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Dois-je regrouper ou disperser les chars en mode siège ?

Si je regroupe mes chars d'assaut ensemble, ils couvrent moins de terrain et une fois que les unités de mêlée arrivent à eux, ils deviennent tous impuissants ensemble; mais d'un autre côté, s'ils sont dispersés, ils sont plus faciles à encercler et leurs tirs amis sont vraiment dévastateurs.

Quand devrais-je regrouper mes chars d'assaut ensemble, et quand devrais-je les disperser? De plus, et de manière similaire, devrais-je mettre les tanks en position de siège juste à côté de mes bâtiments / bunkers ou devrais-je les espacer?

23voto

Omar Shahine Points 2539

Réponse courte

Éparpillez vos tanks d'assaut.

Réponse longue

L'agglutination est, en essence, situationnelle.

Quand l'agglutination est mauvaise

Dans la plupart des cas, il n'est pas sûr d'agglutiner vos unités ensemble les unes avec les autres ou avec vos bâtiments. Il y a deux raisons principales de ne pas agglutiner vos unités.

Les attaques en éclaboussure et les attaques AOE endommagent plus de vos unités à la fois s'ils sont agglutinés.

Considérez quelques exemples :

  • Nuke : Si tout est agglutiné, vous venez de tout perdre.
  • Mutalisk : Un grand amas d'unités est soumis à l'attaque rebondissante, entraînant plus de dégâts par attaque pour vos unités.
  • Banelings : Un baneling qui explose au milieu d'un groupe d'unités en endommage plus.
  • Nuée aveuglante

En abordant votre exemple spécifique :

Si je regroupe mes tanks d'assaut ensemble, ils couvrent moins de zone et une fois les unités au corps-à-corps arrivent jusqu'à eux, ils deviennent tous vulnérables ensemble ; mais d'un autre côté, si je les éparpille, ils sont plus faciles à encercler et leur feu ami est vraiment dévastateur.

Vous avez deux résultats :

  • Agglutinés : Vous ne faites aucun dégât aux unités ennemies. Vos unités meurent, l'armée adverse subit des pertes minimales.
  • Éparpillés: Vous infligez des dégâts aux unités ennemies et amies. Vos unités meurent, mais l'armée adverse est plus petite après l'escarmouche.

En fin de compte, le deuxième résultat est préférable.

Les unités ennemies ont un DPS effectif plus élevé contre vos unités s'ils sont agglutinés car ils passent plus de temps à attaquer et moins de temps à marcher entre les unités.

Sans entrer dans des calculs, cela devrait quand même avoir du sens intuitivement. Si vous avez trois tanks d'assaut alignés ensemble et qu'ils se font attaquer par des zerglings, ils peuvent essentiellement se retourner et attaquer le suivant à mesure qu'ils meurent. Si vous êtes dispersés le long d'une crête, les zerglings doivent se frayer un chemin entre les tanks. Cela résulte en moins de temps où vous êtes attaqués et plus de temps où l'adversaire est attaqué.

Quand l'agglutination est bonne

L'agglutination devrait être traitée comme l'exception, pas la règle. Pour l'instant, je ne peux penser qu'à une seule instance où l'agglutination serait un avantage, et cela ne s'applique pas en réalité dans le cas des tanks d'assaut :

Si vous vous retrouvez dans une situation où votre armée de distance est confrontée à une armée purement au corps à corps sans attaques en éclaboussure ou AOE, l'agglutination peut jouer en votre faveur.

  • Les unités au cœur de l'amas sont à l'abri des attaques.
  • Toutes vos unités peuvent toujours attaquer les unités au corps à corps adverses (à condition qu'elles n'aient pas de portée minimale) même si les unités au corps à corps n'ont pas toutes accès à l'amas.

Puisque les tanks d'assaut ont une portée minimale, l'avantage de l'agglutination est essentiellement annulé. Je décris pourquoi ci-dessus en abordant l'exemple spécifique donné dans la question d'origine.

13voto

tenfour Points 6481

Tzenes & Shaun ont vraiment clarifié le point, mais je voulais ajouter quelques avantages supplémentaires à la propagation que je pense soutenir leurs réponses:

  1. Les tanks d'assaut sont presque toujours pris pour cible par l'adversaire. Le risque pour votre adversaire en concentrant ses tirs est que ses unités passent du temps à se déplacer vers la cible au lieu d'attaquer la plus proche. Cela accroît votre avantage en mettant une distance physique entre les tanks. Le temps que l'ennemi passe à se déplacer est généralement supérieur au temps passé à attaquer.

  2. Si vous regroupez 3 tanks d'assaut, il sera évident pour l'ennemi de savoir combien vous en avez et où ils sont, et il pourra prendre une décision appropriée. En les dispersant, il n'aura aucune idée de combien vous en avez, et il lui sera beaucoup plus difficile d'évaluer la position. Imaginez que l'image ci-dessous représente la zone dans laquelle vos tanks peuvent causer des dégâts. Dans l'exemple regroupé, votre ennemi saura exactement où aller pour éviter les dégâts:
    zone de dégâts

  3. Plutôt évident, mais vous couvrez plus de terrain, empêchant les contre-attaques et limitant les options de positionnement de l'ennemi. Sur "Xel'Naga Caverns", vous pouvez contrôler l'ensemble de la zone centrale en dispersant vos tanks. Les regrouper vous rendrait plus vulnérable aux contre-attaques.

  4. Comportement de saut de puce dans une ligne de siège. Habituellement au cours d'une bataille, il y a une avancée et un recul géographique. Le centre de la bataille va et vient. Si la bataille sort de la portée de vos tanks, ils deviennent inutiles. Si les tanks sont regroupés, vous devriez tous les déplacer afin de modifier le centre de la bataille, ce qui signifie qu'aucun tank d'assaut ne sera opérationnel pendant la relocalisation. S'ils sont dispersés, vous pouvez les déplacer en saut de puce ce qui:

    1. Vous offre plus d'options en termes de positionnement
    2. Réduit le risque. Vous ne déplacerez que 1 à 2 tanks à la fois. Si vous prenez une mauvaise décision avec 1 tank, c'est bien mieux que de prendre une mauvaise décision avec tous.
    3. C'est peut-être plus facile. Pour une raison quelconque, il est plus facile pour moi de déplacer 1 tank plutôt que tous. Vous pouvez même mettre en file d'attente l'intégralité de la relocalisation - se désolidariser, déplacer en mode décalé, puis se regrouper. Oui, je réalise que vous pouvez faire cela aussi facilement avec plusieurs tanks, mais pour une raison quelconque, c'est plus facile pour moi avec seulement 1. Peut-être est-ce que ce sont des unités imposantes dont la position est si importante que mettre en file d'attente une commande de déplacement est dangereux, ou peut-être est-ce parce que l'impact sur le "nuage de siège" est faible, la réduction du risque le rend plus facile à faire. À vous de voir.

5voto

Bill Points 7824

Diffuser!!!

Repensons-y une seconde.

Si je me bats contre des Tanks d'assaut (avec n'importe quelle unité), et que je tue le premier Tank d'assaut, alors je dois marcher jusqu'à où se trouve le prochain Tank d'assaut. S'ils sont ensemble, c'est une courte distance (donc peu d'attaques), si c'est une longue distance, alors c'est plus de temps donc plus d'attaques.

Mais je comprends votre préoccupation concernant les tirs amis, car s'ils sont tous regroupés, ils ne subissent aucun dégât... mais envisagez ce qui suit : doivent-ils être sans valeur, ou devriez-vous en sacrifier certains pour blesser l'ennemi ?

Considérez ce qui suit :

Vous jouez BioMech avec une solide ligne de siège soutenue par des Marines contre une armée de Muta/Ling/Baneling. Les Banelings arrivent et vous reculez vos Marines, laissant ainsi votre ligne de siège vulnérable aux Cracklings. Bien sûr, vos Marines seront de retour en un instant pour soutenir vos Tanks d'assaut, mais les Cracklings font beaucoup de dégâts, et il est probable qu'il ne reste plus de Tanks d'assaut. S'ils sont dispersés, c'est plus de temps que ces Cracklings passent en transit (donc plus probable que vous gardiez certains Tanks d'assaut). Bien sûr, vous perdrez certains de vos Tanks d'assaut, mais plus il y a d'espace entre eux, plus vous pourrez garder près de vous ces unités coûteuses en gaz.

1voto

Si vous avez plus de 5 tanks, le regroupement peut être plus avantageux que la dispersion car plus de tanks attaquent la même cible quand ils entrent en portée et avec autant de tanks, cela signifie que les cibles mourront instantanément avant de causer des dommages, ce qui est bon contre les bioballs, les unités gateway et les lanceurs de sorts car ils ne pourront pas entrer en portée sans subir de lourdes pertes, surtout lorsque vous bloquez avec vos unités mobiles.

Contrairement à SC1, l'IA des tanks de SC2 est très rapide pour savoir quand une unité est morte afin de ne pas gaspiller de tirs. Une idée qui a été évoquée pour affaiblir le tank sur les forums était de réintroduire l'ancienne IA mais Blizzard a préféré réduire les dégâts, donc plus de tanks au même endroit signifie que les tirs ne sont pas gaspillés par rapport à SC1 et vous faites toujours des dégâts massifs à longue portée et avec des dégâts de zone.

Il est probable que s'ils tentent de réduire l'écart avec les tanks et de gaspiller des attaques à zone d'effet sur les tanks au lieu de vos troupes d'infanterie, votre armée sortira vainqueur. C'est l'idée.

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