Aucune règle n'empêche d'ajouter de nouvelles capacités à - ou d'améliorer les capacités existantes de - potions, parchemins et baguettes
Les règles sur Ajouter de nouvelles capacités discutent des objets magiques en général et ne font qu'une exception pour le GM fatigué de dire non dans le cas des bâtons magiques ("Parce que le prix des bâtons est si complexe, un GM peut vouloir interdire l'ajout de nouvelles capacités aux bâtons..."). Ainsi, autant que je sache, vous n'avez rien manqué, et une potion, un parchemin ou une baguette peuvent être améliorés après leur création... tant que les règles standard pour la création de l'objet sont respectées, bien sûr.
En gardant cela à l'esprit, sur l'Ajout de nouvelles capacités, en partie, dit aussi, "Si les capacités actuelles et proposées de l'objet suivent les règles de tarification normales..., l'ajout des nouvelles capacités consiste à soustraire l'ancien prix du nouveau prix et à déterminer combien de jours de fabrication il faut pour combler la différence." Il y a plus à cela, bien sûr (par exemple, acquérir des matières premières, trouver un lieu approprié, remplir les conditions préalables nécessaires pour ajouter la capacité à l'objet, rester dans les limites de l'objet magique concerné - juste parce que c'est déjà une baguette de fireball (sort de niveau 3 au niveau 5 du lanceur de sorts) ne signifie pas que le niveau du sort d'une baguette peut être dépassé en lui ajoutant le don Maximize Spell, par exemple !), mais, en fin de compte, il semble que ces mêmes règles devraient s'appliquer également aux potions, parchemins et baguettes.
Même si ce MJ n'a pas, genre, créé une campagne autour de cette idée, il a permis aux PJ de mettre à niveau les trois potions, parchemins et baguettes : les deux premiers lorsque c'était pratique d'avoir un sort particulier dans une potion ou un parchemin à un niveau de lanceur de sorts plus élevé (je pense que c'était le sort de respiration aquatique), et le troisième lorsque le voleur avait un peu d'argent à dépenser pour sa baguette de secours de magic missile (sort de niveau 1 au niveau 1 du lanceur de sorts) afin de l'améliorer en une baguette de magic missile (sort de niveau 1 au niveau 3 du lanceur de sorts). Mes campagnes n'ont pas explosé. Cependant, j'ai seulement eu une expérience limitée avec les PJ faisant cela, et aucun joueur n'a cherché à pousser ces idées à l'extrême. En d'autres termes, cela semble bien en petites doses.
Le risque des super sérums
Je pense qu'il y a un certain risque pour la campagne lorsque de nouvelles capacités sont ajoutées aux potions. C'est parce que je soupçonne que la plupart des gens s'attendent à ce que lorsqu'une potion est consommée, toutes les magies de la potion prennent immédiatement effet.
Ce n'est pas grave lorsque l'on parle d'une potion de soins légers, soins légers et soins légers (chacun un sort de niveau 1 au niveau 1 du lanceur de sorts) (50 + (2 × (50 + 50%)) = 200 po ; 0,1 lb) qui soigne 3d8+3 points et obsoleèe dans tous les cas sauf des cas marginaux étranges les deux la potion de soins ''modérés (300 po ; 0,1 lb) qui soigne 2d8+3 points de dégâts et est un sérieux concurrent pour la potion de soins critiques (750 po ; 0,1 lb) qui soigne 3d8+5 points de dégâts. Qui s'en soucie ? Les soins sont généralement plus faciles et moins chers avec les baguettes de toute façon.
Cela devient un gros problème lorsqu'on parle d'une potion d'invisibilité et vol (sort de niveau 2 au niveau 3 du lanceur de sorts et sort de niveau 3 au niveau 5 du lanceur de sorts, respectivement) ((300 + 50%) + 750 = 1 200 po ; 0,1 lb) qui accorde au consommateur les effets des deux sorts invisibilité et vol. Permettre à une créature de prendre une action standard - ou même une action de déplacement ! - pour obtenir les effets de plusieurs buffs contraint une économie d'action déjà fragile. (Et - waouh ! - les joueurs finiront vite par détester cette potion !)
Bien que bénéficier d'une potion nécessite une action standard qui provoque des attaques d'opportunité, c'est tout ce que cela nécessite, et la présence de ces super sérums pourrait radicalement changer la campagne. Par exemple, une seule potion qui accorde à son consommateur une douzaine de buffs de niveau 1 ne coûte que 950 po. Lors de rencontres de bas et moyens niveaux, empêcher le super sérum d'atteindre le ventre de l'ennemi pourrait devenir une priorité plus grande que même éliminer le doigt-remueur là-bas avec le chapeau pointu.