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Mes règles de maison sur les dégâts des armes sont-elles équilibrées?

TLDR: Dans mon jeu, les armes finesse et à distance n'obtiennent pas de bonus de dégâts de statistiques et Dueling donne le bonus de dégâts aux armes à une ou deux mains. Est-ce équilibré?

Je commence à diriger une partie pour la première fois depuis plusieurs années. Deux des joueurs sont nouveaux à D&D (un Warlock et un Bard). L'autre n'a pas joué depuis la 2ème édition (un Ranger).

Lors de la création des personnages, je leur ai donné des règles incorrectes sur les dégâts des armes que j'ai dû mal me rappeler. Je leur ai dit que les armes finesse et à distance n'obtiennent pas de bonus de dégâts, tandis que les autres armes obtiennent un bonus de force. La règle correcte, après vérification, est que les armes finesse et à distance obtiennent un bonus de dégâts de dextérité.

Maintenant, le joueur Ranger, se souvenant de la 2ème édition, a donné à son personnage une grande dextérité pour le tir à l'arc, mais a choisi de les équiper d'une épée longue sans bouclier. Cela signifie que son dé de dommages de base est le même que celui du barde avec sa rapière - tous les deux un d8. Cependant, ses bonus sont en fait inférieurs. Au niveau 1, il était un moins bon combattant que le barde!

Après la première séance, j'ai pris son joueur à part sur les règles de bonus et d'armes à deux mains et j'ai vérifié s'il voulait continuer à utiliser l'épée longue et ne pas utiliser de bouclier, et il l'a fait: il a juste choisi de la manier à deux mains pour le dé de dommages supérieur. J'ai donc décidé de garder mon erreur de règle comme une caractéristique du jeu. De cette façon, au moins le Ranger obtient un bonus sur son dé de dommages, et le Bard n'en obtient pas.

Je ne suis pas sûr pourquoi le Ranger veut garder l'épée longue, je pense qu'il a juste une forte image en tête de ses personnages Ranger de la 2ème édition. Par conséquent, j'ai également rejeté le compromis évident de permettre au Ranger d'avoir une "épée longue" qui est en fait une rapière. J'ai pensé que cela pourrait aussi poser des problèmes pour la distribution d'objets magiques (est-ce une rapière? est-ce une épée?).

Au niveau 2, le Ranger a choisi Dueling et, encore une fois, je lui ai permis de le garder comme +2 de dégâts avec son épée longue même si, strictement parlant, elle n'est pas censée être utilisée à deux mains. Maintenant le Bard obtient +3 pour toucher et un d8 de dégâts tandis que le Ranger obtient +1 pour toucher et un d10 +3 de dégâts, ce qui le fait paraître un peu plus guerrier.

Je n'ai pas expliqué aux joueurs que j'avais mal compris la règle. Non pas par peur de perdre la face mais parce que cela rend le groupe un peu plus équilibré, et je ne veux pas que le Bard revendique son +3 de dégâts, le mettant devant le Ranger. Aucun des autres joueurs n'a de livre de règles.

Je ne crois pas que cela soit en aucun cas trop perturbant pour le jeu: cela donne simplement au groupe un rendement des dommages légèrement inférieur. Tant que j'ajuste les rencontres en conséquence, je ne vois pas de problème. Mais je sais que D&D 5e est bien plus "équilibré mécaniquement" que certaines anciennes éditions et j'aurais pu passer à côté de quelque chose alors que le groupe gagne des niveaux et rencontre des ennemis plus puissants.

Ma démarche ici est-elle équilibrée et juste, en particulier, ai-je rendu le Ranger surpuissant et le Bard sous-puissant en comparaison?

35voto

enkryptor Points 60101

Cela change les choses fondamentalement

Tout d'abord, les attaques à l'arme ne bénéficient pas du bonus de DEX pour les dégâts. Vous avez déjà mentionné que cela affectait les capacités de combat du groupe :

cela réduit légèrement la puissance de frappe du groupe

J'adapte les rencontres en conséquence

Je dois dire que ce changement n'affecte pas "le groupe" dans son ensemble — il rend certains personnages moins performants, déplaçant ainsi le focus sur eux. Créer un personnage de mêlée basé sur la DEX devient un choix suboptimal par rapport à ceux basés sur la STR, et créer un personnage infligeant des dégâts à distance (comme un archer) est désormais moins performant que les lanceurs de sorts.

De plus, le Combat en Duel devient un choix plus préférable, car vous pouvez l'utiliser avec des armes à deux mains. Ainsi, vous pouvez avoir un Combattant basé sur la STR qui utilise une grande hache à deux mains et inflige 1d12 + STR + 2 de dégâts à chaque coup.

Ce problème devient plus grave avec les montées en niveau, lorsque les classes gagnent des attaques multiples.

Mais le problème le plus important est — vous devez adapter les autres dons et caractéristiques à cette nouvelle règle en tête. Par exemple, vous devez changer le fonctionnement du style de Combat à Deux Armes:

Lorsque vous pratiquez le combat à deux armes, vous pouvez ajouter votre modificateur de caractéristique aux dégâts de la seconde attaque

Je vous suggère de ne pas transformer une erreur de lecture du jeu en règle maison, peu importe si la campagne a déjà commencé. Parlez à vos joueurs — "Regardez, j'ai fait une erreur, les dégâts basés sur la DEX devraient fonctionner de cette façon. Changeons cela à partir de la prochaine session". Les joueurs ne devraient probablement pas être opposés et le problème sera résolu.

16voto

SeriousBri Points 25676

Ne changez pas les règles pour accommoder les choix d'une personne

Ceci est un défi de cadre, à partir d'un de vos commentaires :

Parce que - du moins dans ma tête - un barde ne devrait pas être le tank du groupe. Puisque le barde reçoit également plus de sorts que le rôdeur, et bon nombre des compétences uniques du rôdeur sont très spécifiques à la situation, liées à certains ennemis ou au terrain, cela semblerait laisser le rôdeur sans grande chose à exceller.

Je ne sais pas d'où vous tirez cette idée ou pourquoi, mais vous partez d'une position de partialité, ce qui est toujours mauvais.

Vous demandez également si une règle est équilibrée alors que vous avez des joueurs qui font clairement des choix sous-optimaux. Les règles équilibrées restent équilibrées lorsque les gens qui les utilisent en font une utilisation à peu près égale, ce qui n'est pas ce qui se passe ici.

Vous êtes tous assez nouveaux dans le jeu, ce qui ne fait qu'aggraver les choses car votre compréhension des règles et de l'équilibre n'est pas encore très bonne en général.

Mon conseil est double :

  1. Supposez que les règles sont équilibrées jusqu'à ce que vous trouviez un endroit où elles sont clairement déséquilibrées (la classe du rôdeur est fine d'ailleurs en général, et si elle est bien construite/jouée)
  2. Laissez le rôdeur vivre avec les conséquences de ses choix, car D&D est un jeu de choix

10voto

Caleth Points 2022

Vous aurez des problèmes si le Sorcier prend Agonising Blast et a un sort cantrip qui inflige 1d10+cha car c'est à peu près le double des dégâts du rôdeur ou du barde.

Les dégâts infligés par les sorts sont écrits en supposant que les armes obtiendront des statistiques pour les dégâts.

Je dirais à vos joueurs que vous avez mal compris les règles et leur offrir la possibilité de réattribuer les statistiques de leurs personnages en utilisant les règles réelles.

4voto

Ne punissez pas votre barde pour savoir comment jouer, élevez les autres joueurs en les aidant avec les règles. S'ils veulent être aussi performants que le barde mais ne sont pas prêts à investir un peu de temps pour apprendre les règles... eh bien, c'est leur problème.

Une chose que j'ai faite pour un groupe était de s'arrêter au niveau 3 et de m'assurer que tout le monde était heureux de leurs choix, s'ils ne l'étaient pas, ils pouvaient changer. De cette façon, ils ont obtenu un peu d'expérience et n'ont pas eu l'impression d'être coincés dans des choix peu éclairés.

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