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Est-ce que cet ajout au sort Inondation d'Énergie Négative est équilibré?

Dans cette question j'ai souligné une incohérence dans l'interprétation de la Règle Officielle du sort Flux d'Énergie Négative (XGtE, pg. 163) : une créature de taille Large ou plus tuée par ce sort se relève en zombie de taille Moyenne. Pour remédier à cela, j'ai ajouté à la description du sort pour le faire évoluer en fonction de la taille de la créature tuée. Gras dans la description du sort indique mon ajout au sort.

Flux d'Énergie Négative

Nécromancie de niveau 5
Temps d’incantation : 1 action
Portée : 60 pieds
Composantes : V, M (un os cassé et un carré de soie noire)
Durée : Instantanée

Vous envoyez des rubans d’énergie négative sur une créature que vous pouvez voir dans la portée. À moins que la cible ne soit mort-vivante, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution, subissant 5d12 dégâts nécrotiques en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite. Une cible tuée par ces dégâts se lève en tant que zombie au début de votre prochain tour, ayant la même taille et la même forme que la cible. Si le zombie est de taille large ou plus grande, il inflige des dés supplémentaires de dégâts lors d'une attaque. Doublez les dés liés à l'arme si le zombie est Large, triplez-les si il est Énorme, et quadruplez-les si il est Gigantesque. Les statistiques du zombie se trouvent dans le Manuel des Monstres. Le zombie poursuit la créature la plus proche qu'il peut voir.

Si vous ciblez un mort-vivant avec ce sort, la cible ne fait pas de jet de sauvegarde. Au lieu de cela, lancez 5d12. La cible gagne la moitié du total en tant que points de vie temporaires.

Cela résout le problème évident des créatures Gigantesques devenant des zombies de taille Moyenne, et j'anticipe qu'un simple changement de taille n'a que peu de conséquences pour l'équilibre - corrigez-moi si je me trompe.

Des problèmes potentiels d'équilibrage surviennent en augmentant la puissance de frappe des zombies de taille Large et plus grande. J'ai emprunté directement le langage du DMG pg. 278 dans la section sur la création de vos propres blocs de statistiques de monstre, en prenant en compte la taille du monstre. Étape 11 de la Création d'un Bloc de Statistiques de Monstre dit :

Les grands monstres utilisent généralement des armes surdimensionnées qui infligent des dés supplémentaires de dégâts en cas de réussite. Doublez les dés liés à l'arme si le créature est Grande, triplez-les si elle est Énorme, et quadruplez-les si elle est Gigantesque.

Un zombie a une attaque Coup qui inflige 1d6+1 de dégâts en cas de réussite (Manuel des Monstres, pg. 316). Ainsi, pour un zombie de taille large, les dégâts en cas de réussite seraient de 2d6+1 ; pour un zombie Énorme, de 3d6+1 ; et pour un Gigantesque, de 4d6+1.

Je ne pense pas que seulement augmenter les dés de dégâts en fonction de la taille rendrait le sort beaucoup plus puissant qu'il ne l'est déjà, le zombie ayant toujours une CA de 8 et 22 points de vie. Ce qui commencerait à déséquilibrer les choses, je pense, serait d'augmenter les dés de vie selon l'Étape 8 dans la même section du DMG (pg. 276), surtout pour les créatures Gigantesques. Augmenter les points de vie de cette manière donne : Grande - 25 (3d10+9), Énorme - 28 (3d12+9), et Gigantesque - 40 (3d20+9).

Permettre au sort d'augmenter les points de vie de cette manière pour les créatures Gigantesques donne au zombie une quasiment deux fois plus de résistance que la version originale du sort. Je n'ai pas non plus trouvé de manière claire de le formuler dans la description du sort. Pour cette raison, je propose d'augmenter seulement les dés de dégâts pour le zombie en fonction de la taille du zombie.

Est-ce que cette amélioration au sort Flux d'Énergie Négative reste équilibrée de manière appropriée en tant que sort de niveau 5 ?

7voto

Dan B Points 74303

Ce n'est pas exactement déséquilibré. Le zombie qui est créé n'est pas très bon, et n'est même pas sous votre contrôle!

Nous pourrions comparer ce sort à l'animation d'objets, également un sort de sorcier de cinquième niveau, qui pourrait créer un énorme objet animé avec CA 10, 80 points de vie, +8 pour toucher, et 17 points de dégâts. (C'est un peu mieux que cela, car le sort crée aussi quelques petits objets animés. Notez également que la créature est sous votre contrôle!) Votre sort, même avec un zombie gargantuesque, a une CA 8, jusqu'à 40 points de vie, +3 pour toucher, et 15 points de dégâts.

(Bien sûr, votre sort inflige aussi des dégâts. Le déluge d'énergie négative inflige en moyenne 32,5 points de dégâts à une cible ; nous pouvons comparer à le cône de froid qui inflige en moyenne 36 points de dégâts dans une zone. Si nous pensons qu'avoir une seule cible rend le sort deux fois moins bon que le cône de froid, alors nous pourrions nous attendre à ce que le déluge d'énergie négative crée aussi une créature deux fois moins bonne que conjuré élémentaire, et alors ce serait "équilibré" comme deux moitiés d'autres sorts.)


Mais voici mon inquiétude : les changements que vous avez apportés ne sont toujours pas "réalistes".

Que se passerait-il si vous lanciez ce sort sur une créature volante ? Vous obtiendriez un zombie avec des ailes ; le zombie peut-il voler ?

Que se passerait-il si vous le lanciez sur une créature nageante ? Obtenez-vous un zombie qui peut nager ?

Que se passerait-il si vous le lanciez sur une gelée ? Que se passerait-il si vous le lanciez sur un élémentaire de feu ?

Dans D&D 3.5e, ils ont résolu ce problème en faisant du "zombie" un modèle qui pouvait être appliqué à "n'importe quelle créature corporelle avec un système squelettique".

Si vous voulez vraiment poursuivre le réalisme dans l'animation de zombie, il me semble que ce que vous avez ici ne va pas assez loin. Vous voudrez créer quelque chose comme le modèle de zombie de 3.5e, qui vous dit ce qui se passe quand n'importe quelle créature se transforme en zombie. Malheureusement, cela ajoute beaucoup de complexité aux règles.

(Et puis, une fois que vous avez toutes ces règles, vous devez craindre que quelqu'un publiera un monstre étrange dans un livre de règles cinq ans plus tard, et quand combiné avec votre modèle de zombie, il sera complètement cassé...)

Je suppose que les concepteurs de la 5e édition ont envisagé ce problème, et ils ont dit : "non, c'est trop compliqué," et ils ont déclaré qu'il n'y avait qu'un seul zombie standard et c'est tout ce qu'ils écrivaient comme règles.


L'approche de la 5e édition pour ce genre de choses semble être de ne pas spécifier de règles et de laisser le MJ décider de ce qui arrive. Si nous voulions adopter cette approche, nous ajouterions une ligne comme celle-ci au sort, pour rappeler au lecteur que la Règle 0 peut être appliquée ici :

Une cible tuée par ce sort se lève comme un zombie au début de votre prochain tour. Le MJ peut choisir d'utiliser les statistiques du zombie à la page 316 du Manuel des Monstres, ou, si la cible n'était pas un humanoïde de taille moyenne, le MJ peut improviser d'autres statistiques à sa discrétion.

Je pense que cela serait plutôt raisonnable.

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