Tout d'abord, le vampire perdra ses points de vie et sera contraint de prendre une forme gazeuse (oui, il est déjà en forme gazeuse. Cela n'a en fait aucune importance). Ensuite, il mourra, non pas à cause de l'eau bénite, mais parce qu'il est incapable d'atteindre son cercueil, après deux heures :
Un vampire récupère 5 points de dégâts à chaque round tant qu'il a au moins 1 point de vie. S'il est réduit à 0 points de vie en combat, il prend automatiquement une forme gazeuse et tente de s'échapper. Il doit atteindre son cercueil dans un délai de 2 heures, faute de quoi il sera complètement détruit. (Il peut parcourir jusqu'à neuf miles en 2 heures.) Tous les dégâts supplémentaires infligés à un vampire contraint à prendre une forme gazeuse n'ont aucun effet.
Cependant, comme l'Eau Bénite inflige soit 1 soit 2d4 dégâts et ne les inflige qu'une seule fois, le vampire est peu susceptible d'être significativement blessé à moins que vous ayez une méthode pour inonder la zone avec de l'eau bénite fraîche à chaque round. Dans ce cas, ce n'est pas la vulnérabilité à l'Eau bénite qui importe, mais plutôt la vulnérabilité à l'eau en général :
immerger un vampire dans de l'eau courante lui fait perdre un tiers de ses points de vie à chaque round jusqu'à ce qu'il soit détruit à la fin du troisième round d'immersion.
Cela conduit à la mort rapide d'un vampire, au lieu d'attendre 2+ heures.
Quant à l'équipement, voir : Que se passe-t-il avec les possessions d'un vampire lorsqu'il est détruit sous forme de brume ? (la réponse est peu claire car les vampires ne peuvent pas réellement utiliser leur capacité Forme Gazeuse telle qu'elle est écrite).