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Comment fonctionnent exactement les règles sur le changement de votre sous-classe dans "Le Chaudron de Tout" de Tasha ?

J'ai acheté Le Chaudron de Tout de Tasha le mois dernier et j'ai beaucoup apprécié. Ma question a à voir avec les règles de "Changer de Sous-classe" trouvées à la page 8.

Le premier paragraphe sous ce titre de section dit que les personnages peuvent changer de sous-classe lorsqu'ils obtiendraient normalement une nouvelle caractéristique de sous-classe.

La prochaine sous-section, "Temps d'Entrainement", parle de comment changer de sous-classe peut prendre du temps, de l'argent et/ou une quête. Comment cela fonctionne-t-il avec la règle du paragraphe précédent qui dit qu'on peut seulement changer de sous-classe lorsqu'un personnage obtient une nouvelle caractéristique de sous-classe? Par exemple, si le personnage a besoin de temps pour s'entrainer ou pour compléter une quête, je ne suis pas sûr comment faire coïncider cela avec le fait d'obtenir une nouvelle caractéristique de sous-classe.

La dernière sous-section, "Changement Soudain", dit que les personnages pourraient avoir un changement de sous-classe immédiat. Cela signifie-t-il immédiatement lorsque le personnage obtiendrait normalement une nouvelle caractéristique de sous-classe, ou à n'importe quel moment?

Ces trois sections semblent presque être des règles différentes pour changer de sous-classe. Je comprends que les deux sous-sections, "Temps d'Entrainement" et "Changement Soudain", ne devraient pas être mélangés. Cependant, la règle de changer seulement de sous-classe en obtenant une nouvelle caractéristique de sous-classe est sous le titre de section principal. Cela me fait penser que cette règle devrait s'appliquer aux deux sous-sections. Sinon, j'ai l'impression que cela aurait dû être sa propre sous-section également.

Comment exactement fonctionnent les règles sur le changement de votre sous-classe dans Le Chaudron de Tout de Tasha? Comment interagissent-elles entre elles (ou pas)?


Je suis pleinement conscient que ce sont des règles optionnelles et que D&D a généralement juste des lignes directrices. Je suis MJ depuis un certain nombre d'années et j'ai cette compréhension. Cependant, je cherche une interprétation plus basée sur les règles. Dire que cela peut être utilisé de n'importe quelle manière ne m'aide pas vraiment.

21voto

Thomas Markov Points 98792

"Le MD pourrait..."

Ce ne sont pas des règles au sens traditionnel. Ce sont des suggestions qu'un MD pourrait utiliser pour faciliter un changement de sous-classe dans leur partie. Sous "Temps d'entraînement", nous voyons (soulignement de ma part) :

Pour changer votre sous-classe, votre MD pourrait vous demander de passer du temps consacré à la transition, [...]

Le MD pourrait également demander une dépense d'argent pour payer l'entraînement, [...] Ce coût pourrait être accompagné d'une quête de quelque sorte.

Et sous "Changement soudain", nous voyons (soulignement de ma part) :

Parfois, un personnage subit une transformation dramatique dans ses croyances et ses capacités. Lorsqu'un personnage fait l'expérience d'une profonde auto-révélation ou fait face à une entité ou à un lieu d'un pouvoir, d'une beauté ou d'une terreur écrasante, le MD pourrait permettre un changement de sous-classe immédiat.

Ce ne sont pas des règles. Ce sont des suggestions pour aider un MD à faciliter un changement de sous-classe, ce qui est un changement assez significatif. L'idée ici est de rendre la transition aussi significative que d'où vous venez et où vous allez.

Comment je travaillerais personnellement un changement de sous-classe ?

Je laisserais tomber la limitation de "vous pouvez changer de sous-classe lorsque vous obtiendriez normalement une nouvelle fonctionnalité de sous-classe."

Les deux méthodes offertes nous donnent des approches distinctes pour gérer deux situations différentes :

  • Un personnage dit qu'il veut changer de sous-classe à l'avenir.
  • Un personnage dit qu'il veut changer de sous-classe très bientôt.

Dans les deux cas, je travaillerais le changement de sous-classe à leur prochain niveau. Dans le premier scénario, s'ils me donnent le temps d'inclure un intrigue, il y aura une intrigue significative menant à leur prochain niveau qui aboutira à un changement de sous-classe quand ils monteront en niveau.

Le deuxième scénario est celui où j'utiliserais les conseils du "Changement soudain". Si nous approchons d'un niveau, et que mon joueur dit "je veux changer de sous-classe", je n'ai pas le temps d'inclure une intrigue significative avant le changement, donc j'opterais pour quelque chose comme ce qui est suggéré dans cette section au prochain niveau.

Dans tous les cas, je me réjouis de leur prochain niveau, pas de la prochaine fonctionnalité de sous-classe.

Attendre un niveau est comment je présenterais d'abord cela au joueur. S'ils estimaient que c'était trop long d'attendre, je verrais bien sûr comment nous pourrions travailler une transition même plus tôt.

Et les voleurs ?

Je présente les voleurs comme un exemple de pourquoi je m'éloignerais des conseils donnés dans le livre. Les sous-classes de voleurs ont un énorme hiatus dans les fonctionnalités. Une fois qu'un voleur obtient ses premières fonctionnalités de sous-classe au 3e niveau, il n'en obtient pas d'autres avant le 9e niveau.

Disons qu'un de mes joueurs est un voleur de niveau 5 et veut changer de sous-classe. Je n'attendrai pas le 9e niveau pour permettre cela. Dans ce cas, j'ignorerais la suggestion donnée dans Le Chaudron de Tout et travaillerais toujours le changement de sous-classe pour leur prochain niveau.

4voto

PJRZ Points 26443

Temps d'arrêt et collaboration

Il s'agit de règles optionnelles. Comme il est mentionné au début du chapitre 1, l'une des options présentées dans ce chapitre est (p. 7; soulignement ajouté):

  • Guidance sur le changement de votre sous-classe

Et toutes les explications indiquent que la façon dont cela fonctionne dépend du MJ. Par exemple, sous "Temps de formation", il est dit (p. 8):

Pour changer de sous-classe, votre MJ peut exiger que vous passiez du temps consacré à la transition, en étudiant les voies de la nouvelle spécialisation.

Le MJ et les joueurs peuvent travailler ensemble pour décider exactement comment cela fonctionne. Un joueur peut indiquer son désir de changer de sous-classe, et le MJ peut alors travailler avec le joueur pour expliquer comment il peut passer son temps libre à se re-former et à s'entraîner afin que, lorsqu'il atteint le niveau X, il termine sa formation et acquiert les caractéristiques de sa nouvelle sous-classe.

De même, dans la section sur "Changement soudain", il est dit (p. 8):

Lorsqu'un personnage fait une profonde prise de conscience de soi ou est confronté à une entité ou un lieu d'un pouvoir, d'une beauté ou d'une terreur écrasants, le MJ peut autoriser un changement immédiat de sous-classe.

Ainsi, en connaissant les désirs du joueur, le MJ peut organiser leur histoire pour inclure ce "moment d'épiphanie" où la sous-classe du joueur change immédiatement.

En fin de compte, ces règles ne sont que des guides sur comment le MJ et le joueur peuvent travailler ensemble pour trouver une raison ingénieuse en jeu pour que le personnage change.

1voto

Kirt Points 20876

Lorsque les RAW ne sont pas clairs, considérez leur impact sur votre plaisir

Je crois que vous devriez toujours essayer de comprendre les règles telles qu'elles sont écrites en premier lieu. En regardant cette section de TGtE, nous trouvons que...

Il y a un paragraphe d'introduction initial sous le titre de la section, puis deux sections sous des sous-titres. Textuellement / Structurellement, il semblerait que le premier paragraphe contienne les règles générales, et ensuite les deux sous-titres offrent des mises en œuvre contrastées. Ainsi, la conception et la mise en page des règles impliquent que le changement de sous-classe ne peut se produire qu'aux niveaux où vous obtenez une nouvelle fonctionnalité de sous-classe; c'est une exigence stricte pour invoquer cette règle. Une fois que la règle est en jeu, le MJ sélectionne alors parmi deux options contrastées pour la mettre en œuvre - cela coûtera-t-il des ressources ("Temps d'entraînement"; temps, or, une quête) ou non ("Changement soudain")?

Narrativement, en revanche, il pourrait sembler étrange de dire qu'un personnage peut rencontrer "une entité ou un lieu d'un pouvoir, d'une beauté ou d'une terreur écrasants" seulement à certains niveaux pré-déterminés. Les trois exemples spécifiques donnés de circonstances dans lesquelles un MJ pourrait permettre un "Changement soudain" sont tous motivés par l'intrigue, et il y a certainement une rupture en disant que de tels événements importent uniquement s'ils coïncident avec la progression régulière des capacités de classe mesurée par les points d'expérience. Il semble ici que les circonstances autour desquelles un "Changement soudain" est justifié plaident également en faveur de permettre le changement à n'importe quel niveau.

Enfin, linguistiquement, immédiat et soudain sont des mots similaires mais ont des significations différentes. "Immédiat" est l'opposé d'un processus qui se déroule dans le temps. "Soudain" pourrait être en contraste avec le temps passé à s'entraîner, mais "soudain" a aussi la connotation de inattendu ou non planifié. Si le sous-titre était appelé "Changement immédiat", il serait clairement en contraste seulement avec le "Temps d'entraînement", mais toujours sous l'exigence que le changement se produise à certains niveaux prédéfinis. En décrivant le changement comme immédiat mais en appelant le processus "Changement soudain", l'implication est qu'il pourrait se produire à tout moment.

Après avoir épuisé notre analyse des règles elles-mêmes, nous pouvons conclure... qu'elles sont au moins peu claires, voire contradictoires. Bien que je crois qu'on devrait faire tous les efforts pour comprendre les RAW en premier lieu, lorsqu'il est clair que plusieurs interprétations sont possibles, ma priorité suivante est d'évaluer quelle interprétation soutient le mieux le plaisir à ma table.

L'impact de permettre un changement de sous-classe à n'importe quel moment par rapport à un changement autorisé uniquement à certains niveaux dépend largement de votre style de jeu. Vous voudrez peut-être revoir "Connaissez vos joueurs" (DMG 6). À un extrême, vous pourriez avoir une table d'Optimisateurs, qui "accueillent toute opportunité de démontrer la supériorité de leurs personnages." Dans ce cas, je recommanderais fortement de rester sur l'exigence stricte de changer de sous-classe uniquement aux niveaux définissant la sous-classe, et d'imposer également l'exigence en temps et or de "Temps d'entraînement" (mais pas la quête). Sinon, ces joueurs seront tentés de changer de sous-classe uniquement pour les avantages mécaniques impliqués, et vous entendrez des raisonnements du genre : "Maintenant que j'ai l'objet magique x ou le sort y, j'ai une meilleure synergie avec la sous-classe z, donc je veux changer maintenant." Accorder un changement de sous-classe à l'un d'eux tout en l'interdisant à un autre est également susceptible de susciter des ressentiments.

D'un autre côté, si vous avez une table de Conteurs, un changement à tout moment est acceptable, tant qu'il se connecte au personnage et aux arcs de l'intrigue que vous créez. Permettre le changement de coïncider avec un événement dramatique important peut même renforcer la connexion du joueur à son concept de personnage. Dans ce cas, vous utilisez probablement de toute façon "Avancement basé sur l'histoire" (DMG 261), donc les événements qui justifient leur "Changement soudain" sont également susceptibles d'être des niveaux, bien que vous puissiez ignorer en toute sécurité si le nouveau niveau vient avec une fonctionnalité de sous-classe.

Si votre table est entre les deux, ou a un mélange de différents styles de jeu de différents joueurs, considérez comment imposer ou assouplir l'exigence de niveau de fonctionnalité de sous-classe affectera le plaisir à la fois du joueur spécifique impliqué et du reste de la table.

Un peu connexe : Cette question sur un joueur qui n'est pas encore prêt à prendre une décision de sous-classe même si son personnage a monté de niveau.

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