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Comment aider mes PJ lanceurs de sorts de bas niveau à se sentir plus utiles

En ce moment, ma fête se compose d'une paire de personnages incroyablement optimisés (un demi-orc combattant et un ranger/éclaireur), un personnage assez bien optimisé (un bretteur réfléchissant à une multi-classe en rogue) et deux personnages pas du tout optimisés (un archiviste et un druide). Il est important de noter que les joueurs des deux lanceurs de sorts sont nouveaux dans le jeu et je ne veux pas qu'ils se sentent inutiles ou que les niveaux inférieurs soient une corvée.

Maintenant, je suis familier avec les niveaux de classe de 3,5 et je peux dire que dans des groupes mixtes, c'est un peu la configuration préférée (des lanceurs de sorts non optimisés permettant à des mortels moins optimisés de rivaliser avec eux), mais aux niveaux bas où nous nous trouvons actuellement (tous les personnages sont de niveau 3), cela ne fait que souligner les problèmes à l'extrémité inférieure de l'échelle Linear Warriors, Quadratic Wizards.

Je me demandais si quelqu'un avait des suggestions pour aider mes lanceurs de sorts à ne pas se sentir aussi superflus à ces niveaux bas. Ce que je recherche, ce sont des sorts de niveau 1/2 vraiment utiles que je peux suggérer, des objets magiques de faible puissance pratiques que je peux introduire (j'ai déjà une baguette de Métamagie d'Extention qui les attend pour la trouver), ou surtout des scénarios ou d'autres conseils et techniques que je peux utiliser en tant que MJ pour mettre en valeur le rôle des lanceurs de sorts dans les rencontres.

Quelques infos supplémentaires : je suis assez strict sur ce que je permets à mon Archiviste d'apprendre (il peut acheter des parchemins des domaines des dieux de la Cour Souveraine d'Eberron, et il avait trouvé des parchemins de certaines religions moins recommandables, mais à part ça, il est limité à la liste des sorts du Clerc. J'ai également pratiquement empêché qu'il n'apprenne des sorts réservés aux druides.) Le Druide est une Chante-vert (également d'Eberron) donc a accès, à ce stade, à Charme sur Personne et Étourdir Monstre en plus de sa liste de sorts normale.

12voto

Bob Points 34449

Le moyen le plus simple de mettre en valeur vos lanceurs de sorts en début de partie est de proposer de nombreux tests de compétence pertinents, en particulier des tests de connaissance ou de magie. Presque tous les lanceurs de sorts auront des modificateurs de compétence pertinents, et cela prouve leur place dans le groupe.

Une option connexe est de créer des défis adaptés pour rendre les sorts utiles. Un petit objet dont vous avez besoin se trouve de l'autre côté d'un gouffre ? Appel de la Nature ou Main du Mage peuvent vous aider dans ce cas. Avoir de la magie ambiante, ou une piste arcanique à suivre avec Détection de la Magie met également en avant vos lanceurs de sorts.

De plus, d'après mon expérience, le Druide est l'une des meilleures classes de lanceur de sorts de bas niveau, avec le Prêtre en raison de l'échange gratuit des sorts Appel de la Nature, une capacité de combat raisonnable (BAB 3/4, d8 HD, pas une armure terrible, sorts de buff), et leur sélection de sorts durables, tels que Flamme Crépitante et Appel de la Foudre.

Pour l'Archiviste, jouez sur leurs compétences et leur capacité Connaissance des Ténèbres. Ajoutez un bon nombre d'ennemis contre lesquels la Connaissance des Ténèbres est utile, et ils devraient se sentir très utiles.

12voto

Mike H Points 323

Les guerriers peuvent être linéaires et les lanceurs de sorts peuvent être quadratiques, mais...

En 3.5, cela ne signifie pas que les lanceurs de sorts commencent plus faibles que les profanes. Ce n'est pas le cas. Dans la situation la plus favorable aux profanes, un duel franc et direct à courte portée à bas niveau, un archiviste ou un druide peut avoir un avantage statistique significatif. C'est beaucoup plus équilibré qu'aux niveaux supérieurs (quand les lanceurs de sorts peuvent garantir que le profane ne pourra même pas les toucher), mais c'est toujours en faveur des lanceurs de sorts. Et ils sont toujours bien plus capables dans d'autres situations.

Sélection de sorts

La raison de cela, bien sûr, est l'application judicieuse des sorts. Au niveau 3, poudre scintillante pourrait être l'action la plus efficace que vous puissiez prendre. Enchevêtrement et graissage ne sont pas loin derrière.

Druide: Buff et contrôle du champ de bataille

Le druide a plus facile. Son animal de compagnie peut facilement suivre ou même surpasser un combattant peu optimisé (et donc en faisant bon usage de lui peut réduire l'écart entre lui et les profanes, même s'ils sont trop optimisés pour que l'animal de compagnie soit égal à eux en fait). Il a de puissants buffs qui peuvent être appliqués à l'animal de compagnie (ou au combattant, d'ailleurs), excellent contrôle du champ de bataille (comme l'entanglement mentionné précédemment), et il est un peu plus robuste que l'archiviste.

Archiviste: à peu près la même chose, essayez de tirer parti de la capacité de l'archiviste à utiliser les sorts des autres

L'archiviste a un légèrement plus difficile. Ses sorts natifs, de la liste des prêtres, sont mieux utilisés pour s'auto-buff et entrer en combat; jusqu'à ce qu'il obtienne pouvoir divin cependant, son châssis le retiendra. Ces buffs qu'il peut appliquer aux autres, cependant, sont ses meilleures chances. Cependant, s'il le désire, le don Tir à l’arc zen (Complete Warrior) peut lui permettre d'utiliser la Sagesse pour les attaques à l'arc; combiné avec faveur divine, plus tard pouvoir divin, et Connaissance des Ténèbres, l'« Archiviste Archer » peut être un build assez solide. Il n'a probablement pas pris ce don, cependant.

Rappelez (ou informez) à vos lanceurs de sorts que les personnages peuvent collaborer pour fabriquer des objets magiques : l'archiviste peut fournir l'or, les PX et le don Scribe Scroll, tandis que le druide fournit un sort. Cela permet à l'archiviste de copier les sorts du druide dans son grimoire, ce qui signifie qu'il a un accès facile à, par exemple, l'excellent enchevêtrement. Ce n'est peut-être pas un excellent choix maintenant, mais une fois qu'il obtient pouvoir divin, prendre shillelagh du druide pourrait également être un bon choix.

N'oubliez pas non plus que, en tant que MJ, vous pouvez lui laisser des parchemins : s'il est divin, cela peut aller dans son grimoire. Vous pouvez même avoir des parchemins divins de sorts normalement pas trouvés en dehors des listes de sorts arcaniques (comme poudre scintillante, par exemple), ce qui est toujours un énorme avantage pour les archivistes. Lui donner des sorts de cette manière est également un excellent moyen de le pousser vers des sorts plus efficaces. Mais attention ; si vous en faites trop, l'archiviste devient assez clairement la meilleure classe du jeu, ayant accès à tous les sorts.

Quels sorts utiliser

La plus grande chose à propos de la sélection de sorts que ces deux devraient apprendre, cependant, est que les PV ne sont pas leur jeu. Ils ne devraient pas se concentrer sur la réduction ou l'augmentation des totaux de PV. Les sorts de dégâts directs ont tendance à être inefficaces (surtout par rapport aux personnages martiaux optimisés), et les sorts de guérison ont tendance à l'être encore plus, du moins en combat. Glissez une baguette de vigueur mineure (Spell Compendium) ou guérison légère dans leur butin, et l'un ou l'autre pourra appliquer des soins d'urgence ou entre les combats sans préparer de sorts à cette fin. C'est bien parce que ni l'un ni l'autre n'obtient les soins spontanés du prêtre, et la plupart du temps il est souhaitable d'éviter ces sorts.

Ce qui m'amène aux Emplacements de sorts

À un nombre étonnamment faible de niveaux, les emplacements de sort cesseront largement d'être une préoccupation majeure. Pour l'instant, cependant, l'archiviste et le druide devront utiliser leurs sorts avec parcimonie : leurs sorts par jour sont assez limités. Mais ce n'est pas grave : un sort peut facilement faire basculer le cours des combats de bas niveau. Ils devraient se familiariser avec l'idée qu'ils lanceront un sort au début d'un combat, et que cela devrait suffire même si le combat se prolonge ensuite. Les tirs à distance avec une arbalète ou autre sont acceptables, juste pour avoir quelque chose à faire, mais le premier sort, la plupart du temps, aurait dû faire l'affaire. Les oraisons peuvent être utilisées assez librement, je suppose.

Heureusement, ces deux classes disposent d'autres caractéristiques de classe qui sont réellement utiles. Attaquer simplement avec l'animal de compagnie peut facilement être un « tour » satisfaisant pour le druide, et Connaissance des Ténèbres est un buff plutôt solide tout autour. Connaissance des Ténèbres est limitée, contrairement à l'animal de compagnie, mais cela ajoute quelques autres choses par jour qu'il peut faire, ce qui devrait compléter agréablement ses sorts. J'ai parfois envisagé une règle maison qui permet à un archiviste d'appliquer les bonus de Dévotion au Savoir (Complete Champion) à ses coéquipiers, pour une sorte de version basée sur la connaissance de l'Inspire Courage. J'aime l'idée, mais finalement l'archiviste est si puissant que je ne l'ai jamais réellement mise en œuvre.

Et n'oubliez pas de laisser les profanes briller

Rester au niveau des lanceurs de sorts va devenir de plus en plus difficile pour eux. Ils peuvent être fortement optimisés maintenant, mais ils devront vraiment se surpasser si les lanceurs de sorts commencent à apprendre quelques astuces. Au niveau 3, c'est faisable. Au niveau 7, c'est difficile. À mesure que les niveaux de sort augmentent par la suite, cela semble de plus en plus impossible. C'est simplement la nature du jeu. Alors ne retirez pas entièrement ce temps aux profanes.

Note de bas de page

1 Au fait, appel de la nature est assez solide en tant que sort, mais le temps d'incantation d'1 round le rend difficile à utiliser et la durée de 3 rounds (à ce niveau) est un gros problème. Ces sorts seront plus efficaces dans quelques niveaux ; pour l'instant, ils sont un peu douteux. Les baguettes d'Allongement de Sort et de Sort Rapide sont un moyen très efficace de résoudre ces problèmes, cependant.

6voto

Jason Shoulders Points 357

Les druides sont polyvalents

La mauvaise nouvelle, c'est qu'un druide non optimisé au niveau 3 ne se sentira pas aussi bien qu'un combattant optimisé. Vous le savez, et vous savez que le druide deviendra incroyable plus tard.

En ce moment, le druide peut toujours faire beaucoup de choses efficaces :

Flanquer des ennemis et les frapper

Les druides ont un compagnon animal, et au niveau 3 le compagnon animal gagne un bonus de force, de dextérité, de dés, d'armure naturelle et, selon la créature, éventuellement un don (à partir des dés). Un harnachement pour un compagnon animal n'a pas besoin d'être cher. Une armure de cuir ordinaire pour un animal de taille moyenne coûte le double du coût pour un humanoïde (ce qui est très peu pour un niveau 3) et a un malus d'armure de 0 (ce qui signifie qu'un animal non compétent n'est pas pénalisé, bien que si vous avez un don des dés bonus, vous pourriez prendre la compétence avec si vous le vouliez), pour un bonus bon marché de 2 CA

Elle peut renforcer son compagnon avec des sorts comme Peau d'écorce, Croc-enchanté, et Faveur de la nature (2e attaque de niveau bonus/Dégâts, CAdv/Sort). Si elle prend le don Lien magique du compagnon du PHB II, elle peut le faire à 30 pas et partager le buff de Peau d'écorce avec elle-même, ce qui est génial.

Tous les deux combinés avec cette armure renforcée peuvent se déplacer, flanquer les ennemis et les attaquer. Le compagnon peut utiliser son arme naturelle Croc-enchanté, et le druide pourrait utiliser quelque chose comme un bâton de marche avec Shillelagh et Ronces (plus d'attaque/dégâts bonus - CD/Sort). Pour un lanceur de sorts de bas niveau, les deux combinés peuvent infliger des dégâts tout à fait respectables et Peau d'écorce aide grandement à la survie.

Lancer des sorts Emmêler est un excellent sort de contrôle du champ de bataille de niveau 1. Attachez les ennemis pour que les autres puissent les descendre (ou allez les attaquer vous-même).

Nuage de brouillard est un autre sort de contrôle du champ de bataille qui a ses utilisations. Si quelqu'un d'autre l'utilise pour perturber les attaquants de votre groupe, Rafale de vent l'arrête (et cause des problèmes aux petits ennemis en emportant les tout petits !)

Vigueur moindre (CDiv) est un sort de guérison extraordinaire hors combat qui accorde une guérison rapide et guérit toujours plus que le sort de guérison équivalent de niveau.

Les invocations au niveau 3 ne sont pas géniales car elles disparaissent si rapidement, mais si vous lui donnez la baguette d'extension, cela devient plus pratique. Les druides sont de grands invocateurs. Si elle a déjà obtenu Améliorer l'invocation, c'est encore mieux ! Compagnon animal + Invocations = BEAUCOUP de choses avec lesquelles les ennemis doivent lutter.

Flamme produite inflige des dégâts peu spectaculaires, mais vous pouvez l'utiliser à distance et vous obtenez plusieurs attaques par lancement. Sphère enflammée est une autre option de sort d'attaque.

Il y a aussi des sorts de renforcement et des sorts comme Restauration moindre, mais renforcer les joueurs de mêlée déjà puissants ne fera probablement pas sentir à la joueuse du druide qu'elle est particulièrement spéciale. Si elle veut le faire, Force du taureau et Endurance de l'ours sur le demi-orque sont des choix évidents.

4voto

Ernir Points 20680

Vous recherchez des sorts qui rendent les lanceurs moins inutiles. Je dirais que vous êtes sur la bonne voie. La sélection des sorts fait ou défait (ou les deux, hurr hurr) chaque lanceur de sorts.

Heureusement pour vos lanceurs, à la fois le Druide et l'Archiviste ont la capacité de compenser les erreurs passées dans la sélection des sorts. Le Druide a aussi facile que de mémoriser de nouveaux sorts le lendemain matin. L'Archiviste prend un peu plus de temps en jeu, mais au moins ils peuvent le faire sans intervention du MJ ou divine.

Alors, regardons quelques...

Sorts!

Note : Ce sont des sorts qui, je l'imagine, aideraient un nouveau joueur à se sentir moins inutile. Que ces sorts soient effectivement bons, je laisse votre groupe décider.

Sorts de Clerc

Ces sorts bénéficient à l'Archiviste.

  • Plancher de Verglas (Gel). 1er niveau. Grande zone où tout le monde est à risque de tomber. Les profanes ne peuvent pas le faire.
  • Explosion Sonique (PBH). 2ème niveau. Dommages anémiques, mais un jet de sauvegarde contre l'étourdissement pour tous les pris dans la zone.
  • Foudre Obscure (Livre de la Vilénie). 2ème niveau. Pire que l'Explosion Sonique à mon avis, en ciblant une seule cible, mais regardez ! Il y a plus de dés. Les Archivistes ont tendance à déterrer des sorts de sources coquines comme celui-ci de toute façon.
  • Intuition Divine (Recueil de sorts). 2ème niveau. Échouer aux tests de compétences, c'est pour les moldus.
  • Silence (PBH). 2ème niveau. À utiliser en cas d'attaque d'ennemis lanceurs. Il est très probable que personne ne pourra lancer quoi que ce soit.

Sorts de Druide

D'utilité immédiate pour le Druide, évidemment. Peut être utile à l'Archiviste si vous leur donnez du temps et/ou le sort sur un parchemin.

  • Éclat Perçant (Recueil de sorts). 2ème niveau. Tire une lance qui inflige des dégâts. S'ils font les mathématiques, ils découvriront probablement que les profanes sont plus efficaces, mais s'ils ne le font pas, eh bien, ils peuvent quand même lancer 4d6 que les profanes ne peuvent pas lancer.
  • Enchevêtrement (PBH). 1er niveau. @KRyan a vanté ses vertus.
  • Crachat Aveuglant (Recueil de sorts). 2ème niveau. Ça aveugle, pas de jet de sauvegarde. N'est-ce pas utile ?
  • Maitre de l'Air (Recueil de sorts). 2ème niveau. Oubliez d'attendre la Forme Sauvage au niveau 5, votre Druide peut voler dès maintenant !
  • Aspect du Loup (Recueil de sorts). 1er niveau. Non, votre Druide n'a pas à attendre le niveau 5 pour se transformer en loup non plus.
  • Vivacité du Serpent de Masse (Recueil de sorts). 2ème niveau. Ces gars totalement surpuissants au corps à corps vont maintenant l'être encore plus grâce au Druide. Idéal quand les lignes de corps à corps sont établies. Aux niveaux inférieurs, c'est souvent comme accorder à chacun un tour supplémentaire.

Objets Magiques

Il y a quelques objets de faible niveau qui sont plus utiles aux lanceurs de sorts. Je me souviens :

  • Cristal de Sort Renforcé (Recueil d'Objets Magiques). La version bon marché d'une baguette de Sort Renforcé, ceux-ci sont liés à un sort spécifique. Ce Éclat Perçant dont j'ai parlé plus tôt ? Youhou !
  • Tome de Mémoire du Monde (Recueil d'Objets Magiques). Vous permet de rechercher des choses (apparemment, cela nécessite de la magie). Effectivement, un +5 sur les tests de Connaissance non-surprise.
  • Parchemins. Sérieusement, distribuez-les. Surtout votre Archiviste devrait adorer ça.

0voto

RobertF Points 4795

En plus des recommandations ci-dessus, une autre solution pour les lanceurs de sorts de bas niveau est tout simplement de permettre aux joueurs lanceurs de sorts de jouer deux personnages - un de type combattant ainsi que le magicien. De cette façon, ils peuvent participer au plaisir du hack & slash pendant que leurs lanceurs de sorts sont hors d'action.

Les joueurs pourraient également "partager" le personnage du magicien - un joueur différent joue le magicien à chaque session de jeu.

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