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<div>Divines Parchemins - Effets Magiques</div>

Je n'arrive pas à me débarrasser de certains doutes.

  1. Est-ce que les parchemins divins existent dans D&D 5e? Il semble qu'un prêtre ne puisse lire le parchemin que lorsque le sort est commun avec une classe arcanique qui peut le créer. Ai-je tort?
  2. Est-ce qu'un prêtre peut créer un parchemin de Rayon guidant, par exemple?

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Oui, il existe des parchemins contenant des sorts "divins", et un parchemin de projectile guidé est possible

L'entrée Parchemins de sorts à la page 200 du DMG dit :

Un parchemin de sort porte les mots d'un seul sort, écrits dans un chiffre mystique. Si le sort est sur la liste de sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans fournir de composants matériels. Sinon, le parchemin est incompréhensible.

Des parchemins de sorts pour des sorts qui ne sont présents que sur les listes de lanceurs de sorts classifiés comme divins peuvent être créés, il n'y a aucune restriction à une classe spécifique, ni les magiciens, ni les lanceurs de sorts arcaniques en général. Ni dans la description des parchemins de sorts, ni dans l'introduction sur les parchemins (p. 139) ou dans les règles d'artisanat (p. 129). La seule chose de spéciale pour les parchemins de sorts avec des sorts de la liste de sorts du magicien est qu'un magicien peut copier ces sorts dans son grimoire.

Comme preuve positive, il y a un parchemin du festin des héros dans Waterdeep : Donjon du mage fou (p. 76). Le festin des héros est un sort qui n'apparaît pas sur les listes de sorts des magiciens, sorciers, ensorceleurs ou bardes, mais seulement sur celles des lanceurs de sorts divins (druides et prêtres).

Notez que le concept de magie "divine" ou "arcane" s'applique aux lanceurs de sorts dans la 5e édition, pas aux sorts. Le même sort, comme neutralisation de la magie, peut être un sort divin s'il est lancé par un lanceur de sorts divins, ou un sort arcanique s'il est lancé par un lanceur de sorts arcanique. Qui est considéré comme divin ou arcanique est expliqué dans le encadré La trame de la magie, PH p. 202 :

Toute magie dépend de la Trame, bien que différents types de magie y accèdent de différentes façons. Les sorts des magiciens, ensorceleurs, sorciers et bardes sont communément appelés magie arcanique. [...] Les chevaliers de l'épée et les truands arcaniques utilisent aussi la magie arcanique. Les sorts des prêtres, druides, paladins et rôdeurs sont appelés magie divine. L'accès de ces lanceurs de sorts à la Trame est médiatisé par un pouvoir divin - dieux, forces divines de la nature, ou le poids sacré du serment d'un paladin.

Un prêtre peut fabriquer un parchemin de projectile guidé. Notez cependant que les règles d'artisanat sont une règle facultative du temps d'arrêt - décider si l'artisanat est disponible ou non est une décision pour le MD.

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