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Coups critiques avec différentes armes

La nuit dernière, notre groupe de ligue d'aventure a rencontré un problème. Notre barbare qui manie, je pense, de grandes épées (les dés de dégâts étaient de 2d6, cela je m'en souviens bien).

Il a obtenu un coup critique et nous savons tous ici que cela ajoute un dé de dégâts, mais un autre joueur a mentionné que les règles officielles (RAW) pourraient entrer en conflit avec l'intention des développeurs (RAI) dans ce cas.

Comparez, un coup critique de 1d12 fait 2d12, alors qu'un coup critique de 2d6 fait 3d6.

La raison pour laquelle je conteste cela est que les deux coups de base ont le potentiel de causer 12 points de dégâts, alors que le potentiel des coups critiques est de 24 points de dégâts pour l'un, mais seulement 18 points de dégâts pour l'autre. Cela ne semble pas cohérent. Mathématiquement parlant, 2d6 est censé causer plus souvent des dégâts plus importants que 1d12, mais lorsque un coup critique est obtenu, cet avantage n'est pas transféré, ce qui n'est pas intuitif. L'arme normalement plus puissante a moins de potentiel pour causer des dégâts importants lorsqu'un coup critique est obtenu.

Qu'est-ce que cela devrait vraiment être ; Est-ce un oubli d'équilibrage, complètement négligé ou est-ce vraiment censé être de cette façon?

Mon opinion et uniquement mon opinion est que l'intention dans ce cas serait d'ajouter 2d6 aux 2d6 normaux, mais j'aimerais vraiment entendre ce que les experts pensent de ce qui devrait réellement se passer du point de vue des règles officielles (qui est clair) et de l'intention des développeurs (qui est moins claire dans ce cas).

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LegendaryDude Points 23785

Votre hypothèse sur la façon dont les dés de dégâts sont ajoutés lors d'un coup critique est incorrecte. Vous doublez tous les dés de dégâts. Selon le 5e SRD :

Coups Critiques

Lorsque vous obtenez un coup critique, vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez tous les dés de dégâts de l'attaque deux fois et additionnez-les ensemble. Ensuite, ajoutez tous les modificateurs pertinents normalement. (5e SRD, pg 96-97)

Notez que les règles précisent spécifiquement que tous les dés supplémentaires de dégâts qui font partie de l'attaque, comme les dés d'attaque sournoise d'un voleur, sont également doublés.


Si vous faites référence à la fonctionnalité de classe du barbare Critique Brutal, vous pourriez avoir raison.

Examinons le texte du SRD :

À partir du niveau 9, vous pouvez lancer un dé de dégâts supplémentaire lorsque vous déterminez les dégâts supplémentaires pour un coup critique avec une attaque au corps à corps. Ce nombre augmente à deux dés supplémentaires au niveau 13 et à trois dés supplémentaires au niveau 17.

Il est donc possible d'ajouter un dé de dégâts supplémentaire lorsque vous déterminez les dégâts supplémentaires pour un coup critique avec une attaque au corps à corps.

Peu importe les dés de dégâts de l'arme, la règle dit d'ajouter un dé supplémentaire.

Imaginons que vous maniez une épée longue 2d6. Vous obtenez un 20, et doublez les dés, ce qui vous donne 4d6. Le critique brutal dit d'ajouter un autre dé d'arme. Cela porte le total à 5d6. Je pense que c'est à la fois l'intention et la façon dont c'est écrit. Les concepteurs devaient savoir que les barbares pourraient manier de grosses armes commençant avec deux dés de dégâts, et voulaient que les barbares aient un avantage supplémentaire lorsqu'ils obtiennent un coup critique.

Ainsi, au niveau 9, un barbare peut ajouter 1d6 au dé de dégâts de l'arme. Au niveau 13, ce pouvoir devient encore meilleur et le barbare lance 6d6 pour une épée longue. Au niveau 17, 7d6.

Comparons maintenant l'autre option, la grande hache - une arme qui inflige 1d12 de dégâts. La grande hache sur un critique fait 2d12, et dans les mains d'un barbare de niveau 9 ajoute un autre 1d12 le portant à 3d12. Clairement, 3d12 a un potentiel de dégâts plus élevé par rapport aux 5d6 (3d12 max = 36, 5d6 max = 30). La grande hache a également une moyenne de dégâts légèrement plus élevée sur un critique, 20 contre 18.

Cet avantage se poursuit jusqu'au niveau 17 lorsque vous ajoutez 3 dés de dégâts supplémentaires pour le critique brutal, l'avantage final étant en moyenne 8 dégâts supplémentaires pour la grande hache sur un coup critique.

D'autre part, si vous ne vous concentrez pas sur les dégâts critiques, à long terme votre épée longue 2d6 aura en moyenne légèrement plus de dégâts globaux (7 dégâts contre 6,5 en moyenne avec la grande hache).

Peu importe l'arme utilisée, la capacité est claire : elle ne dit pas de doubler les dés de dégâts, elle dit d'ajouter un dé d'arme supplémentaire, et tous les dés de dégâts supplémentaires s'ajoutent aux dégâts critiques normalement doublés.

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