La question initiale portait davantage sur la différence entre les High Templars dans StarCraft 1 (:Broodwar) et StarCraft II et si la version "nouvelle" est plus faible. Je veux vraiment aborder cela plutôt que le "Comment les utiliser efficacement" actuel. Aussi parce que je trouve le changement assez intéressant.
Nombres de base
Stat SC:BW SC2:WotL
HP/Shields 40/40 40/40
Coût (minéraux/gaz) 50/150 50/150
Approvisionnement 2 2
Énergie 50/200 50/200
*62/250 avec amélioration
Portée de vision 7 10
non comparé :
- vitesse de déplacement
- temps de construction - en raison du chronoboost/warp-in dans SC2
- type d'unité - système complètement différent entre les jeux
D'accord, jusqu'à présent, cela ne semble pas être une vraie différence ?
Capacités
Dans les deux jeux, deux High Templars peuvent être transformés en Archon sans aucune amélioration spéciale.
- Dans SC2, le High Templar commence avec la capacité Feedback:
Feedback est un sort offensif lancé par le Protoss High Templar. Il est jeté sur un lanceur de sorts ennemi (ne peut pas être utilisé sur les bâtiments), épuisant le pool d'énergie de la cible et infligeant un point de dégât pour chaque énergie perdue. Feedback ne peut être lancé que sur des unités avec de l'énergie.
Les Archons noirs (transformés à partir de 2 Dark Templars) avaient le sort Feedback dans Starcraft 1.
- Tempête Psi peut être recherchée dans les Archives Templar.
Dans Brood War, les High Templars étaient inutiles (sauf pour fabriquer des archons) sans aucune recherche, mais pouvaient également apprendre 2 sorts :
- Hallucination qui est à peu près le même que ce que les sentries peuvent apprendre dans SC2, sauf que cela coûte 100 énergies
- et la bonne vieille Tempête Psi
Ouais... cela semble toujours assez similaire, sauf que j'ai déjà des sentries pour mes hallucinations et que je peux faire un feedback sans unités supplémentaires ni coût d'amélioration. Que pouvez-vous me dire de plus ???Eh bien alors...
Tempêtes Psiiiiii!
SC:BW SC2:WotL
coût de recherche 200/200 200/200
Coût de lancement 75 75
Portée 9 9
Dégâts 112 sur 4 secondes 80 sur 4 secondes
8 coups de 14 dégâts
Similarités de fonctionnalité :
- les dégâts ne s'additionnent pas, c'est-à-dire qu'ils doivent être lancés l'un après l'autre ou à côté l'un de l'autre
- ignore l'armure
- affecte les unités alliées
- n'affecte pas les bâtiments
- les dégâts partiels peuvent être esquivés
Gameplay
Je n'ai pas regardé Brood War suffisamment pour connaître tous les petits trucs et utilisations des HTs dans SC1, alors corrigez-moi ou ajoutez quelque chose si vous le souhaitez.
- Dans les deux jeux, il est assez courant de placer des Templars dans des Navettes / Prismes de transfert pour harceler les lignes minérales des adversaires, également connu sous le nom de storm drops.
- En raison de la combinaison des mécaniques de Zone d'Effet (AoE) et de Dégâts sur la Durée (DoT), la Tempête Psi est un très bon contrôle de zone. Même la présence de HTs force un comportement différent des deux parties.
- Enfin, et surtout particulier à Brood War : Lancer de sort en boîte magique
La plupart d'entre nous devraient connaître le truc du Magic Box avec les Mutalisks dans SC2 (vidéo d'explication ici), mais quelque chose de similaire rendait le contrôle des lanceurs de sorts si agréable dans Brood War. Cela signifie que vous pouviez répartir par exemple vos 4 templars, leur donner l'ordre de lancer une Tempête Psi une seule fois (1x touche de raccourci + 1x clic sur la position cible) et s'ils faisaient bien les choses, ils lançaient 4 tempêtes qui n'étaient pas empilées mais étaient parfaitement réparties et couvraient une zone assez décente.
_un exemple d'écran d'un Guide TeamLiquid.net : La clé pour répartir les sorts_
Vidéo de démonstration ici. Autant que je sache, cela n'est pas possible avec les mécaniques de lancement intelligent dans SC2, bien que vous puissiez maintenir enfoncé la touche de raccourci pour un sort et cliquer à la position désirée - ce qui peut être plus précis.
En outre, les tempêtes sont considérées comme plus puissantes dans SC:Brood War parce qu'elles faisaient plus de dégâts purs et les unités avaient généralement moins de points de vie. Par exemple, elles étaient capables de chasser toute une armée terrane (composée de vautours (80pv) et de tanks (140pv)).
Certains pensent peut-être que la suppression de l'Amulette de Khaydarin a encore affaibli le HT (en comparaison avec SC:BW), car si elle était recherchée, vous pouviez lancer une tempête juste après que l'unité ait été téléportée - maintenant vous devez attendre environ ~25 secondes pour le faire.
Résumé
Oui, peut-être que la tempête SC2 inflige moins de dégâts et que les unités ont de nos jours plus de points de vie, MAIS:
N'oubliez pas que SC:BW et SC2 sont deux jeux différents avec des mécaniques assez différentes et donc les rôles des unités ont un peu changé. Dans l'ensemble, nos chers High Templars ont leur importance dans les deux jeux. Obtenez-les, utilisez-les, gagnez avec eux.
Et n'oubliez pas quelques unités de soutien car ils sont fragiles ;p
Si je trouve d'autres captures d'écran et/ou guides intéressants sur l'utilisation de la tempête dans les deux jeux, je les ajouterai bientôt.