La réputation n'est pas un paiement et ne devrait (généralement) pas être utilisée à sa place
La réputation est un concept conçu pour aider le MJ à arbitrer le monde. Les joueurs peuvent apprécier de savoir quand leur Réputation évolue, mais les personnages ne reçoivent pas des jetons de +1 avec la guilde des voleurs. La plupart des personnages s'attendent à être payés pour les services rendus, et l'accumulation continue de biens est une caractéristique du genre ainsi qu'un élément clé si vous suivez les efforts d'équilibre de Paizo.
Cela ne signifie pas que la gratitude ne peut pas être une récompense. Si les PJ sauvent un PNJ qui n'a rien à donner, ou rendent des services trop petits pour justifier un paiement effectif, vous n'avez pas besoin d'introduire une arme à impact +1 que vous n'aviez pas prévue. De plus, parfois, les groupes peuvent désirer accomplir des tâches pour des organisations et refuser le paiement au profit d'améliorer leur réputation. C'est bien ! Personnellement, j'accorderais un point de plus de Réputation pour les factions qui apprécieraient cette démonstration d'altruisme (et peut-être en diminuerais-je pour les groupes qui y verraient une faiblesse... bien que je sois moins tenté par cette idée).
Tout cela est le plus exemplifié dans la dernière section de la page de Réputation sur AoN, Gestion de la réputation. Il est également clair que cela n'est pas une monnaie éphémère, car elle peut être gaspillée ou gagnée au gré du MJ.
L'utilisation des points de réputation en arrière-plan vous permet de suivre le statut des PJ auprès de divers groupes ou factions dans votre campagne en fonction des actions et choix des PJ. Cela est particulièrement utile pour une campagne bac à sable ou toute autre structure offrant de nombreuses possibilités, vous aidant à construire une structure réactive et à suivre comment les PJ se comportent avec des groupes avec lesquels ils interagissent seulement de manière occasionnelle. Lorsque les totaux de points ne correspondent pas à l'histoire, faites preuve de bon sens. Par exemple, si les PJ sont pourchassés par la garde de la ville en raison d'un maire corrompu, mais accomplissent ensuite une quête majeure révélant les méfaits du maire et sauvant la ville, cela pourrait les faire passer de la pire réputation négative à une réputation bien plus positive. De même, les ennemis des PJ pourraient les discréditer, nuisant à leur réputation bien qu'ils n'aient commis aucun méfait.