Les dés, c'est la vie.
Généralement, les événements dans les jeux de rôle sont déterminés par une combinaison de jeu de rôle et de jets de dés. Lorsqu'il y a un grand écart entre la connaissance du joueur et la connaissance du personnage, il faut s'appuyer fortement sur les jets de dés.
Cela peut être légèrement perturbant, mais les joueurs réagiront généralement bien, car c'est juste et lancer des dés est toujours amusant.
Maintenir l'immersion
Dans mon expérience, la plupart du méta-jeu est réalisé par des joueurs expérimentés essayant de gagner un avantage.
En supposant que vous démarrez avec un style de jeu immersif, vous pouvez résoudre cela en interprétant les actions du méta-joueur dans le personnage, sans rompre l'action. Montrez que les actions de méta-jeu n'ont aucun sens, par les réactions des PNJ, etc. Établissez l'attente d'un jeu de haute qualité.
La plupart des joueurs, même les novices, verront rapidement que la seule manière de progresser est de jouer correctement leur personnage. Si un débutant n'arrive pas à comprendre, et est frustré, vous pouvez arrêter le jeu pendant une minute et donner une courte leçon.
Autres conseils pour votre situation :
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Si le méta-jeu persiste, émettez un avertissement.
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Limitez les détails exploitables que vous donnez aux parties séparées à ce qui est nécessaire.
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Réunissez le groupe le plus rapidement possible.
Une illustration - Après que vos buveurs de tavernes aient perdu leur combat :
Larry : 7 dégâts ? Je suis à zéro points de vie.
MD : Tu es hors combat. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne te tuent pas. Ils te bandent les blessures, attachent tes mains et tes pieds, te mettent un sac sur la tête et t'emportent.
Larry : Puis-je au moins deviner où ils m'emmènent ? Dans un sous-sol, ou hors de la ville ?
MD : Ton personnage sait, mais les autres non. Je te le dirai quand ça aura de l'importance. Tu perds connaissance.
Moe : Tu sais, je pense qu'il faudrait vérifier les autres.
Curly : Comment saurions-nous faire ça ?
MD : Curly, Moe commence à dire des choses folles. Vous craignez de devoir le maîtriser.
Moe : Je vérifie les routes hors de la ville.
MD : Moe, tu entends une voix de démon dans ta tête te disant de faire des choses. Tu fermes ton esprit à cela, sachant que écouter ses incitations ne mènerait qu'à la folie, au désespoir, et à une perte permanente de points de vie. Tu obtiens cependant un bon prix sur la potion de guérison que tu voulais, 5 PO de réduction !
Moe : Humph.
MD : Un garçon court vers vous, "Eh les gars, vos amis viennent d'être enlevés !"
Et c'est là que les jets de compétence entrent en jeu pour essayer d'identifier et de retrouver les coupables. Si personne ne réussit un jet décent, alors le lendemain matin une rançon attend les personnages restants (ou quelque chose du genre).