17 votes

Quel est l'avantage de relancer les jets de sauvegarde par rapport à l'avantage ?

Pertinent : Est-ce que Indomptable vous permet de relancer les jets de sauvegarde avec Avantage ?

Il y a une ligne qui revient souvent dans les compétences de classe et qui semble déplacée, et je ne sais pas quelle est la différence avec l'utilisation établie de "l'Avantage" dans la cinquième édition.

Elle dit généralement quelque chose comme ceci :

Si vous échouez à un jet de sauvegarde, vous pouvez le relancer et vous devez utiliser le nouveau résultat.

Comparativement à (Dés)Avantage qui est

Utilisez le résultat le plus élevé des deux jets si vous avez l'avantage, et utilisez le résultat le plus bas si vous avez le désavantage

D'après le post lié, j'ai découvert que ces effets ne s'additionnent pas.

Quelle est la différence entre la première citation et le simple fait d'avoir l'avantage pour ce jet de sauvegarde ?

29voto

Kamlesh Points 21

Il s'agit de pouvoir profiter de l'avantage supérieur et seul celui-ci vous le permet.

L'avantage vous permet d'utiliser le dé supérieur, tandis que relancer et conserver le 2e jet ne le permet pas. Vous pourriez obtenir un résultat inférieur avec votre 2e jet et rester bloqué avec cette valeur.

Jets de sauvegarde

Dans le cas des jets de sauvegarde, certains jets provoquent des effets supplémentaires en fonction du résultat.

Un exemple est le Visage Horrifiant du fantôme :

Chaque créature non-morte située dans un rayon de 60 pieds du fantôme et pouvant le voir doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 13 ou être effrayée pendant 1 minute. Si l'échec du jet de sauvegarde est de 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 × 10 ans. Une cible effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'état effrayé sur elle-même en cas de réussite.

Dans ce cas, vous avez peut-être échoué de 3 mais voulez relancer pour essayer de sauver. Votre relance échoue de 5 et vous subissez maintenant l'effet de vieillissement que vous n'auriez pas eu avec le jet de sauvegarde effectué avec avantage ; cela vous aurait permis de choisir l'échec de 3.

15voto

Quadratic Wizard Points 68864

L'avantage et le relancé sont statistiquement équivalents, sauf en ce qui concerne leur interaction mutuelle et quelques mécanismes de jeu spécifiques.

Pour de nombreux lancers, vous n'avez besoin que d'obtenir le nombre cible ou plus pour réussir, et la marge par laquelle vous réussissez ou échouez n'a pas vraiment d'importance. Vous n'avez rien à perdre en relançant un échec, et (à l'exception de la petite chance d'un coup critique) il n'en vaut pas la peine de risquer un relancé d'un succès.

Dans cette situation, au niveau le plus basique, l'avantage et le relancé sont fonctionnellement les mêmes : vous réussissez si au moins l'un des deux dés obtient un succès. Nous pouvons modéliser ce scénario à l'aide de portes logiques :

  • La table de vérité pour l'Avantage est une porte OU : Vous réussissez tant que au moins un des dés obtient un succès.
  • La table de vérité pour le Relancé est également effectivement la même qu'une porte OU, à l'exception que les résultats Vrai/Vrai et Vrai/Faux sont invalides et se réduisent à Vrai. Si le premier lancer réussit, le résultat est un succès, et il n'est pas nécessaire d'utiliser le relancé, donc le deuxième lancer est sans importance. Si le premier lancer échoue, et le relancé réussit, alors vous réussirez.

Dans les deux cas, vous échouez seulement en cas de deux échecs consécutifs, et tous les autres résultats possibles sont un succès. Les deux sont fonctionnellement équivalents pour les cas simples de succès ou d'échec booléens.

Cependant, il y a quelques complications, en pratique :

  • L'avantage d'une capacité basée sur le relancé est que vous pouvez avoir à la fois un relancé et une autre source d'avantage, ce qui est mieux que juste un avantage ; tandis que vous ne pouvez pas cumuler deux sources d'avantage.
  • L'avantage annulera le désavantage, et certaines capacités peuvent se déclencher en cas d'avantage, comme l'attaque sournoise d'un rogue.
  • Dans certains cas, comme ces attaques de monstres qui ont un effet encore pire si vous échouez de 5 points ou plus, le relancé peut en fait aggraver les choses. Vous préféreriez beaucoup plus avoir l'avantage dans ce scénario.
  • Les coups critiques se produiront légèrement plus souvent avec l'avantage qu'avec les relancés, car vous relancerez rarement une attaque qui touche.

L'avantage est généralement légèrement meilleur car son seul inconvénient est qu'il ne peut pas se cumuler avec un autre avantage, et de nombreuses choses donnent déjà un avantage. En revanche, et pour répondre directement à votre question, le principal avantage d'un relancé est qu'il peut se cumuler avec un avantage, et de nombreuses choses donnent un avantage.

4voto

Delioth Points 3114

La seule fois où il y a une différence entre ces deux méthodes serait si vous pouviez réussir de manière critique (c'est-à-dire un résultat plus élevé que simplement la réussite/échec est en fait meilleur).

Pour les jets de sauvegarde, c'est une différence sans importance car un résultat plus élevé qu'une réussite ne vous sert à rien (par exemple, DD 15, peu importe si vous obtenez 16 ou 26, c'est effectivement la même chose).

Si l'autre règle (pas Avantage) était appliquée dans d'autres cas, comme les Jets d'Attaque, alors ce serait légèrement moins bon. La raison en est qu'Avantage vous donne 2 chances d'obtenir un jet naturel de 20 pour un coup critique, peu importe le résultat de l'autre dé. Cependant, la méthode "relancer en cas d'échec" a la marge où vous touchez mais n'obtenez pas un coup critique, où vous n'auriez pas un autre dé pour peut-être obtenir un coup critique. Dans ce cas, la différence statistique dépend du nombre sur le dé que vous devez lancer pour toucher (si vous devez lancer un 20 pour toucher tout court, il n'y a pas de différence, alors que si vous touchez avec un 2, il y a une énorme différence entre les méthodes).

3voto

Ifusaso Points 35177

Il ne s'agit pas d'un Avantage (qui ne se cumule pas avec lui-même) donc vous pouvez utiliser les deux fonctions. Si vous échouez à un jet avec l'Avantage (ou le Désavantage), vous avez toujours la possibilité de le relancer en utilisant de telles fonctionnalités de classe.

3voto

BlueHairedMeerkat Points 2657

Plusieurs personnes ont déjà exposé les avantages de l'avantage - coups critiques, déclenchement de capacités, annulation des désavantages - ainsi que le bénéfice d'avoir les deux ensemble - ils s'additionnent. Il y a un gros avantage à un nouveau lancer (en tant que capacité à utilisation limitée), cependant : vous ne l'utilisez que lorsque vous en avez besoin.

Disons que je me donne un avantage pour une sauvegarde, et je lance mes deux dés un par un. Si le premier dé est un succès, alors j'ai gaspillé ma capacité - mon tirage original aurait été un succès, donc je n'avais pas besoin du second dé. En revanche, avec un nouveau lancer, je lance mon second dé seulement après avoir vu le résultat du premier, il est donc toujours capable de faire une différence.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X