Des commentaires de user2227713 sur cette réponse:
Pourquoi Paizo n'a-t-il pas fait davantage d'efforts pour équilibrer ces classes de niveau inférieur ? Ne vous méprenez pas, les nouvelles classes sont formidables, mais j'aimerais aussi voir des changements d'équilibre.
Au lieu de répondre à cela dans un autre commentaire, je pose la question à la communauté : Quelles sont les raisons pour lesquelles Paizo n'a pas changé les niveaux des classes de base ?
Le CRB de Pathfinder propose 11 classes : Barbare, Barde, Prêtre, Druide, Guerrier, Moine, Paladin, Rôdeur, Voleur, Sorcier et Magicien. Jouées de manière standard, ces classes sont de niveau T4, T3, T1, T1, T4, T6, T4, T4, T5, T2 et T1, respectivement. Lorsqu'elles sont jouées avec tout le matériel publié de Pathfinder, le niveau de chaque classe est à peu près le même, peut-être permettant un changement d'un seul niveau.
Cela semble délibéré, puisque le matériel supplémentaire affecte si peu la dynamique de puissance entre les classes, et lorsque le matériel supplémentaire a le potentiel de modifier l'équilibre, il est corrigé de manière à ce que cela ne se produise pas. S'il s'agissait entièrement de négliger totalement les considérations d'équilibre, on pourrait s'attendre à ce que le matériel supplémentaire corrige ou inverse les erreurs par pur hasard, au moins. Quelles sont les raisons des développeurs de Pathfinder pour maintenir les disparités de puissance initiales entre les classes ?
Les réponses basées sur des citations des développeurs sont préférées, mais l'expérience professionnelle acquise avec ou pour Paizo pourrait également fonctionner. Comme d'habitude, n'oubliez pas de "Sauvegarder vos propos", car la spéculation n'est pas une réponse acceptable aux questions SE.