Je sais que ce sujet est vieux mais je cherchais la même réponse ;-) De toute façon, personne ne répond à votre question alors j'ai décidé de faire les calculs.
Cela a commencé avec des graphiques Excel où je comparais 2 constructions de runes (en ne considérant que les marques et les quintessences) et en incluant les 10 % de pénétration d'armure et 6 buffs des maîtrises.
Construction Full AD => +16 AD plat => (AD)
Construction Full Péné => +25 pénétration d'armure => (Péné)
ensuite il y a 2 choses qui varient : Votre total de dommages d'attaque (sans tenir compte des runes) et l'armure de la cible
Enfin, j'ai déduit 2 formules :
1) En calculant à quel point de dommages d'attaque la construction de pénétration d'armure devient plus efficace que la construction Full AD pour une valeur d'armure fixe :
Attaque = AD((94 + Armure*0.9)/Péné) - 1)
2) En calculant à quel point d'armure la construction de pénétration d'armure devient moins efficace que la construction Full AD pour un dommage d'attaque fixe :
Armure = ((((Attaque/AD)+1)*Péné)-94)/0.9
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Exemple 1 : Je suis un ADC et il y a un tank avec 150 d'armure
Attaque = 16((94 + 150*0.9)/25) - 1) = 130,5
==> Donc je dois atteindre 130,5 de dégâts pour que ma construction Full Péné soit plus efficace.
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Exemple 2 : Je suis un ADC et j'ai 150 de dégâts d'attaque (sans tenir compte des runes)
Armure = ((((230/16)+1)*25)-94)/0.9 = 183,75
==> Donc si la cible a plus de 183,75 d'armure, ma construction Full AD est plus efficace.
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Conclusion : Plus vous avez de dégâts totaux, meilleure est la construction de pénétration. Mais plus l'armure de la cible est élevée, moins la pénétration d'armure est efficace.