups critiques le sont aussi.
Rappelez-vous qu'un 20 sur un jet d'attaque touche toujours, quel que soit l'AC. Cela peut sembler exagéré, mais l'avantage et les dés de chance peuvent significativement améliorer ces chances. De 5% à ~10%.)
Une autre option est de ne pas les toucher
Il existe des sorts dans DnD 5E qui ne nécessitent pas que vous effectuiez un jet d'attaque. Les exemples auxquels je pense nécessitent plutôt que la cible fasse un jet de sauvegarde.
La CA pour résister à l'un de vos sorts est égale à 8 + votre modificateur de capacité de lanceur de sorts + votre bonus de maîtrise + tous les modificateurs spéciaux.
Tempête de Glace
Une grêle de glace dure comme la pierre tombe au sol dans un cylindre de 20 pieds de rayon et de 40 pieds de hauteur centré sur un point dans la portée. Chaque créature dans le cylindre doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. Une créature subit 2d8 de dégâts contondants et 4d6 de dégâts froids en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite. Les grêlons transforment la zone d'effet de la tempête en terrain difficile jusqu'à la fin de votre prochain tour.
Au niveau supérieur. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 5 ou plus, les dégâts contondants augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement au-dessus du 4ème.
Ainsi, vous n'avez plus besoin de surmonter une CA élevée.
Notez qu'il est fort probable que toute créature ayant une CA de 30 ait également des bonus décents aux jets de sauvegarde. Parfois, ils auront un type particulier auquel ils sont sensibles.
Par exemple, un Dragon Rouge Ancien a une CA naturelle de 22 et un bonus de +7 aux jets de sauvegarde de Dextérité. Il peut donc être difficile de surpasser sa CA naturelle, mais il est tout à fait plausible qu'il échoue à un jet de sauvegarde (ou dans l'exemple ci-dessus, qu'il subisse la moitié des dégâts même s'il réussit son jet de sauvegarde).
Les CA ne montent pas aussi haut.
Dans le DMG (pg. 274), il y a un grand tableau qui répertorie les statistiques offensives et défensives par CR. Dans ce tableau, le CA répertorié pour un monstre de CR 30 n'est que de 19.
Le Tarrasque, le monstre de CR le plus élevé dans le jeu, n'a qu'un CA de 25. Les dauphins, les dragons anciens en or et en rouge, ont des CA de 22. Par conséquent, il est très improbable que vous rencontriez un CA de 30, même à des niveaux élevés.
Les bonus vous y amènent
En montant de niveau, vous accumulerez des capacités qui vous donneront un bonus à vos jets d'attaque, tels que des scores d'aptitude plus élevés et la maîtrise, ainsi que des choses comme l'Inspiration bardique ou des objets magiques. Toutes ces choses ajoutent des valeurs fixes à votre jet de dés, ce qui rend possible de toucher des CA supérieurs à 20.
Par exemple, un combattant de niveau 1, avec une force de 16 (+3) et un bonus de maîtrise de +2, a un +5 pour toucher. Si elle obtient un 17 sur le dé, elle ajoute 5, ce qui donne une valeur totale de jet d'attaque de 22. Cela signifie qu'elle doit seulement obtenir un 17 ou plus pour toucher un dragon rouge ancien, donc elle a 20% de chances de toucher sans aucun autre bonus. Bien sûr, infliger suffisamment de dégâts pour être plus qu'une nuisance est une autre histoire.