8 votes

Est-ce que cette casquette-tourelle personnalisée est trop bon marché ?

J'ai récemment téléchargé un document sur RPGNow, et à l'intérieur j'ai trouvé un objet magique personnalisé. Je ne suis pas doué pour calculer les coûts et ainsi de suite, alors j'ai décidé de lister l'objet ici, et d'entendre les avis des experts. Cet objet est-il possible, dans les règles des systèmes D&D 3.5 et Pathfinder, et le coût est-il correctement calculé? Pour moi, il semble un peu puissant pour son coût. Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il peut lancer tous ses sorts à volonté, autant de fois par jour qu'il le souhaite, sauf pour le sort de guérison:

Tourelle Aide d'Andoril

Ce simple chapeau contient un esprit vigilant, dédié à veiller sur et protéger son propriétaire. Il lancera spontanément ses sorts pour l'aider.
Rang 5 Sentient: Int 14, Sag 22, Chr 15.
Vision de 120 pieds, Vision dans le noir, et Ouïe.
Parle le commun et l'elfique.
Télépathe avec le porteur.
Compétences: Repérer +13, Écouter +13, Perception +11 et Art de l'enchantement +7.
Atouts: Lien matériel, Vigilance
Pouvoirs:

  • Projectiles magiques (Au niveau du lanceur de sorts 9, à volonté)
  • Guérison modérée (Au niveau du lanceur de sorts 3, 3 fois par jour. Soigne 2d8+3)
  • Armure de mage (Au niveau du lanceur de sorts 1, à volonté, seulement pour protéger le porteur, x.7)
  • Bouclier (Au niveau du lanceur de sorts 1, à volonté)
  • Serviteur invisible (Au niveau du lanceur de sorts 1, à volonté)

Évocation puissante, Niveau de lanceur de sorts 9, Enchantement, Projectiles magiques, Ensorcellement, Guérison modérée, Armure de mage, Bouclier, et Serviteur invisible. Prix: 40,860 PO ou 20,430 PO et 1634 XP pour fabriquer.

24voto

MrLemon Points 13447

Avertissement : Je ne tiendrai compte que de ce que disent les règles (principalement Pathfinder) concernant la tarification de cet article.
Pour une approche qui prend en compte la puissance réelle de l'objet, consultez la réponse de KRyan.


Il est largement sous-évalué

Les règles de création d'objets personnalisés pour à la fois D&D 3.5 et Pathfinder indiquent que les tables de tarification des articles sont des solutions de repli à utiliser lorsqu'il n'y a pas de précédent pour la tarification des objets magiques existants. De la PFSRD, souligné par moi :

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le prix des nouveaux objets magiques. La manière la plus simple de fixer un prix est de comparer le nouvel objet à un objet qui est déjà tarifé, en utilisant ce prix comme guide. Sinon, utilisez les directives résumées sur le Tableau : Estimation des valeurs en pièces d'or des objets magiques.

La manière correcte de tarifer un objet est de comparer ses capacités à celles d'articles similaires (voir les Valeurs en pièces d'or des objets magiques), et seulement s'il n'existe pas d'articles similaires, vous devez utiliser les formules de tarification pour déterminer un prix approximatif pour l'objet. Si vous découvrez une faille qui permet à un objet d'avoir une capacité pour un prix bien inférieur à celui d'un objet comparable, le MJ doit exiger l'utilisation du prix de l'objet, car c'est le coût standard pour un tel effet. La plupart de ces failles découlent de tentatives d'obtenir des utilisations illimitées par jour d'un effet de sort à partir des lignes "mot de commande" ou "activé par mot de commande ou continu" du Tableau : Estimation des Valeurs en Pièces d'or des Objets Magiques.

Le premier paragraphe est également présent sur le SRD 3.5, mais le deuxième paragraphe est uniquement pour PF.

En examinant l'article que vous avez publié, il est comparable aux articles suivants (en utilisant PF maintenant). Notez qu'à volonté les sorts avec une durée décente et aucun coût d'action sont effectivement continus.

  • Brassards d'armure +4 (16000 po)
  • Anneau de bouclier de force, mais à +4, et sans occuper une main lorsqu'il est utilisé.
    Je le tarifierais au moins à 32500 po (500 po de frais généraux, puis progression quadratique standard).
  • Un Objet Magique Intelligent avec
    • Des statistiques élevées (18500 po, progression continue au-delà du tableau pour la Sagesse)
    • 4 compétences, chacune avec 5 rangs (10000 po)
    • Un sort de niveau 2 3/jour (7200 po)
    • Des sens à 120 pieds et vision dans le noir, et télépathie (2500 po)
    • Encore 2 sorts de niveau 1 à volonté qui ne peuvent être reproduits aussi facilement que armure de mage ou bouclier. Ceux-ci ne sont pas couverts par les règles.
      En utilisant le prix pour 3/jour (1200 po) et en utilisant le tableau d'estimation à rebours pour transformer 3/jour en à volonté/continu donne 2000 po chacun. Augmenter projectile magique à CL 9 le tarifie à 18000 po.

Les bonus de bouclier et d'armure sont différents, et ils prendraient normalement chacun un emplacement d'objet, ce qui signifie que nous multiplions le coût le plus bas par 1,5 selon les règles de superposition pour de multiples capacités différentes. Le coût de l'objet intelligent (42200 po) est simplement ajouté dessus.

Le prix total de cet article serait alors :

32500 + (1,5 * 16000) + 58200 = 114700 po


Au-delà des simples prix en pièces d'or : Personnalité et Ego

Il est remarquable que cet objet intelligent semble n'avoir aucune alignement, ce qui n'est pas couvert par les règles de Pathfinder. En tout cas, un objet intelligent de cette puissance a un score d'Ego de 24 (6 prix de base, 10 capacités, 4 compétences, 1 télépathie, 3 sorts).

De même, tout objet avec un score d'Ego de 20 ou plus se considère toujours supérieur à tout personnage, et un conflit de personnalité se produit si le possesseur n'est pas toujours d'accord avec l'objet.

ce qui signifie qu'il ne sera jamais

un simple chapeau renferme un esprit vigilant, dévoué à veiller sur et protéger son propriétaire, et lancera spontanément ses sorts pour l'aider.

Dompter la personnalité de l'objet nécessite un jet de volonté de DD 24, sinon le porteur de l'objet est dominé par celui-ci.

16voto

Mike H Points 323

Le coût que vous avez est en réalité assez raisonnable.

Oui, selon des directives très génériques et en comparaison avec des articles surévalués, cet article est très cher.

En réalité? Mouais. Il a définitivement quelques choses assez utiles, mais rien d'extraordinaire. Si ce n'était pas intelligent (c'est-à-dire en utilisant ses propres actions), ce serait plutôt terrible.

Les statistiques, compétences et prouesses de l'article sont presque négligeables. C'est un autre paire d'yeux et d'oreilles, ce qui est pratique pour avoir une autre chance de réussir, et ses sens sont assez solides, donc c'est plutôt bien. Vers le niveau 5, il pourrait avoir de meilleurs sens que quiconque dans le groupe ; c'est clairement trop tôt pour que cela se montre.

Au niveau 10, ses sens sont probablement bons, mais les éclaireurs et autres devraient faire mieux. Au niveau 15, c'est surtout juste un autre dé que vous pouvez lancer ; les bonus ne sont pas du tout impressionnants.

Ensuite, voyons ce qu'il fait réellement :

  • Projectile magique à volonté. Un petit dommage mineur ; fiable, bonne portée, mais le dommage est assez faible. Projectile magique n'est pas un bon sort au niveau 9, et ce n'est pas une utilisation judicieuse de vos actions ; si ce n'était pas pour le fait que l'article s'active lui-même, cela ne serait probablement jamais utilisé. Nous avons déjà établi que le niveau 5 serait trop bas pour obtenir cet article, donc le moment où ce dommage serait considérable est largement dépassé.

  • Guérison modérée 3/jour. Mouais ? Guérison modérée est un sort surévalué et le niveau de lanceur ici est bas. 2d8+3 équivaut en moyenne à 12 PV ; c'est-à-dire que cela guérit même moins que les dégâts infligés par projectile magique. C'est vraiment pour une protection d'urgence. Et pour une guérison d'urgence 3/jour, une ceinture de guérison peut être obtenue pour un maigre 750 po.

  • Armure de mage à volonté, seulement sur soi. À l'exception du moine, un bonus d'armure de +4 est facile à obtenir sous la forme d'une chemise de mailles ; même les arcanistes peuvent se procurer des chemises de mailles feycraft en mithral sans pénalité pour l'armure. Ou juste lancer armure de mage eux-mêmes, car c'est un sort de niveau 1 qui dure des heures. Et comme les moines sont parmi les classes les plus faibles du jeu, leur permettre d'avoir +4 est tout à fait acceptable. Par conséquent, les bracelets d'armure +4 sont ridiculement surévalués, et les comparer à cela est absurde. Comparez cela à une chemise de mailles en mithral : environ 1200 po. Monnaie de singe aux niveaux que nous discutons.

  • Bouclier à volonté. Un peu plus significatif, puisque les arcanistes ne peuvent pas simplement lancer bouclier avec sa courte durée, et le genre de bouclier sans pénalité que tout le monde peut porter est seulement un bonus de bouclier de +1. De plus, les mains libres, ce qui peut être pertinent pour certaines personnes. Bon, donc c'est un bouclier lourd mithral animé +2, donc 26 000 po. C'est quelque chose au moins. Un quelque chose surévalué et qui ne vaut presque rien si vous n'avez pas besoin des deux mains, mais bon.

    • Il convient de noter à ce stade que tant l'armure de mage que le bouclier sont des piètres substituts d'une véritable armure. Ils ne peuvent pas recevoir des propriétés spéciales d'armure ou de bouclier, qui sont beaucoup plus précieuses que l'AC. Je ne tiens pas compte de cet inconvénient dans mes calculs, mais dans un jeu, un PJ devrait certainement le faire - et c'est une très bonne raison de juste vendre ce jouet et d'obtenir de vrais équipements.
  • Serviteur invisible à volonté. Il s'agit d'une capacité de décoration qui n'a pas vraiment d'importance.

Ainsi, nous parlons d'un petit dommage automatique, d'une guérison d'urgence uniquement, et de certains bonus d'AC assez importants qui ne s'accumulent pas avec des objets ordinaires. Quelque part entre le 10e et le 15e niveau est approprié pour cela. Si nous supposons que quelqu'un économise pendant un certain temps ou échange beaucoup d'équipement pour obtenir cela, environ 40 000 po est probablement ce que vous pourriez rassembler entre le 10e et le 11e niveau, tout en étant quelque chose sur lequel vous pourriez simplement dépenser l'argent que vous obtenez entre le 14e et le 15e niveau. Cela semble correct.

Attendez, son coût déclaré est de 40 860 po ? Wow, cela semble... complètement raisonnable.

En supposant que le chapeau est complètement loyal et obéissant au porteur. Avec son score d'ego, il est beaucoup plus probable qu'il ait ses propres plans, ses propres désirs, et qu'il se heurte au porteur plus souvent qu'autrement. À ce stade, cela cesse d'être une bonne idée, et devrait être vendu dès que possible comme une curiosité coûteuse.

8voto

Bobson Points 3403

J'ai en fait trouvé la source de ceci, en recherchant "Rank 5 Sentient", qui n'est pas une partie standard des règles des objets intelligents. En fait, cela fait partie d'une nouvelle version de ces règles basée sur un sort de niveau 8 (temps de lancer de 2d4 jours) qui imprègne un objet d'un esprit intelligent. De plus, il s'avère que c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas autoriser :

En général, le maître de jeu doit garder un œil sur les objets sentients. Comme ils ont leurs propres actions, il est assez facile de créer des objets comme...

et ensuite il montre cet objet.


Cela dit, je vais décomposer les coûts pour ceci dans le nouveau sous-système ainsi que les règles traditionnelles des objets intelligents (en italique).

Rank 5 Sentient : Int 14, Sag 22, Cha 15.
Vision à 120 pi, vision nocturne, et ouïe.
Parle commun et elfique.
Télépathique avec le porteur.

Un esprit de rang 5 accorde à l'objet la capacité de 3d6 chacun, +11 points à répartir comme désiré, (2+Int)x5 points de compétence, Lien matériel (nouvelle compétence personnalisée) et un talent bonus, la capacité de parler commun & communiquer télépathiquement, la vision, la vision nocturne et l'ouïe jusqu'à 120', 4 pouvoirs primaires et 1 pouvoir extraordinaire. L'Ego de base est de 13. Coût de base : 4500 po

En 3.5, les objets magiques intelligents ont deux statistiques entre 12 et 19, et une à 10. Étant donné que cet objet est également capable de parler, de télépathie, de vision nocturne à 120 pi, mais pas de sens aveugle ou de lecture magique, le match le plus proche sur ce tableau est d'obtenir 98 sur d%, ce qui accorde deux statistiques à 17 et une à 10, trois pouvoirs mineurs, un pouvoir majeur, et également la capacité de lire. Coût de base : 9000 po

En Pathfinder, chaque score est indépendant, mais le tableau s'arrête à 20 et n'a pas de progression claire. Un objet de 14/20/15 coûterait 10400, alors prenons le chiffre de M. Lemon de 18500. Ajouter la Parole, la Télépathie, les sens à 120' et la Vision nocturne (mais pas la capacité de lire) ajoute 3000 ce qui augmente cela à Coût de base : 21500 po

Compétences : Repérer +13, Écouter +13, Motivation +11 et Art de la magie +7.
Talents : Lien matériel, Vigilance

Une fois que vous retirez le modificateur de Sagesse de +6 et Vigilance, les points de compétences sont répartis 5/5/5/5, ce qui est une distribution raisonnable avec ce système de règle. Aucun coût

Les objets intelligents 3.5 n'ont pas de compétences ou de talents, sauf s'ils utilisent un Pouvoir Mineur pour obtenir 10 rangs dans une compétence. En supposant que 20 points répartis à volonté équivalent à deux pouvoirs mineurs pour 10 points sur deux compétences (ce qui est discutable) : +10 000 po

Les objets intelligents Pathfinder peuvent obtenir 5 rangs pour 2500 ou 10 rangs pour 10000. Ils ne peuvent toujours pas obtenir de talents, mais j'abandonne simplement la Vigilance à ce stade. C'est +10 000 po

Pouvoirs :

Projectile magique (Au niveau du lanceur de sorts 9, à volonté)
Guérison modérée (Au niveau du lanceur de sorts 3, 3 fois par jour. Guérit 2d8+3)
Armure de mage (Au niveau du lanceur de sorts 1, à volonté, seulement pour protéger le porteur, x.7)
Bouclier (Au niveau du lanceur de sorts 1, à volonté)
Serviteur invisible (Au niveau du lanceur de sorts 1, à volonté)

Il est très inhabituel d'avoir de multiples capacités à des niveaux de lanceur de sorts différents. Les objets (sous tous les systèmes de règles) ont généralement le CL de l'objet, qu'ils utilisent ensuite pour tous les sorts. Je ne vois pas où sont les listes de pouvoirs, mais cela ressemble aux 4 pouvoirs primaires spécifiés et à un pouvoir extraordinaire. Je ne sais pas combien cela ajoute au coût.

*Dans 3.5, il n'y a qu'une liste fixe de pouvoirs possibles, dont la plupart sont 1/jour ou 3/jour. Projectile magique, armure de mage, bouclier et serviteur invisible ne sont pas dans la liste. Guérison modérée (niveau 3) ajoute 6500 au prix. En supposant que les pouvoirs à volonté sont au moins aussi chers que détecter la magie à volonté (qui est un sort de niveau 0), cela ajoute +3600 chacun. En allant plus loin, si nous considérons projectile magique comme un pouvoir dédié à un usage spécial, il coûterait entre 50000 et 60000 en coût pour une utilisation à volonté. Limite inférieure : +57 300 po

Pathfinder est plus flexible ici. Cependant, les seuls sorts à volonté qu'il supporte sont de niveau 0. Si nous considérons ceux-ci comme 3/jour au lieu de à volonté, cela nous donne une limite inférieure de +3600. Ajouter le sort de guérison 3/jour ajoute +7200. Ajouter un sort de 4e niveau à volonté en tant que capacité spéciale ajoute +56000. Limite inférieure : +74 000 po


Résultats finaux

C'est plus un problème avec le nouveau système par rapport aux systèmes standard qu'un problème avec cet objet spécifiquement.

Coût de 3.5 : Au moins 76 300 po

Coût de Pathfinder : Au moins 105 500 po

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