Les règles du Pathfinder ne sont pas très claires ici, et cela est en partie dû au passage de la version 3.5. Cependant, le FAQ officiel de Paizo contient des informations pertinentes :
L'Acrobatie vous permet de faire des tests pour vous déplacer à travers la zone menacée par des ennemis sans provoquer d’attaques d'opportunité. Vous devez faire un test dès que vous tentez de quitter une case menacée par un ennemi, mais seulement une fois par ennemi. Le CD (qui est basé sur la Défense de Manœuvre au Combat de chaque ennemi), augmente de +2 pour chaque ennemi après le premier dans un round. Le CD augmente également de +5 si vous tentez de vous déplacer à travers un ennemi. En cas de déplacement hors de la case menacée par deux ennemis en même temps, le personnage en déplacement décide quel test faire en premier.
Par exemple, un voleur est pris en tenaille par un gobelin timide et un antipaladin terrifiant. Le voleur s'éloigne des deux, provoquant une attaque d'opportunité des deux, mais utilise son Acrobatie pour tenter de les annuler. Elle doit se déplacer à demi-vitesse tout en étant menacée par ces ennemis et peut choisir contre lequel faire le test en premier. Si elle échoue un test, elle provoque une attaque d'opportunité de cet ennemi. Si réussi, elle ne provoque pas d'attaque en se déplaçant à travers l'espace menacé par cet ennemi ce tour.
Et ainsi, même s'il semble logique de décider que le langage "à travers" doit être intentionnel et qu'il signifie quelque chose de différent de "quitter une case", ce n'est en réalité pas le cas, et le FAQ officiel va jusqu'à utiliser un exemple où un voleur commence son tour déjà pris en tenaille par deux ennemis.