J'ai joué pas mal de cribbage, mais je n'ai jamais entendu parler du fait de marquer un point pour "Go" (comme mentionné dans cette autre question : Cribbage score going out). Qu'est-ce que c'est, et quel impact cela a-t-il sur le jeu ?
Réponses
Trop de publicités?"Go" est lorsque le total est inférieur à 31 et que le joueur dont c'est le tour de jouer n'a pas de coups légaux à jouer (toutes les cartes restantes feraient dépasser le total de 31). Ce joueur dit "Go", l'autre personne marque un point, puis joue toutes les cartes restantes en main (sans dépasser 31).
L'explication sur cribbage.org de la règle 1.5.e.2 ...
- Les joueurs jouent alternativement (placent face visible sur la table) une carte à la fois, en commençant par le pone. La valeur cumulative des cartes jouées est annoncée à chaque carte jouée.
- Lorsqu'un joueur ne peut pas jouer une carte sans que le total cumulatif dépasse 31, ce joueur appelle "go", et l'adversaire continue de jouer toutes les cartes possibles (sans dépasser un total de 31). Le joueur qui appelle "go" joue en premier dans la séquence suivante du total de 31.
- Des points sont marqués pendant ce jeu de cartes (voir tableau des scores dans la règle 1.7).
Le scoring se fait normalement sur ces cartes - des points pour les paires, les suites, etc. sont toujours marqués - sauf que si ce jeu amène le total à 31, ce joueur marque un point supplémentaire : vous obtenez deux points pour atteindre 31 ou un pour Go, mais pas les deux.
Voir la définition ici et les règles de scoring ci-dessous.
L'impact est généralement minime. Il est peu probable que vous obteniez plus de deux points pendant ce temps, car il faut au moins deux cartes de votre main pour atteindre un état où l'autre personne appellerait Go, ne vous laissant que deux cartes à jouer. Vous pourriez marquer un triple, mais il est plus probable que vous n'en obteniez que deux ou peut-être quatre (avec une paire) ... et votre adversaire pourrait récupérer ces points si vous finissez par jouer vos cartes restantes, par exemple en ayant 4-5-6 et en étant capable de les jouer consécutivement (après avoir joué votre dernière carte après Go).
Vous obtenez 1 point si votre adversaire ne peut pas "aller" car le compte est trop élevé
Les règles officielles du cribbage décrivent l'ordre général du tour d'une main de cribbage.
Pendant la phase de décompte, chaque joueur pose une carte à tour de rôle, ajoutant à un score croissant de façon monotone. À leur tour, si un joueur n'a pas de carte en main qu'il peut jouer sans dépasser le compte cumulatif de 31 alors il dit go, et l'autre joueur peut avancer d'un point.
Cet autre joueur continue ensuite à poser des cartes jusqu'à ce qu'il ne puisse plus jouer, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de cartes, ou jusqu'à ce qu'il atteigne le compte exact de 31. Jouer votre dernière carte et atteindre exactement 31 valent chacun 1 point supplémentaire.
Ce site propose de bons exemples sur comment marquer un "go", qui est probablement la règle la plus compliquée au cribbage.
Comment cela impacte le jeu...
L'impact évident sur le jeu est simplement une autre façon d'obtenir un point. Pratiquement, cela influence les cartes que les gens jouent en approchant de 31 :
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Les gens ont tendance à garder les cartes de plus petite valeur pour plus tard dans le compte (à la fois pour éviter de dire go et pour augmenter leurs chances d'obtenir 31 et/ou la dernière carte).
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La manière la plus rusée d'utiliser "go" à votre avantage est lorsque vous avez des paires ou des suites de cartes de faible valeur vers la fin et que votre adversaire a des cartes de grande valeur. Une fois que votre adversaire dit "go", vous pouvez jouer vos cartes les unes après les autres jusqu'à ce que vous ne puissiez plus avancer. Eh bien, s'ils disent "go" à un compte de 25 parce que 10-5-Q ont été joués et qu'ils tiennent deux cartes de rang 7 ou plus tandis que vous tenez trois 2, alors vous êtes en bonne position :
Vous jouer 2-2-2, marquant 4 pour la paire, 6 pour la paire royale, et 2 pour 31. À ce stade, le compte recommencerait, et votre adversaire jouerait ses deux dernières cartes (espérons pas une paire).
Les joueurs plus expérimentés essaieront également de déduire quelles cartes un autre joueur a en fonction de ce qu'ils posent pour éviter de jouer un compte où leur adversaire pourrait utiliser leur probable dernière carte pour atteindre 31 (ou s'en approcher). Par exemple,
- Si la carte avant-dernière de mon adversaire était une carte de faible valeur comme un 4 et qu'ils avaient déjà joué un autre 4, alors je soupçonne qu'ils en ont une troisième également et j'essayerai d'éviter de faire monter le compte à 27
- J'essaierai de regarder quelles cartes ils ont jouées et quelles cartes pourraient les compléter en termes de suites ou de totaux de 15 (ou de paires, comme décrit ci-dessus), et supposer qu'ils pourraient être en possession de ces cartes
En pratique, il y a beaucoup de choses à prendre en compte durant le décompte, et comme le go vaut seulement 1 point ces considérations ne devraient pas peser aussi lourd que d'éviter de jouer dans une grande suite ou une paire royale, mais en l'absence de ces circonstances, les considérations pour le go peuvent influencer votre jeu.