Il n'y a qu'une seule information spécifique sur le changement d'alignement dans D&D 5e
Le Deck of Many Things (DMG, 162) Balance card indique
Votre esprit subit une modification brutale, entraînant un changement d'alignement.
Cela échange essentiellement les alignements. LE devient CG, par exemple. Dans le cas du Blood Hunter, CN deviendrait LN. Cette carte est destinée à provoquer des changements majeurs dans le style de jeu qui affectent considérablement la partie. Passer d'un extrême à l'autre est un changement beaucoup plus important que de passer de neutre à bon.
Est-ce laissé intentionnellement à la discrétion du MJ/des joueurs?
A la page 122 du PHB, il y a une petite section sur l'alignement qui dit
Pour de nombreuses créatures pensantes, l'alignement est un choix moral. Les humains, les nains, les elfes et les autres races humanoïdes peuvent choisir de suivre les voies du bien ou du mal, de la loi ou du chaos.
Et explique que les dieux bienveillants qui ont créé de telles races leur ont intentionnellement donné libre arbitre.
Un article d'Unearthed Arcana de 2015 appelé Variant Rules explique également que
L'alignement est censé servir uniquement de résumé rapide d'un personnage, pas de définition rigide. C'est un point de départ, mais des éléments tels que les défauts et les liens peignent une image beaucoup plus détaillée de l'identité d'un personnage.
Nous pouvons en conclure que l'alignement n'est pas rigide et peut être modifié, mais que ce changement devrait être le choix du PJ, pas du MJ car ils ont le libre arbitre de faire ce choix moral. Cela dit, en tant que MJ, vous pourriez suggérer un changement d'alignement, ou les conseiller s'ils jouent plus CG que CN (une fois que vous connaissez leurs intentions).
Quels sont les effets d'un changement d'alignement?
Il y a très peu d'effets mécaniques d'un changement d'alignement, mais voici tout ce que je peux trouver. Je ne donnerai pas de description, mais je fournirai le numéro de page pour que vous puissiez le voir par vous-même.
Robe de l'Archimage DMG, 194
Talisman du Pur Bien/Ultimate Mal DMG, 207
Artefacts Sentients: Dans certains cas, seuls les personnages ayant le même alignement que l'artefact peuvent s'y accorder. DMG, à partir de la page 214
Mort: Lorsqu'un personnage meurt, il se rend sur le plan de la divinité qu'il adore le cas échéant. Sinon, il se rend sur le plan qui correspond à son alignement. Donc Arborea (CG) ou Limbo (CN) pour le Blood Hunter.