Lorsqu'il est dit "traité comme une armure intermédiaire", cela signifie deux choses;
Premièrement, vous devez être compétent en armure intermédiaire si vous voulez porter un kilt armuré avec une armure légère.
Deuxièmement, cela signifie que vous devez le traiter comme si vous portiez une armure intermédiaire telle qu'une cuirasse, ce qui signifie que votre vitesse sera réduite. Cependant, le mouvement rapide des barbares fonctionne avec une armure intermédiaire, ce qui signifie que votre vitesse sera de 30 pieds (en supposant que vous n'êtes pas un nain, un gnome ou un halfelin) au lieu d'être normalement réduite à 20 pieds.
Une armure intermédiaire ou lourde ralentit le porteur. Le nombre sur la Table: Armures et Boucliers est la vitesse du personnage en portant l'armure. Les Humains, Elfes, Demi-elfes et Demi-orques ont une vitesse non entravée de 30 pieds. Ils utilisent la première colonne. Les Nains, Gnomes et Halfelins ont une vitesse non entravée de 20 pieds. Ils utilisent la deuxième colonne. N'oubliez cependant pas que la vitesse de déplacement d'un nain reste de 20 pieds même en portant une armure intermédiaire ou lourde ou en transportant une charge intermédiaire ou lourde.
Source; http://www.d20pfsrd.com/equipment---final/armor#TOC-Speed
Il convient de noter que la colonne Vitesse dans les tables d'armures et de boucliers montre la vitesse lorsque vous portez uniquement cette armure. Un kilt armuré par lui-même est une armure légère et il en va de même pour une chemise à chaîne. Individuellement, ceux-ci ne vous ralentissent pas, mais si vous les portez ensemble, chemise à chaîne + kilt armuré devient une armure intermédiaire qui pèse environ 35 livres, ce qui est plus lourd que la plupart des armures intermédiaires et cela vous ralentit comme une armure intermédiaire.
En ce qui concerne le bonus maximum de dextérité, la réponse du Dancing Kobold est correcte. Vous devez utiliser le bonus maximum de dextérité inférieur.