Essaye de faire quelques statistiques sur anydice et j'obtiens un résultat étrange. Je me dis qu'il doit y avoir un problème avec mon code, mais je ne le trouve pas.
Ma situation est la suivante: Le joueur lance 4d6 et retire le plus petit. Ils regardent les 3 restants. Ils comptent les réussites (pour cet exemple, une réussite est un 6 ou plus uniquement). S'ils ont au moins 2 réussites, le jet global est une réussite.
Je veux permettre au joueur de gagner des "points" pour augmenter la valeur sur un ou plusieurs dés de 1 en fonction de facteurs du jeu. Donc s'ils ont 2 points et qu'ils lancent 4, 5, 6, le 6 est déjà une réussite, ils peuvent augmenter le 5 à une réussite en utilisant un de leurs 2 points, et le 4 ne peut être augmenté qu'à un 5, donc ils ne peuvent pas dépenser leur deuxième point.
Mon problème est que peu importe la taille du dé ou que je fasse un "lancer 3d6" ou un "lancer 4d6 en retirant le plus petit" ou si je change de combien un "point" vous permet d'ajuster un dé ou même si je change le seuil de réussite, Je ne trouve aucune différence de probabilités entre donner au joueur 2 points ou 3 points. Étant donné que aucune de ces variables ne fait une différence, je me dis qu'il doit y avoir un problème avec mon bloc de code, plutôt que ce soit juste une question de probabilité très faible.
Voici mon code:
T: 6 \ réussite minimale\
function: réussites dans LANCER:s avec POINTS:n points {
RÉUSSITES: 0
RESTANT: POINTS
si 3@LANCER >= T {RÉUSSITES: RÉUSSITES+1}
sinon {
si RESTANT > 0 {
si 3@LANCER+Y >= T {
RÉUSSITES: RÉUSSITES+1
RESTANT: RESTANT-1
}
}
}
si 2@LANCER >= T {RÉUSSITES: RÉUSSITES+1}
sinon {
si RESTANT > 0 {
si 2@LANCER+Y >= T {
RÉUSSITES: RÉUSSITES+1
RESTANT: RESTANT-1
}
}
}
si 1@LANCER >= T {RÉUSSITES: RÉUSSITES+1}
sinon {
si RESTANT > 0 {
si 1@LANCER+Y >= T {
RÉUSSITES: RÉUSSITES+1
RESTANT: RESTANT-1
}
}
}
résultat: RÉUSSITES
}
\ N = nombre de dés, P = nombre de points, Y = montant chaque point augmente de :\
N: 4
P: 0
Y: 1
sortie [count {2..3} dans [réussites dans Nd6 avec P points]] nommé "échec/réussite globale avec [P] lancers augmentés de [Y]"
En d'autres termes, il ne semble jamais y avoir de différence entre P=2 et P=3. Quelqu'un voit ce que je dois manquer ?