Je suis un jeune joueur et un MJ encore plus jeune. En tant que tel, il y a très peu de systèmes (lire : 2) que j'ai eu le plaisir d'essayer, et maintenant je cherche un système pour organiser une nouvelle session qui n'aurait pas les inconvénients des systèmes que je connais actuellement.
Il est également tout à fait possible qu'après avoir écrit tous mes espoirs pour un nouveau système, il semble que je veux tout. Si tel est le cas, s'il vous plaît frappez-moi et faites-le remarquer - ce serait probablement mon manque d'expérience.
Alors, voici les systèmes auxquels j'ai joué et ce que j'en pense :
-
Warhammer - J'aime vraiment l'UNIVERS de Warhammer, mais les mécanismes semblaient vraiment très peu intéressants. J'avais l'impression que, en tant que joueur débutant, je pouvais au mieux "frapper avec une épée" à chaque tour de combat. Le jeu pourrait évoluer vers quelque chose de plus tard, mais sans un sentiment de merveille et d'émerveillement, les nouveaux joueurs (comme moi et mes collègues de cette session) ne seront pas très enclins à revenir à la table.
-
D&D 4e - Voici le système avec lequel j'ai passé la plupart de mon temps, en tant que joueur et en tant que MJ débutant. Je me soucie pas vraiment du monde de D&D - il semble être un univers fantastique assez générique. En tant que MJ, je pense que c'est une bonne qualité - cela signifiait que je pouvais façonner le monde comme bon me semblait, et cela signifie également qu'il est reconnaissable par les nouveaux joueurs. Il prend un peu trop de temps pour créer un personnage dans D&D (personnellement cela ne me dérangeait pas, mais j'ai trouvé des gens qui voulaient juste s'amuser à jouer au jeu seraient intimidés par toutes les possibilités), mais d'un autre côté le personnage initial est "génial" dès le départ et vous pouvez faire plus que simplement "frapper avec une épée". Cela a définitivement un effet valorisant agréable. L'autre bon côté de ce système est que, en tant que MJ, je sais ce dont mes joueurs sont capables, ce qui signifie qu'il est plus facile de créer une histoire et de garder les joueurs suivant ladite histoire. (Je sais, cela sent le railroading, mais je ne suis pas très bon MJ pour créer un monde vaste d'un coup.) Enfin, il y a un petit inconvénient à toute cette grandeur - le combat réel peut devenir vraiment, VRAIMENT fastidieux. Je pense que cela est en partie dû au fait que, d'une certaine manière, ce jeu pourrait "se jouer tout seul". Je veux dire, en dehors des moments de narration et des idées occasionnelles, la plupart des scénarios de combat sont "verrouillés" après le premier tour, c'est-à-dire que les joueurs sont engagés avec les ennemis et les manœuvres complexes deviennent difficiles (en raison des attaques d'opportunité, que les joueurs ont tendance à éviter). Enfin - jouer à D&D avec des amis de la vie réelle était un peu difficile car préparer des cartes posait problème - nous n'avons pas de jetons ou de cartes. Le mieux que nous pouvions faire était une nappe à carreaux et des jetons de lettres de Scrabble pour indiquer des choses. L'expérience était un peu meilleure quand j'étais MJ via une table virtuelle en ligne, où les grilles et les mécanismes de lancer de dés sont intégrés... mais je ne peux pas compter sur ces choses étant disponibles dans la vraie vie.
Donc, je recherche un système qui, idéalement, possède les propriétés suivantes :
- un univers familier - notez que cela ne DOIT pas être de la fantasy et j'aime la science-fiction, mais je ne peux pas me défaire de l'idée que la science-fiction est toujours accompagnée d'un peu d'histoire essentielle et qu'il n'existe pas de "science-fiction générique"... mais si quelqu'un peut me prouver le contraire, je suis intéressé !
- une création de personnage facile - l'obligation pour les joueurs de feuilleter le manuel de D&D cherche les descriptions ralentit vraiment l'expérience
- les personnages devraient se sentir "géniaux" dès le niveau 1
- il serait bien que l'on puisse se passer de grilles et de jetons pour le combat, et pourtant avoir une certaine structure (afin de ne pas tout faire s'effondrer)
Voilà, je pense que c'est tout. Je me demande si un tel système existe... '>_>