Les armures, les boucliers et les barrières sont toutes des "défenses" qui protègent les barres de vie de l'ennemi (ou de Shepard) des dommages.
Pour Shepard personnellement, c'est largement insignifiant. Seuls deux des six Shepards possibles ont des barrières (Vanguard / Adept), et aucun des six n'a d'armure. Pour Shepard, les barrières et les boucliers diffèrent seulement par leur couleur (violet vs bleu), car toute pièce d'armure qui améliore les boucliers améliorera également les barrières.
Shepard ne peut pas obtenir d'armure du tout ; le pouvoir Fortification, malgré son affirmation d'être de l'armure, est en réalité une réduction des dégâts, comme l'Armure Tech (qui, malgré le nom, est en réalité une technologie de bouclier avancée).
Pour les ennemis, cela compte un peu plus.
Armure
Indiqué par une barre de vie jaune. Vulnérable aux attaques de feu, comme Incinérer, et aux attaques biotiques endommageantes comme Changer de forme et Capturer.
Commun aux robots Cerberus, aux obstacles environnementaux et aux forces moissonneuses.
Les armes à tir lent comme les fusils de sniper, les pistolets lourds et les fusils à pompe ont tendance à faire plus de dégâts à l'armure.
Enfin, l'armure peut être "affaiblie" par des effets de gel et "pénétrée" par des mods d'armes, ou des munitions à pénétration d'armure. Les munitions incendiaires, les munitions de déformation ou les munitions à pénétration d'armure, feront toutes des dégâts supplémentaires à l'armure.
Barrières
Indiqué par une barre de vie violette. Vulnérable aux attaques biotiques endommageantes comme Changer de forme et Capturer, et par Tir concussion.
Commun aux utilisateurs biotiques.
Les armes à tir rapide comme les mitraillettes et les fusils d'assaut font plus de dégâts aux barrières.
Les barrières subissent également des dégâts supplémentaires des munitions de déformation ou de neutralisation.
Boucliers
Indiqué par une barre de vie bleue. Vulnérable aux attaques technologiques comme Surcharger et Sabotage.
Commun aux Geth, Cerberus et à certaines forces moissonneuses.
Les armes à tir rapide comme les mitraillettes et les fusils d'assaut font plus de dégâts aux boucliers.
Les boucliers subissent des dégâts supplémentaires des munitions de neutralisation.