Je me demande si les anges sont strictement des êtres bons. Peuvent-ils tomber dans le cadre de Golarion? Et si oui, que leur arrive-t-il?
Réponses
Trop de publicités?Je ne l'ai pas devant moi, mais il me semble que le héraut titulaire de la voie de l'aventure Wrath of the Righteous, le Héraut du Labyrinthe de l'Ivoire, était un ange déchu.
Bien que cela ne soit pas spécifique à Golarion, le SRD mentionne explicitement les anges déchus et puisque Golarion existe comme moteur pour exercer les règles de base de Pathfinder, je soutiendrais que même s'il n'y a pas d'anges déchus existants dans le cadre actuel de l'histoire écrite, leur existence n'est pas exclue.
Les histoires de Pathfinder "The Redemption Engine" abordent ce sujet. Cette question a été posée il y a longtemps, mais si quelqu'un en a besoin à l'avenir, voici un bref résumé :
Oui, cela peut arriver...
Les anges peuvent tomber. Comme l'a souligné Niekell, il est fortement suggéré que les Erinyes sont des anges déchus. Ils sont en fait aussi connus sous ce nom, mais ils pourraient simplement être des créatures de l'Enfer créées en parodie des anges.
Cependant, le Wiki a deux sujets dédiés : les Rachetés et les Déchus, chacun étant une entité extérieure ayant changé d'allégeance et de nature. (Passant respectivement du Mal au Bien et du Bien au Mal)
De plus, dans le roman The Redemption Engine, l'intrigue tourne autour d'un diable qui est monté en grade.
À savoir, Arathuziel l'Enchaîné, un deimavigga racheté. Il offre un peu de lore sur à quoi ressemble un Racheté et les défis auxquels il est confronté dans la société angélique.
Mais...
Une telle chose est extrêmement rare. La raison en est que les entités extérieures n'ont pas de libre arbitre per se. Bien sûr, elles peuvent faire des choix et agir, mais cela est toujours fortement soumis à leur nature. Contrairement aux mortels, les entités extérieures sont la pure incarnation de leur plan d'origine. Ainsi, elles ne décident pas volontairement et spontanément de changer. Seul un événement majeur dans leur "vie" peut déclencher cette transition.
Pour Arathuziel, un deimavigga dédié à tordre et secouer la foi des mortels, le tournant est la rupture de ses propres croyances en la loi absolue de l'Enfer et son ordre parfait (de son point de vue).
Un peu plus de lore.
La transition mentionnée dans le roman n'est ni instantanée ni facile. Le diable qui est monté en grade était à l'origine une sorte de monstruosité insectoïde. Après un événement majeur,
(Des anges partant en mission suicide en Enfer, et l'un d'entre eux combattant le deimavigga sans relâche même lorsqu'elle n'avait aucun espoir de gagner, ébranlant ainsi ses croyances fondamentales en l'Enfer)
il se retire dans sa tour et passe par un long processus de "mue" de sa forme infernale.
Son exosquelette tombe, ses griffes reculent pour laisser place à des doigts. Enfin, des ailes poussent dans son dos, et il sort de sa coquille précédente, tel une sorte de papillon divin. Son apparence externe reflète sa nature, et on pourrait supposer que la même chose s'applique à un déchu (bien que cela dépende de la narration du MJ). Il doit ensuite fuir l'Enfer, de crainte d'être fait prisonnier et probablement tué ou torturé (selon l'humeur des démons ce jour-là).
Donc :
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Un diable ou un ange en transition est probablement perdu/confus, vulnérable, et le fait dans le territoire de (futurs) ennemis. Même si une telle transition devait se produire, l'ange/le diable pourrait ne pas survivre au processus et à la fuite qui s'ensuit.
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Un ange déchu pourrait bien ne plus ressembler à un ange, et adopter entièrement l'apparence d'un diable/démon/daemon ou autre chose en quoi il s'est transformé.
Il y a quelques inférences selon lesquelles Erinyes sont des anges déchus, comme suit
Un calamité est arrivée à ce guerrier angélique.
et
Connu sous de nombreux noms - les Déchus, les Ailes de Cendre et les Furies - les diables appelés erinyes se moquent de la forme des hôtes angéliques dans leur quête de vengeance et de justice sanglante.
cependant cela n'est pas clairement indiqué.