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Comment optimiser dans la 1ère édition d'AD&D ?

La 1ère édition de Dungeons and Dragons offre à ses joueurs quelques options stratégiques lors de la création de personnages, dont beaucoup sont restreintes par des attributs générés de manière aléatoire. Dans ce contexte, quelles sont les façons de maximiser l'efficacité d'un personnage, même avec un ensemble d'attributs médiocre?

Par exemple:

  • Quelles armes et équipements disponibles au début sont les plus efficaces et/ou efficaces?
  • Y a-t-il des combinaisons de race/classe particulièrement puissantes?

18voto

Nathan Fellman Points 8972

Choisir une race ridiculement surpuissante est important. Il n'y a pas d'ajustement de niveau en 1E.

Les Svirfneblin, les Drows et les Derros acquièrent tous des pouvoirs de jeteur de sorts innés, de nombreux bonus et une résistance à la magie ! Les Minotaures de Dragonlance gagnent une force et une constitution énormes.

Le barde de première édition est également intéressant... mais je ne peux pas croire que personne n'a mentionné la Psionique. Des règles stupides et arbitraires empêchent heureusement la plupart de devenir Psioniques... mais les pouvoirs sont en gros gratuits et surpuissants.

13voto

Jesse Beder Points 14026

Honnêtement, le Guide du Maître de Jeu de Hackmaster est plein de fromage et est presque entièrement compatible avec la 1re édition de AD&D, étant donné que c'est le système sur lequel il est largement basé. Des objets magiques ridicules peuvent combler n'importe quel écart dans les scores d'aptitude dès le début. Si vous cherchez vraiment à pousser votre AD&D au sommet, je ne peux penser à aucune meilleure référence ou source d'inspiration.

10voto

MojoFilter Points 3730

J'ai remporté un tournoi de combat AD&D dans les années 80 avec un druide de haut niveau et une sélection d'objets magiques. Je l'ai choisi parce que la combinaison des pouvoirs spéciaux du druide et des objets en faisait une combinaison assez puissante. Capacités spéciales + possibilité d'utiliser un cimeterre + lancer de sorts adéquat (y compris entangle et d'autres sorts entravant les mouvements) + les bons objets ont fait du druide la meilleure classe pour le jeu de puissance.

10voto

Christian Lescuyer Points 8656

La plupart des anciens adeptes maudissent Unearthed Arcana, car la plupart des classes de joueurs à l'intérieur (en particulier, comme mentionné, le Barbare) sont bien plus puissantes que celles du Manuel des Joueurs régulier.

La spécialisation des armes, en particulier la redoutée double spécialisation, peut être ridicule lorsqu'elle est appliquée aux arcs. Un elfe avec un arc et une double spécialisation (si votre MJ ignorant le permet !) sera une véritable force de destruction.

Et bien sûr, il y a l'astuce classique d'avoir votre combattant avec 18+ FOR transporter une série de fléchettes pour les utiliser comme armes de jet...trois attaques par round, et comme elles sont tenues en main, le combattant peut inclure son bonus de dégâts. Un bonus de +3 dégâts entraîne des dégâts de 4-6 pts par fléchette, pour un total impressionnant de 12-18 pts par round de dégâts de fléchettes ! Mieux qu'une épée longue !

Si votre combattant peut se passer d'un bouclier, choisissez une épée à deux mains ou un trident comme arme. Les dégâts contre les créatures "de grande taille" sont ridicules, et quelques combattants balançant des épées à deux mains (avec les dégâts de 3-18 contre les créatures de grande taille) ou des tridents (3-12 dégâts) peuvent rapidement découper un ogre ou même un géant en morceaux en quelques courts rounds (même si les combattants sont de bas niveau).

Ce ne sont là que des "correctifs" de combat, et seulement la pointe de l'iceberg, mais rappelez-vous que les anciennes éditions de D&D contiennent moins de "fromage" que les éditions plus récentes.

9voto

sanmiguel Points 1235

Jouez le barbare de Dragon Magazine / Unearthed Arcana. Ils ont l'avantage remarquable de rouler 9d6 et de garder les trois plus élevés pour la Force, avec des méthodes similaires pour la Constitution et la Dextérité. Pas d'objets magiques, mais de très bons jets de surprise. En général, Dragon est une bonne source pour du matériel moins équilibré.

Cependant, vous ne trouverez pas le même degré de "cheese" que vous trouveriez dans les éditions ultérieures du jeu, pour le meilleur ou pour le pire.

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