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Est-ce qu'un tour est considéré comme "pris" au début ou à la fin? (re: Assassiner et nouvelles fonctionnalités du bugbear PC)

En regardant les règles pour la sous-classe Assassin de la 5e édition (et de manière similaire pour la fonctionnalité Attaque Surprise du Bugbear PC),

Assassinat

À partir du niveau 3, vous êtes le plus mortel lorsque vous surprenez vos ennemis. Vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore pris son tour de combat. De plus, tout coup que vous portez à une créature surprise est un coup critique.

et de manière similaire pour la race Bugbear de Mordenkainen Presents,

Attaque Surprise

Si vous touchez une créature avec un jet d'attaque, la créature subit 2d6 dégâts supplémentaires si elle n'a pas encore pris son tour dans le combat actuel.

Je n'étais pas sûr que si une attaque effectuée en réaction pendant le tour de la créature bénéficierait toujours de l'avantage de cette fonctionnalité. Mon instinct est qu'un tour est considéré comme "pris" à sa fin, et cette partie du Manuel des Joueurs

L'Ordre de Combat

Un combat typique est un affrontement entre deux camps, un enchaînement de coups d'armes, de feintes, de parades, de pas de danse et de lancer de sorts. Le jeu organise le chaos du combat en un cycle de tours et de rounds. Un round représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Pendant un round, chaque participant à un combat prend un tour. L'ordre des tours est déterminé au début d'un combat, lorsque tout le monde fait un jet d'initiative. Une fois que tout le monde a pris un tour, le combat continue au round suivant si aucun camp n'a battu l'autre.

semble indiquer que c'est le cas, puisque ce dernier personnage doit terminer son tour pour que le combat continue après avoir pris son tour.

L'hypothèse à laquelle je pense est un voleur Assassin Bugbear avec 2 niveaux en combattant qui surprend l'ennemi, surprenant la créature, et le voleur attaque en premier, la créature prenant immédiatement son tour après le voleur. Le voleur attaque et bénéficie de toutes les fonctionnalités de dégâts supplémentaires, etc., puis utilise Action Surge pour prendre l'action Prêt.

Le voleur se prépare à une action Attaque avec le déclencheur étant le début (ou le milieu) du tour de la créature, avec l'intention de bénéficier de l'Attaque Sournoise une deuxième fois ce round en attaquant avec une Réaction après la fin du tour du voleur. La créature doit toujours être sous l'effet de la surprise (car elle ne peut pas agir avant la fin de ce tour), mais le feat Attaque Surprise et la partie de l'avantage du feat Assassinat seraient-ils toujours actifs après le début du tour de la créature (mais pas sa fin)?

J'imagine que le déclencheur pourrait être reformulé en "juste avant que la créature ne prenne son tour" pour résoudre l'ambiguïté, mais il semble que nous rencontrons des problèmes pour obtenir ces dégâts supplémentaires de l'Attaque Sournoise une deuxième fois si la créature agit immédiatement après le voleur - ceci est en contraste avec le voleur prenant son tour, une troisième créature prenant son tour, puis la créature en question prenant son tour. Autant que je puisse le dire, il n'y a pas de moment "entre" les tours en combat d'un tour à l'autre, ce qui signifie dans cette situation soit la créature a commencé son tour soit le voleur n'a pas encore terminé son tour.

Ainsi, dans la situation où le voleur agit ensuite la créature, cette Attaque prête bénéficierait-elle de l'avantage dans Assassinat et des dégâts de l'Attaque Surprise du Bugbear? Encore une fois, la réponse du bon sens semble être oui, mais je veux savoir si c'est ainsi que cela serait jugé vis-à-vis des règles en vigueur.

30voto

Il semble aller à l'encontre de l'esprit de la capacité, mais demandez à votre MD

Sur le plan linguistique, vous n'avez “pris un tour” que lorsque celui-ci est terminé.

Cependant, les deux capacités sont liées à la surprise et aux embuscades. Dans ce contexte, vous regardez le premier tour de combat, lorsque les adversaires peuvent être surpris.

Lors de ce tour, le bugbear ou l'assassin peut agir avant ou après un adversaire dans l'ordre d'initiative. S'ils agissent avant, qu'ils aient surpris l'adversaire ou non, ils ont clairement “pris l'avantage” sur leurs adversaires et obtiennent un avantage ou des dégâts supplémentaires. S'ils agissent après un adversaire non surpris dans l'initiative, ils ne “prennent pas l'avantage” sur lui. L'adversaire agit déjà activement.

Je pense que “prendre un tour” peut être interprété comme commençant le tour ou comme prenant l'ensemble du tour, en fonction du contexte. Et dans ce contexte, la situation indiquerait qu'il s'agit de qui prend l'avantage sur qui, qui agit déjà, et non de qui a déjà terminé son tour.

Je pense donc qu'il est du droit du MD de lire cela comme vous le suggérez et de permettre les manigances de l'action Prête que vous décrivez, ou de dire “belle tentative” mais de décider que vous n'obtenez un avantage ou des dégâts supplémentaires que tant que l'adversaire n'a pas commencé son tour.

Un autre problème dans votre scénario est que l'ordre d'initiative est simplement une construction pour résoudre le jeu. Dans le monde du jeu, tous les participants agissent pendant les mêmes six secondes du tour, ils ne savent rien sur les tours ou les tours de jeu. Parce qu'un personnage ne peut utiliser qu'une circonstance perceptible comme déclencheur pour son action Prête, vous ne pouvez pas déclarer un déclencheur pour une Réaction basée sur le fait qu'une créature commence son tour. Vous devez choisir quelque chose que le personnage peut observer l'adversaire faire, comme se déplacer ou attaquer.

23voto

Dale M Points 183702

Pris est le participe passé du verbe prendre

Le participe présent est prenant.

Donc, votre lecture est correcte, une créature n'a pas encore "pris" son tour tant qu'elle est toujours en train de le "prendre".

9voto

Kirt Points 20876

Vous ne pouvez pas préparer une action en réponse à un 'tour'

Je suis d'accord avec Dale M que linguistiquement, une créature peut avoir 'commencé à prendre' son tour, mais elle n'a pas pris son tour jusqu'à la conclusion du tour.

Plus important encore, cependant, vous n'avez pas de déclencheur justifiable pour votre action préparée. Vous ne pouvez mettre votre action en attente que pour une 'circonstance perceptible'. Vous voulez que le déclencheur soit "le début (ou le milieu) du tour de la créature", mais ce n'est pas quelque chose que votre personnage peut percevoir en jeu.

L'ordre d'initiative et les tours de jeu sont des abstractions pour faciliter le combat, ce ne sont pas des choses que les personnages perçoivent (voir : Pouvez-vous préparer une action pour "juste avant mon prochain tour" ?).

Maintenant, votre bugbear voleur / combattant pourrait certainement préparer une action en réponse au déplacement de la cible, ou en tirant son épée, ou une action similaire qui indiquerait normalement que son tour a commencé. Cependant, dans le scénario spécifique que vous supposez de la cible étant surprise, elle ne peut pas prendre d'actions pendant son premier tour - donc vous n'avez aucune circonstance perceptible pour préparer votre attaque.

Une créature surprise ne peut pas prendre de réaction avant la fin de son premier tour dans le combat. Ainsi, à un moment donné dans le tour de combat, elle passe d'un état où elle ne peut pas réagir à un état où elle peut réagir. Cela pourrait être considéré comme une 'circonstance perceptible' et à ma table, je permettrais à quelqu'un ayant une haute Insight passive de préparer une action pour attaquer lorsque la cible 'n'est plus surprise' ou 'quand elle réalise qu'elle est attaquée'. Dans votre cas particulier, cela ne vous aide tout de même pas, car ce changement se produit à la fin de son tour et vous ne pouvez donc pas utiliser vos bonus 'avant qu'ils aient pris leur tour'.

Mais peut-être que vous connaissez un barde

Au lieu de prendre un plongeon coûteux de deux niveaux dans Combattant juste pour donner à votre Assassin Bugbear une Pulsation d'Action qu'il ne peut utiliser qu'une seule fois par repos, il est probablement plus efficace et reproductible d'avoir quelqu'un dans votre équipe qui peut lancer peur, chuchotements discordants, ou un autre sort qui oblige votre cible à quitter votre portée en utilisant son propre déplacement. Si ce lanceur de sorts peut prendre son tour avant votre cible et la forcer à fuir, vous pouvez alors utiliser votre réaction pour faire votre deuxième attaque, une attaque d'opportunité, avant que votre cible n'ait fini de prendre son tour, avec tous les tas de dés que cela implique.

Vous exprimiez des réserves concernant l'implication d'une tierce personne dans la situation parce que le tour de combat est simultané, mais vous n'avez pas à vous en soucier. Bien qu'il soit vrai que narrativement votre Assassin, leur cible, et leur allié barde agissent tous simultanément, dans le combat nous utilisons l'Initiative comme une construction abstraite pour résoudre les effets dans l'ordre de tour, donc il n'y a pas de problème à dire que l'assassin attaque à son tour, puis le barde lance chuchotements discordants à son tour, et ensuite votre cible court à son tour vous permettant de réagir en faisant une attaque d'opportunité avant la fin du tour de la cible.

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