Le sort doit être dans votre liste de sorts; sinon, vous ne pouvez même pas lire ce que le parchemin de sort dit
La description de l'objet magique parchemin de sort (DMG, p. 200) commence :
Un parchemin de sort contient les mots d'un seul sort, écrit dans un langage mystique. Si le sort est dans la liste de sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans fournir de composants matériels. Sinon, le parchemin est incompréhensible. [...]
Dans ce cas, le sort mot de pouvoir étourdir est dans les listes de sorts de barde, ensorceleur, sorcier et magicien. Cependant, comme vous jouez un clerc, votre personnage ne serait pas en mesure de lire ce parchemin de sort, et encore moins de l'utiliser.
Mais supposons qu'au moins une personne de votre groupe soit un barde, un ensorceleur, un sorcier ou un magicien. Ils essaient alors d'utiliser le parchemin de sort, mais le sort est d'un niveau supérieur à celui qu'ils peuvent lancer (je suppose qu'ils sont également des personnages de niveau 10). Quelles sont les règles à ce sujet?
Si le sort est dans votre liste de sorts, vous devez réussir un test de capacité de lancer de sorts (DD = 10 + niveau du sort) pour utiliser le parchemin de sort
Comme indiqué dans la réponse de Purple Monkey, le deuxième paragraphe de la description de l'objet magique parchemin de sort ajoute :
Si le sort est dans la liste de sorts de votre classe mais d'un niveau plus élevé que vous ne pouvez normalement lancer, vous devez réussir un test de capacité en utilisant votre capacité de lancer de sorts pour déterminer si vous le lancez avec succès. La DD est égale à 10 + niveau du sort. En cas d'échec, le sort disparaît du parchemin sans autre effet.
En supposant que vous avez un allié qui a le sort dans sa liste de sorts, il peut tenter d'utiliser le parchemin de sort. Pour lancer avec succès le sort du parchemin, il doit réussir un test de capacité en utilisant sa capacité de lancer de sorts; la DD de ce test est égale à 10 + le niveau du sort sur le parchemin.
Dans le cas d'un parchemin de sort de mot de pouvoir étourdir, la DD pour le test de capacité de lancer de sorts serait de 18. (Un barde, un ensorceleur ou un sorcier devrait réussir un test de Charisme DD 18 - puisque le Charisme est leur capacité de lancer de sorts - tandis que les magiciens devraient réussir un test d'Intelligence DD 18.)
Notez que que le personnage réussisse ou échoue à ce test de capacité de lancer de sorts, le parchemin de sort est consommé/détruit après son utilisation.