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Comment limiter les actions des PJ de haut niveau dans un cadre urbain

Lors de la conception / direction de jeu d'une quête urbaine, il est facile de limiter les actions des PJ ou l'accès à des zones ou des bâtiments spécifiques. Les gardes de la ville, les bandits, les portes lourdes verrouillées, etc. représentent des obstacles pertinents à leurs actions, presque comme les autres citoyens. Par conséquent, afin de poursuivre un objectif quelconque (obtenir des informations, accéder à un endroit très restreint, obtenir une réunion avec des autorités importantes...), ils doivent être créatifs et affronter plusieurs problèmes.

Cependant, lorsque les PJ atteignent des niveaux élevés, ils ont plusieurs moyens de surmonter facilement tout obstacle commun. Quelles sont les façons typiques de gérer les PJ de haut niveau et de les empêcher de faire ce qu'ils veulent sans introduire trop de PNJ de haut niveau (qui ne sont pas omniprésents et sembleraient déplacés dans certaines situations) ?

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Alkano Points 1531

Témoins ;)

Un PC entre par effraction dans une maison et prend ce qu'il veut, l'homme à l'intérieur pourrait essayer de l'arrêter (mais si le PC est bien équipé, le gars peut fuir dans la rue en demandant aux gardes de l'aider), les PC peuvent prendre ce qu'ils veulent dans la maison, mais ils ne trouveront pas grand-chose dans la maison d'un roturier), ils repartent sans être inquiétés.

Ensuite, vous pouvez mettre beaucoup de choses en mouvement.

  • les gardes peuvent arrêter les PC dans la rue en leur demandant de les suivre - ils ressemblent aux suspects décrits
  • une prime peut être mise sur leur tête, un chasseur de primes frappe généralement quand on s'y attend le moins
  • la victime peut les reconnaître plus tard dans la rue en criant "Garde ! Garde !"
  • il peut aussi les reconnaître à la taverne, créant une grande bagarre nécessitant l'intervention de la garde locale pour l'arrêter, puis... ils doivent se défendre contre la loi

Si les PC se cachent derrière leur statut, on peut leur dire que leur comportement peut entraîner des conséquences graves, ou ils peuvent simplement être envoyés dans une quête très dangereuse, en espérant qu'ils ne reviendront jamais.

Si vos PC tuent l'homme tout de suite, vous pouvez avoir d'autres témoins comme des enfants à l'étage, une épouse, des ados dans la pièce à côté, à l'époque médiévale, les familles ont tendance à avoir plusieurs enfants. Les enfants courent dans les rues et disparaissent rapidement, échappant même à un PC entièrement armé.

Même si les PC ne laissent aucun témoin, même le mendiant face à la maison ou au coin de la rue, le meurtre d'une famille entière est sûr d'attirer l'attention et une enquête.

Ils peuvent avoir les moyens de détruire la ville, mais vous pouvez avoir un PNJ qui se téléporte vers la ville voisine, les mettant en garde contre leur destin imminent. Félicitations, les PC sont persona non grata dans chaque ville du pays.

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