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Comment dire à notre nouveau GM que nous n'aimons pas certains éléments de sa campagne ?

Notre GM actuel est assez nouveau dans le rôle de GM, et a rencontré quelques obstacles. Pour donner quelques exemples, il a tué mon personnage (par accident) et l'a ramené par une intervention divine. Il a enfermé le groupe dans un donjon pendant leur sommeil sans sauvegardes ni vérifications, et leur a pris tout leur équipement. Quelques niveaux se sont écoulés sans que le groupe ne trouve de trésor. Toutes les rencontres sont très difficiles, avec une moyenne de APL +3, je dirais.

Aucune de ces choses n'est nécessairement mauvaise, mais les joueurs ne les apprécient pas. Cependant, je ne veux pas décourager notre GM en lui disant cela. À chaque fois que je soulève un problème, il devient très défensif et trouve une justification. Je pense qu'il serait ouvert au changement, mais je pense aussi qu'il ne veut pas entendre qu'il fait un mauvais travail.

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GavinR Points 1708

Discuter

"Je ne veux pas décourager notre MJ en lui disant cela" est une stratégie qui ne vous aidera pas à changer quoi que ce soit. Discutez d'abord avec les joueurs pour vérifier s'il y a un consensus et s'ils ressentent vraiment la même chose que vous, puis affrontez le MJ.

Plus vous repoussez cela, plus cela deviendra douloureux ; il vaut mieux régler le problème plus tôt.

Critique constructive

Ne dites pas 'ça ne fonctionne pas', soyez spécifique et précis - 'X était nul, car telle et telle raison, et cela s'est révélé ennuyeux pour ce joueur'. Enumérez quelques exemples spécifiques de parties récentes.

Et soyez constructif - au lieu de dire 'X ne fonctionne pas', essayez de dire 'X était moyen, mais dans cette situation Y aurait été fantastique'. Le jeu de rôle ne se limite pas à la moyenne, mais à des moments mémorables; vous n'avez pas besoin de passer de 'nul' à 'correct', mais vous voulez passer de 'correct' à 'fantastique' aussi souvent que possible.

Changer de rôles

Avez-vous envisagé de faire tourner le rôle de MJ dans votre groupe ? Si vous voulez poursuivre la campagne, demandez à quelqu'un d'autre de diriger une séance unique avec vous et votre MJ actuel en tant que joueur. Passer une nuit ou deux dans la peau d'un joueur tend à rappeler ou enseigner aux MJ ce qu'ils pourraient faire pour maintenir un jeu agréable.

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Honza Points 2771

Poser des questions et écouter, puis donner un retour d'information

Quels sont vos objectifs individuels ? Quels sont les objectifs communs des joueurs ?

Chaque joueur (joueur et MJ) a des objectifs. Il semble que le moment soit venu pour tout le monde de réfléchir à quels sont leurs objectifs, puis d'en discuter pour essayer d'élaborer un plan mutuellement réalisable.

Il semble que vous croyez qu'il existe un large accord comme quoi votre MJ n'est pas amusant. Je commencerais probablement par des conversations informelles avec d'autres joueurs sur ce qu'ils recherchent ou non dans le jeu pour confirmer votre impression et clarifier ce que les gens veulent. Je ne serais pas surpris s'il y avait une variété dans ce qu'ils recherchent, même s'il y a un accord général sur ce qu'ils ne veulent pas.

Ensuite, je parlerais au MJ en privé. Je commencerais peut-être en disant "J'ai eu quelques réflexions sur le jeu pour moi. Seriez-vous ouvert à en discuter ? Est-ce le bon moment ?"

Je formulerais mes commentaires en termes comme "J'ai récemment réalisé : ce que je recherche c'est X" ou "...que je me sens rapidement frustré quand Y arrive". Si vous parlez vraiment de vous-même et de vos préférences personnelles, il pourrait être plus facile pour votre ami de les entendre.

Quels sont les objectifs du MJ ?

Avant d'avoir dit plus que quelques phrases, je lui renverrais la balle, d'abord en voyant s'il a des pensées ou des questions pour vous. Ensuite, je lui demanderais quels sont ses objectifs. Voici quelques objectifs de MJ que j'ai rencontrés :

  • Créer des opportunités pour que les personnages-joueurs s'amusent et soient les vedettes de l'histoire.
  • Créer un mystère stimulant pour mes joueurs à résoudre. Faites-le assez difficile pour que la victoire ait vraiment un sens.
  • Concevoir et partager un monde crédible avec des choix difficiles et des conséquences durables.
  • Apprécier le combat tactique contre les joueurs.
  • Avoir le contrôle et prendre les décisions.

Existe-t-il un terrain d'entente raisonnable entre eux ?

Aucune de ces choses n'est nécessairement mauvaise, mais les joueurs ne les aiment pas.

C'est une excellente observation. Ses objectifs ne sont peut-être pas mauvais, mais compte tenu de tous les objectifs qu'un MJ pourrait avoir, vous devez vous assurer que les siens et les vôtres peuvent coexister paisiblement. J'ai vu d'excellents MJ et d'excellents joueurs qui n'étaient vraiment pas compatibles l'un avec l'autre.

Si tel est le cas, les commentaires seraient-ils bienvenus et utiles pour aider le MJ à mieux atteindre ses propres objectifs ?

Supposons que ses objectifs correspondent assez bien aux vôtres, mais que ses actions n'ont pas répondu à ces objectifs pour vous. C'est juste; être MJ est difficile. Voici un endroit pour des commentaires spécifiques. Selon votre relation, il pourrait être utile de dire quelque chose comme "Ces objectifs me conviennent parfaitement, mais quelques moments spécifiques dans le jeu m'ont donné l'impression qu'ils étaient en conflit avec ces objectifs. Puis-je vous donner un exemple ?" En supposant que vous obteniez confirmation, donnez un exemple spécifique, par exemple "Quand X a fait Y, je me suis senti impuissant et frustré." Dans certains cas, le MJ peut être désireux de s'améliorer mais ne sait pas comment. Envisagez de lui demander s'il aimerait des idées sur une partie de ses objectifs. Laissez-le mener cette conversation, s'il veut vraiment s'améliorer.

Que se passe-t-il s'il n'est pas impressionné ?

Pense-t-il que le problème vient de vous ? Essayez peut-être de l'encourager à parler à d'autres joueurs également, et prévenez-les que vous essayez de parvenir à un accord sur certains objectifs de groupe.

Est-ce qu'il ne veut tout simplement pas de commentaires ? Ou veut-il quelque chose de différent de ce que vous voulez ? Il pourrait être temps de le remercier d'avoir consacré autant de temps et d'énergie à être MJ, et de se retirer du jeu.

Bonne chance et faites-nous savoir comment ça se passe !

6voto

Unsliced Points 5800

Je ne pense pas qu'il y ait de meilleure approche que de lui dire. Bien sûr, la manière dont vous le lui dites compte beaucoup. Mais il est difficile de donner de bonnes suggestions à ce sujet sans le connaître réellement.

La chose la plus importante est de rendre toute critique productive. Si vous dites simplement "C'est mauvais" ou "Je n'aime pas ça...", cela peut être perçu comme une insulte. Si vous dites "Il fonctionne mieux de faire X", cela donne une suggestion concrète sans rabaisser personne. Vous pouvez même dire "C'était bien, mais X est mieux" lorsque la première partie est vraie.

En règle générale, je dirais qu'il serait préférable de l'aborder en tête-à-tête et de ne pas en faire un problème de groupe. En cas de doute, faites des éloges en public, critiquez en privé.

Cependant, s'il s'agit vraiment d'un problème de groupe et que votre groupe est mature, vous pouvez obtenir plus de résultats dans une discussion de groupe et également montrer que c'est vraiment tout le monde. Si vous souhaitez essayer avec un groupe, il peut être judicieux de le présenter comme une occasion pour les gens de discuter en général de ce qu'ils pensent fonctionner dans un jeu. Cela évite que cela ne ressemble à une séance pour le critiquer, et semble plus être une discussion générale dont tout le monde peut peut-être apprendre. En outre, concentrez-vous sur ce que les gens aiment plutôt que sur ce qu'ils n'aiment pas.

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