Entre les aventures, non. Pendant les aventures...
De nombreuses carrières dans la quatrième édition de WFRP sont liées à des organisations, des hommes de main, des séides et divers adeptes. La question est donc intéressante dans de nombreuses situations, pas seulement pour le Noble. Le Noble est une exception simplement parce qu'il a un serviteur personnel parmi ses équipements dès le niveau 1 (Descendant). Pourtant, je ne vois pas pourquoi cette relation avec le serviteur personnel devrait être différente des autres "accessoires de PNJ".
Activités
La règle De l'argent à brûler (p. 195) traite spécifiquement de la gestion de l'argent entre les aventures (souligné par moi) :
Après avoir lancé le dé sur la Table des Événements, vous pouvez dépenser l'argent gagné lors de vos dernières aventures en utilisant les règles normales. Ensuite, après avoir complété vos Activités, tout l'argent détenu par votre personnage est considéré comme dépensé. Tout. (...) Qu'est-il arrivé? Il a été dépensé, volé, bu, joué, utilisé pour des réparations, pour payer des dettes ou des impôts, donné comme des dons de charité ou des offrandes votives, dépensé pour des pots-de-vin, ou utilisé de la manière que vous préférez. Vous devriez inventer la meilleure histoire sur ce qui arrive à ces fonds, car cela explique beaucoup de choses sur votre personnage.
Donc, évidemment, sauf si votre personnage passe du temps à essayer d'économiser quelques pièces via l'Activité Banque, il se retrouve avec rien. Mais la partie intéressante est comment l'argent est dépensé. Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné, payer des salaires aux serviteurs et aux hommes de main, nécessités d'un style de vie somptueux, a du sens. Je doute que de nombreux MJ ajouteraient le coût de vos serviteurs et hommes de main en plus de la liste des habitudes de dépenses, car le personnage se retrouverait endetté à chaque période de temps libre, et cela n'aurait que peu de sens.
Cependant, vous pouvez tout à fait décider de faire autrement. Votre personnage Noble peut être terriblement radin - et dépenser généreusement l'argent pour acquérir une réputation décadente adéquate, tandis que ses hommes essaient juste de survivre avec ce qui reste du banquet. C'est probablement le meilleur moyen de se retrouver seul (ou de mettre en place une vengeance de PNJ au pire moment) mais le point est que le choix appartient au joueur.
Par conséquent, par défaut, il n'y a pas de coût d'entretien pour un serviteur personnel entre les aventures.
Pendant les aventures
À l'inverse, il n'y a aucune règle pour les salaires et les coûts des hommes de main pendant les aventures, et pour moi c'est pour une raison : c'est au joueur et au MJ de décider de ce qui se passe alors. Peut-être que l'aventure est assez courte pour ne pas se soucier de tels détails (les salaires ne sont pas payés quotidiennement après tout). Peut-être que le Noble ordonnera à son serviteur personnel de le suivre dans ce voyage dangereux comme le seul moyen de garder son emploi, ou par peur de ce qui se passerait s'il s'éloignait. Peut-être qu'un serviteur acceptera le risque de l'exploration souterraine avec la promesse d'une part du trésor. Peut-être que chaque "extra" coûtera au maître une poignée de pièces parce que "ce n'est pas mon devoir, m'sieur".
Est-ce de la responsabilité du maître de payer les dépenses? Certainement, mais seulement jusqu'à un certain point. Un Noble peut payer les repas et une paillasse pour son serviteur personnel pendant le voyage, mais pour la qualité, cela peut varier. Le Noble est peu susceptible de fournir un mode de vie confortable, une consommation excessive d'alcool, des objets de luxe ou plus à moins qu'il n'ait une relation très étroite avec le serviteur personnel, ou qu'il ne soit extrêmement riche. Même dans ce cas, la question de la propriété réelle (le Noble ou le serviteur personnel portant l'objet) est au choix du maître, même pour une simple tenue en cuir.
Un serviteur personnel est un PNJ proche car il suit toujours son maître. Les autres types de "accessoires de PNJ" - comme le Personnel de Diplomates d'un Ambassadeur (Envoyé niveau 4) ou les Sous-Interrogateurs d'un Inquisiteur (Chasseur de Sorcières niveau 3) - peuvent passer plus de temps loin, et avoir une relation plus distante avec leur maître. On peut imaginer dans une telle situation qu'ils gagnent de l'argent par eux-mêmes, ou reçoivent un salaire de puissants PNJ ou organisations, comme le Roi du royaume lointain dont provient l'Envoyé. Mais dès qu'un PNJ suit le personnage principal dans ses aventures et obéit à ses ordres, il est attendu que le joueur assume les dépenses associées.
Quelques remarques finales
Plus qu'un simple accessoire, le MJ devrait travailler avec le joueur sur la relation entre le serviteur personnel et son maître. Cela définit en grande partie la manière dont les dépenses seront gérées. Le serviteur personnel travaille-t-il par cupidité, par peur, par loyauté familiale ? À quel point connaît-il le Noble ? Depuis combien de temps le sert-il ou a-t-il servi sa famille ? Peut-être que sa sœur ou son oncle travaille pour le père du Descendant ? Les réponses à ces questions peuvent modifier ce qui peut être demandé au serviteur, et comment le Descendant se soucie (ou non) de son serviteur.
Le serviteur personnel peut également être un PJ. Cela peut entraîner des relations amusantes entre les personnages joueurs, si les joueurs s'adonnent à ce genre de jeu social. Dans ce cas, les détails du contrat de travail entre eux sont laissés aux joueurs eux-mêmes. Comment le maître et son serviteur travaillent ensemble, ou comment le serviteur s'émancipe de son maître, peut conduire à des arcs narratifs mémorables au sein du groupe.
Si certains personnages se soucient de leurs hommes de main, d'autres pourraient être agacés par eux, les sacrifier ou simplement s'en débarrasser. Ce n'est pas une très bonne idée. Comme ils sont listés comme des accessoires, cela signifie qu'ils font partie de la carrière que le personnage embrasse. Un Descendant sans serviteur personnel ressemblerait donc à un imposteur, car tout Noble qui se respecte ne marcherait jamais seul, ne s'habillerait jamais seul et ne cuisinerait jamais sa propre nourriture.
Si les personnages joueurs se retrouvent seuls pendant trop longtemps, le MJ peut décider d'appliquer les pénalités mentionnées dans les règles de Maintenir les apparences (p. 51) car il manque la position appropriée - un serviteur personnel pour un Descendant. Notez que la règle de Maintenir les apparences fait référence au temps d'aventure, pas au temps mort.
Si le maître a une réputation terrible, il peut avoir du mal à recruter de nouveaux employés, mais comprendra bientôt que maintenir un cercle sain de serviteurs fidèles est essentiel pour son bien-être. Un tel personnage devrait bientôt apprendre l'importance de maintenir un bon statut au sein de l'organisation/cour/famille à laquelle il appartient.