Temps de maths : Modificateurs de taille
Heureusement pour nous, pathfinder nous a donné des modificateurs. Si nous croyons que les gens sont arrivés à ces modificateurs en utilisant une sorte de formule, nous pouvons utiliser les mathématiques pour déterminer quelle devrait être la taille des choses.
Pour ceux qui sont intéressés, l'exponentielle 2D (une équation exponentielle du deuxième degré) est :
$$mod = 0,727 - 0,101*x - 0,006*x^2$$
et le modèle linéaire est : $$mod = -0,36*x + 3$$
Vous devez arrondir à l'entier le plus proche, bien sûr.
Ce tableau est moi mettant deux ajustements sur les données que le d20 PFSRD a ici. À partir de ce tableau, vous pouvez justifier un modificateur de taille et un modificateur de taille spéciale de -27 et +27 (si vous utilisez le modèle exponentiel) ou -19 et +19 (si vous utilisez le modèle linéaire), et un modificateur de taille pour voler d'à peu près le même nombre.
Vous pouvez faire à peu près la même chose avec les autres valeurs, mais je ne l'encourage pas. Voir la "solution plus facile" ci-dessous.
Le problème ici est que le d20 PFSRD ne mentionne rien de plus que colossal, donc quoi que vous choisissiez de faire avec ces tailles plus grandes est une supposition!
Modificateur de furtivité par catégorie
Il semble que le modificateur de taille pour la furtivité est basé sur le nombre de catégories de taille par rapport au moyen, multiplié par 4. Donc si vous ajoutez immédiatement ce super-colossal à la fin, vous obtenez -20.
Ces règles de base peuvent être utilisées si vous vous embêtez à tenir compte des choses par catégorie de taille, mais ensuite vous devez comprendre si vous avez besoin d'une catégorie de taille entre colossal et cette autre taille.
Une autre solution plus facile
Les tailles en combat sont des approximations grossières de la quantité d'espace qu'une créature prend pendant le combat. Hors combat, les créatures se pressent ou s'étendent selon les besoins, donc la portée de 60' envergure peut être juste quand elle vole.
En examinant Quetzalcoatlus de quelques sources :
Nous voyons qu'il a une posture à quatre pattes lorsqu'il ne vole pas, ce qui réduit certainement la zone horizontale qu'il occupe. Cette posture à quatre pattes peut être ce qu'il fait quand il veut se battre ou manger quelque chose. Il serait raisonnable de supposer que les dragons et autres créatures feraient quelque chose de similaire.
D'après les images, on dirait qu'il est de la taille d'une girafe en posture quadrupède, donc en regardant les modificateurs d'une girafe peut être un bon point de départ. (Cela en fait une créature énorme, et coïncide avec celui donné.) Le long bec pourrait simplement lui donner une "arme à distance" adaptée à sa taille.
Votre vitesse de vol proposée rendrait toute table de jeu sauf la plus grande inefficace pour capturer la taille et la vitesse d'une telle créature. Il pourrait être sage de ne pas montrer la taille de cette créature sur une grille jusqu'à ce qu'elle atterrisse.