17 votes

Comment gérer un joueur qui crée des mauvais personnages et les tue ?

C'est un peu une question en deux parties, d'abord à propos du problème du mauvais caractère et ensuite du drame de manipulation de table. Pour le contexte, je suis actuellement le MJ de D&D 5e Curse of Strahd, avec 5 joueurs. Certains d'entre vous pourraient penser que c'est un de trop, ce avec quoi je suis d'accord, mais notre groupe a été fondé comme une chose sociale entre amis donc nous ne voulons exclure personne. La dimension amicale est également la raison pour laquelle j'essaie d'éviter d'être trop autoritaire.

Problème 1 : le joueur traite ses personnages comme jetables

J'ai un joueur dans mon groupe, que j'appellerai Carl. Carl a un problème constant où il crée des personnages à usage unique, s'ennuie avec eux quand ils ne sont pas aussi bons qu'il le pensait, et ensuite cesse d'essayer de les garder en vie pour en construire un autre. Je désapprouve ce comportement car a) la mort constante des personnages dans une campagne aussi narrative et riche en savoir que Strahd est préjudiciable et b) il entraîne le groupe dans ses décisions terribles et met en danger les personnages des autres joueurs également. Je comprends que la mort des personnages fait partie des campagnes, mais je crois aussi que les campagnes (particulièrement une campagne publiée comme Strahd) sont conçues autour de l'hypothèse générale que les personnages tenteront de survivre, donc la façon dont il joue perturbe vraiment les choses, surtout étant donné qu'il est le seul à le faire. Pour décourager la mort des joueurs, j'ai instauré une règle selon laquelle le deuxième personnage doit être construit en utilisant les statistiques à l'achat de points (ils ont tous obtenu des statistiques supérieures à la moyenne au début) et le troisième personnage doit utiliser le tableau standard. Cette règle est entrée en vigueur la première fois que le personnage de Carl est mort (en essayant de combattre Vladimir Horngaard seul) et il a construit son prochain personnage en utilisant les statistiques à l'achat de points.

Problème 2 : le joueur s'est frustré, a menacé de partir

Lors de la dernière séance (Temple d'Ambre), le personnage de Carl a acquis beaucoup de défauts à cause de malédictions et son alignement est devenu mauvais. À la toute fin de la séance, il a annoncé qu'il attaquait le groupe juste avant un long repos. Il a également joué la carte "Mon Personnage". Comme sa mort est presque certaine la prochaine fois, je lui ai dit de créer un nouveau personnage avec le tableau standard. Je me suis réveillé le lendemain matin avec un message disant qu'il roulait les statistiques pour ses nouveaux personnages, et que s'il ne le permettait pas, il prendrait le livre de Strahd et la carte de la grille (qu'il avait précédemment donnés pour que nous les utilisions) et quitterait. J'ai réussi à parler avec lui à ce sujet et il a dit qu'il sentait que je le punissais injustement, qu'il ne pensait pas que c'était un problème pour tout le monde, qu'il sentait que son personnage ne se comportait pas aussi bien que les autres combattants au corps-à-corps (il est un Chevalier Eldritch avec un Barbare et un Paladin), et qu'il sentait que les nouveaux personnages étaient maltraités par les personnages existants et qu'il ne s'amusait pas. La dernière chose qu'il a dite était qu'il pourrait simplement partir, mais laisser les matériaux pour que nous puissions continuer à jouer.

Que faire, amis ?

Les questions de base sont :

  1. Comment gérer un joueur qui se moque de la mort de son personnage et met le groupe dans des situations risquées à cause de cela ?

  2. Comment faire en sorte que ce mec ait envie de jouer à nouveau ?

    Honnêtement, si ce n'était pas un groupe d'amis, je l'aurais viré pour son comportement et aurais acheté de nouveaux matériels, mais je ne veux pas lui faire cela. Si quelqu'un a déjà eu à faire face à une situation similaire à l'un de ces problèmes, j'aimerais en savoir plus à ce sujet.

Pour répondre à quelques commentaires, nous avons tous 25 ans. Les joueurs ont exprimé leur frustration avec sa façon de jouer à la table, ainsi qu'à moi individuellement. J'espère résoudre cela entre nous parce que je pense que soulever cela en groupe pourrait le faire se sentir pris à parti. J'essaie aussi de garder cela entre nous parce que je pense qu'il finira par avoir honte de son comportement et je veux lui permettre de sauver la face.


La Conclusion Inattendue

Eh bien, la petite amie de Carl a accouché prématurément donc il doit partir de toute façon, donc cela s'est arrangé de lui-même. J'apprécie les conseils et les utiliserai à l'avenir.

14voto

chester89 Points 2044

Je n'essaierai pas de rivaliser avec la réponse de KorvinStarmast; ceci est plutôt une note secondaire.

Tout d'abord, envisagez de donner à votre joueur l'opportunité de retravailler son personnage si les choses ne se passent pas comme prévu. Il y a beaucoup d'opinions sur la manière de procéder, mais en général, je préfère permettre des retcons et des reconstructions plutôt que de forcer quelqu'un à jouer un personnage qu'il n'aime pas ou à tuer intentionnellement le personnage. Si la personne a construit un personnage à usage unique qui ne fonctionne pas, lui permettre de changer certaines options de personnage pour être moins "à usage unique" n'est pas une mauvaise chose. Et si c'est si généralisé qu'ils préfèrent tuer le personnage plutôt que de continuer, pourquoi les faire passer par une mort légitime? En tant que MJ, organisez soit une sorte de mort par cutscene qui lui donne un but narratif, soit laissez le joueur simplement retirer son personnage sans mort explicite.

Deuxièmement, si le changement d'alignement est ce que je crois, n'est-ce pas quelque chose qui met explicitement son personnage sous le contrôle du MJ? Devenir maléfique à cause des cadeaux sombres du Temple d'Ambre revient effectivement à une mort de personnage de toute façon. Vous n'avez pas à tuer son personnage explicitement; il part simplement dans la nuit, est maintenant un PNJ maléfique à Ravenloft (chose peu rare), et les joueurs pourraient avoir affaire à lui plus tard. Créez un nouveau personnage.

En tant que discussion annexe: personnellement, je pense que tout effet qui change de force l'alignement de votre personnage est potentiellement une mort de personnage efficace. Si c'est temporaire pour un point de l'intrigue, comme une période de lycanthropie ou une arme maudite qui rend le personnage maléfique pendant un certain temps, ou si le joueur est d'accord pour changer sa manière de jouer, que ce soit pour le moment ou pour toujours, c'est bien -- mais le moment où vous dites à quelqu'un "Votre mec est maintenant maléfique, et vous n'avez pas ton mot à dire sur son comportement" est le moment où le personnage est effectivement mort. Il n'appartient plus vraiment au joueur.

En tout cas, une grande partie de ce que vous avez écrit me donne l'impression que vous vous sentez contraint par les règles du jeu, refusant de plier ou de rompre les règles même si les joueurs le souhaitent. Vous êtes tous à la table pour vous amuser, et si une règle fait que quelqu'un a une mauvaise expérience, vous pouvez et devez changer ou ignorer cette règle. Si vous étiez mon MJ et que vous exigiez que nous suivions à la lettre la loi au détriment de notre plaisir, je pense que je voudrais moi aussi abandonner votre table.

2voto

Mołot Points 19466

En tant que personne luttant contre la dépression, je dois dire que cela pourrait être le résultat de problèmes en dehors du jeu. Cela semble assez familier, malheureusement. Tu as dit qu'il traverse des moments difficiles. Cela pourrait en être la raison.

Tout d'abord : Je ne suis pas un professionnel qualifié. Personne ne peut diagnostiquer de telles choses sur internet. Mon conseil vient de mon expérience en tant que patient.

Maintenant, s'il lutte dans sa vie réelle et que cela se voit dans le jeu, tu peux essayer de l'aider. Ne dis pas des choses comme "Je sais ce que tu ressens" ou d'autres choses motivantes. Tu ne sais pas, même si tu as vécu quelque chose de similaire. Aide-le avec de petites choses auxquelles il a du mal, une par une.

D'accord, revenons au jeu. Il sent que son personnage est sorti plus faible que les autres combattants au corps-à-corps, et ta solution est de lui faire créer des personnages encore plus faibles. J'espère que tu vois le problème, quand c'est dit comme ça. Si tu veux continuer à jouer avec lui, tu dois t'assurer que son personnage lui procurera du plaisir. Je vois deux façons ici :

  1. Aide-le à optimiser son prochain personnage pour être à la hauteur des autres combattants au corps-à-corps.
  2. Suggère une classe qui ne rivalisera pas sur le même "portefeuille" avec les coéquipiers, donc il n'y a personne de meilleur que lui. Ou pire.

Il a dit qu'il ne jouera pas avec un personnage à répartition standard. Et c'est son droit de le faire. Il a le droit de partir. Vous voulez qu'il revienne ? Toute votre équipe ? Si c'est le cas, asseyez-vous avec lui et discutez longuement du type de jeu que vous voulez. En tant que groupe, faites une nouvelle session zéro, une discussion en tête-à-tête sur le syndrome du "mon personnage" et voyez simplement si vous pouvez le récupérer et vous amuser ensemble.

Une dernière note : fais attention à tes mots. Il est bon de dire que certaines actions de sa part ont été désagréables pour toi. Il n'est pas utile de l'attaquer. C'est une ligne fine, et la franchir pourrait le mettre en position défensive.

-4voto

Catar4 Points 3423

Être autoritaire en tant que MJ est votre travail

Et c'est aussi justifié dans le type de jeu que vous avez décidé de jouer.

Les actions de vos joueurs, de temps en temps, vont bien. Des décès imprévus se produisent ou parfois un personnage n'est tout simplement pas amusant à jouer pour un joueur donné et il demande à en créer un nouveau. Je ne vois aucune raison de ne pas permettre cela quand cela se produit, mais je n'ai également jamais eu de problèmes avec un joueur qui le demande constamment.

En règle générale, en tant que MJ, je me demande : "Est-ce que je permettrais à tous les joueurs de faire la même chose, sans bonne justification, à chaque fois ?"

Le fait que vous posiez la question ici me dit que votre réponse à cette question est "non", quand il s'agit de permettre à n'importe qui de créer un nouveau personnage à volonté, sur un coup de tête. Vous ne voulez pas avoir à gérer cette perspective en tant que MJ de La Malédiction de Strahd... et je ferai de même si je l'anime un jour.

Après avoir lu quelques commentaires ...

... notamment sur le fait que c'est une solution à somme nulle, je dirais que je n'ai peut-être pas suffisamment insisté sur la partie clé de ma façon de gérer cela.

Il ne s'agit pas tant de dire au joueur "C'est ma façon de faire ou rien" car je lui permettrais de créer un nouveau personnage, mais seulement s'il a une meilleure raison que "Je m'ennuie avec celui-ci" ou parce qu'il a simplement tué un de plus de ses anciens personnages en faisant des choses stupides.

Ce que j'essaie de souligner ici, c'est de NE PAS exclure le joueur ou de ne pas lui permettre de créer un nouveau personnage... il s'agit d'expliquer à ce dernier que c'est quelque chose de difficile à gérer pour le MJ, préjudiciable au plaisir du groupe et, plus important encore, que lui donner la permission de faire comme il veut forcerait le MJ à donner les mêmes permissions aux autres joueurs.

Expliquez-lui que cela rendrait le jeu ingérable, dites-lui pourquoi et comment. Si vous êtes amis, il devrait au moins vous donner la possibilité d'expliquer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X