Le blog de Bioware a récemment publié sur ces informations, que je résumerai ici.
Mécanique
Gagner de la réputation dans Mass Effect 3 est un peu différent des deux premiers jeux. Plutôt que de gagner seulement des points Parangon et Renégat, vous pouvez également gagner une réputation Neutre, donc il y a 3 types de rep dans ME3.
Cela signifie que vous pouvez maintenant mélanger Parangon/Renégat sans vous soucier d'être bloqué des options Charme/Intimider les plus difficiles. Lorsque vous gagnez de la rep Parangon/Renégat, cela apparaîtra en bleu/rouge, tandis que si vous gagnez de la rep Neutre, cela augmentera la taille de votre barre de réputation dans son ensemble tout en conservant le même ratio bleu/rouge.
Cliquez pour la version en plus grand.
Votre réputation totale (bleu/rouge/neutre) déterminera si vous pourrez passer un bloc Charme/Intimider. Les lignes sur la barre sont des "points de contrôle" qui servent de portes pour des options de dialogue plus difficiles. Je les ai marqués avec de fines lignes rouges, au cas où cela serait difficile à voir (ce n'est pas mon Shep, c'est la photo du billet de blog).
Comme d'habitude, vous obtenez de la rep en complétant des missions et en faisant des choix de dialogue. Pour les missions sans choix Parangon/Renégat mais ayant tout de même un impact important, vous obtiendrez de la rep Neutre.
Impact sur l'histoire
Contrairement aux anciens jeux Bioware, vous ne pouvez jamais réellement être le méchant dans ME3, bien que cela devrait être assez clair de la manière dont ils ont géré les 2 premiers jeux. Peu importe ce que vous faites, vous allez combattre pour sauver la galaxie. La manière dont vous le faites distinguera un Parangon d'un Renégat. De plus, harceler les gens pour obtenir plus d'argent ou des réductions ne sera pas la base de ce qui fait une décision Renégat dans ce jeu. Qui a besoin de crédits s'il n'y a nulle part où les dépenser parce que la vie civilisée a été détruite ?
La gain de réputation sera basé sur quand vous devez prendre une décision dans le jeu. Voici quelques exemples du type de réputation que vous obtiendriez, tirés du blog :
- Confronté sur la Citadelle par une réfugiée désespérée avec un pistolet, vous lui donnez quelques crédits et l'aidez à trouver un endroit où dormir. (Parangon)
- Alors qu'une colonie humaine tombe aux mains des forces des Moissonneurs, vous ordonnez une frappe orbitale, tuant brutalement des milliers de colons pour empêcher les Moissonneurs de les transformer en moissonneurs. (Renégat)
- Vous atterrissez sur un dépôt de carburant tarien pris par les forces des Moissonneurs et le nettoyez, permettant aux forces alliées de continuer à se battre. (Réputation générale)
TL;DR
BioWare a enfin créé un jeu solo qui vous permet de faire des choix moralement gris sans vous affaiblir, du point de vue du gameplay. Réjouissez-vous !