L'idée est de jouer jusqu'à la fin des 32 cubes, qui devrait se présenter comme une progression naturelle. Une fois que vous avez terminé le jeu, vous n'avez pas d'autre choix que de commencer une nouvelle partie (le Nouveau Jeu +) si vous souhaitez compléter chaque puzzle (ou "209,4%" du jeu). Le NG+ est identique à la première partie (tout est conservé) à l'exception d'une fonctionnalité bonus, qui ne aide réellement que pour un type de puzzle :
Les piliers blancs et violets (pas les piliers en forme de diapason en U) sont les seuls puzzles qui dépendent du bonus New Game+ vision à la première personne.
Le reste peut être résolu sans cela dans la première partie. Il n'y a pas de méthode dans le jeu pour indiquer quels puzzles ont toutes leurs pièces. Cela nécessite une attention particulière aux codes et nuances cachés / obscurs. On pourrait soutenir que le principal stratagème du jeu est de retenir des informations au joueur (voir le scandale du monolithe). Plus tard (facultatif) les Easter eggs incluent la découverte de la porte des 64 cubes et la collecte des pièces du cube du cœur. Vous allez probablement consulter Internet pour obtenir des réponses avant d'épuiser chaque indice dans le jeu, et, vraisemblablement, Fez a été conçu pour être joué avec cela à l'esprit.