17 votes

GM surcharge concernant les mondes et les systèmes

Je suis principalement et presque exclusivement un MJ depuis de nombreuses années. J'aime toujours MJ et j'aimerais continuer à le faire. Cependant, j'ai perdu tout intérêt pour pratiquement tous les jeux et mondes auxquels nous avions l'habitude de jouer, et je n'arrive pas à trouver quelque chose de nouveau que nous n'avons pas encore essayé et qui m'intéresserait vraiment - tout en ayant toujours la motivation et l'enthousiasme pour le MJ. Notre groupe est en pause à cause de cela. Non, personne d'autre ne veut vraiment être MJ, et je ne suis pas un bon joueur. Je ne voudrais pas passer à un rôle de joueur principalement, même temporairement. Il y a une excellente campagne bimensuelle dans laquelle je joue en tant que joueur, et cela me suffit.

La liste des jeux et mondes auxquels nous avons joué est assez longue (j'ai eu un emploi pendant un certain temps qui nécessitait pratiquement d'essayer des choses) - et je ne pense pas que la liste ici serait vraiment pertinente ou utile. Désolé, mais je ne cherche pas explicitement quelque chose que nous n'avons pas encore essayé, car ce n'est pas une question de recommandation de jeu. Ma question est,

Comment puis-je, en tant que MJ toujours enthousiaste, réinitialiser/renouveler mon intérêt pour les jeux et les mondes que nous avons déjà utilisés? Ce que je recherche, ce sont des méthodes de travail pour raviver l'enthousiasme pour d'anciens environnements et systèmes.

J'ai essayé de regarder et de lire des choses pour m'inspirer. Ça ne marche pas. Est-ce que je dois arrêter de me plaindre, choisir un JDR au hasard et me forcer à y jouer? Je n'ai pas de meilleure idée. Et vous?

Je ne veux pas arrêter de jouer, donc si la solution implique de faire une pause, je voudrais la rendre aussi courte que possible pour revenir au jeu le plus rapidement possible.

J'ai vu les questions existantes sur l'épuisement du MJ et un épuisement du MJ légèrement différent. Je ne pense pas que mon problème soit le même.

16voto

Dans un premier temps, faites une pause et arrêtez de vous en faire. Allez profiter de la vie en général et de tous vos autres hobbies. Gardez un carnet et un stylo avec vous en tout temps. Non, pas un ordinateur : un carnet et un stylo que vous ne pouvez pas effacer. Ce dernier point est vraiment important. Si vous pouvez effacer des choses, elles seront ainsi perdues. L'idée ici est de conserver autant de choses que possible.

Notez toutes les idées, les lignes de scénario, les personnages, les situations, les idées de système (si vous êtes dans ce genre de choses) et autres choses intéressantes que vous voyez. Regardez un bon film sur des robots géants frappant des monstres géants au visage : notez-le. Regardez un Anime sur l'alchimie : notez-le. Voyez un jeu en magasin dont vous aimez la couverture, achetez-le et prenez des notes. Voyez une œuvre d'art : notez vos émotions et vos pensées en la voyant. Remplissez le carnet d'idées.

Ensuite, un mois plus tard environ, prenez ce carnet et voyez si quelque chose à l'intérieur peut être intégré dans un monde de jeu avec une intrigue que les personnages pourraient interagir. Parfois cela fonctionnera, parfois non. Quand cela ne fonctionne pas, prenez un autre mois de pause jusqu'à ce que cela fonctionne.

Évidemment, ceci n'est qu'une solution ou deux solutions au problème du blocage de l'écrivain. Ce carnet a même un nom, il est appelé un livre de raison comme SevenSidedDie l'a gentiment souligné.

Remarque : Je n'utilise pas de systèmes dans mes jeux donc l'aspect système est un peu hors sujet pour moi. Cependant, vous pourriez essayer de créer quelques systèmes et les tester dans de courtes aventures.

12voto

Imprégnez-vous d'autres médias

Ma source habituelle d'inspiration est les émissions de télévision, les films, la musique, les bandes dessinées, les livres, etc. Vous devriez probablement explorer de nouveaux médias - ou de vieux favoris que vous n'avez pas lus/vus depuis longtemps. Parfois, vous trouvez quelque chose d'incroyable et vous voulez incorporer une partie dans un jeu ou voir comment cela s'intégrerait. Parfois, vous trouvez quelque chose avec une bonne idée, mais une mauvaise exécution que vous pourriez faire mieux/différemment dans votre jeu.

Pause des JDR

Prenez une semaine ou deux, voire un mois. Jouez à des jeux de société, des jeux vidéo, des jeux autres que des JDR. Encore une fois, il s'agit d'une forme de média que vous absorbez, mais parfois vous obtenez des idées pour des objets magiques, des monstres, des boss, des sorts, des situations de scénario, des campagnes entières.

Il est bon de dire aux joueurs "J'ai besoin d'une pause d'1 à 2 semaines pour recharger" - c'est un jeu, pas un devoir.

Chasse aux blogs/forums

Il y aura presque toujours quelqu'un, quelque part, qui écrit sur le(s) jeu(x) que vous aimez et qui fait des choses intelligentes et intéressantes avec. Trouvez-les, consultez leurs archives, vérifiez leurs liens. Souvent, je verrai des règles maison ou un compte rendu de partie et je verrai comment cela pourrait bien se passer pour un jeu auquel je joue ou que je prévois de jouer.

Obtenez de l'aide des joueurs

Je n'ai pas beaucoup de saturation de nos jours, surtout parce que je joue à des jeux où les joueurs ont beaucoup d'input dans les situations et les événements - cela signifie que je construis surtout à partir des idées qu'ils ont plutôt que d'être le principal générateur de celles-ci. Cela dit, vous pourriez simplement sonder les joueurs pour une idée de mise en place :

"D'accord, si nous jouons au système X dans le décor Y, quelle est une histoire que vous avez toujours voulu faire ?" "J'ai toujours voulu jouer un noble dépossédé, essayant en fait de placer QUELQU'UN D'AUTRE sur le trône..."

8voto

Je pense comprendre votre question comme suit : vous voulez renouveler votre intérêt pour un système de jeu connu à moins que vous n'ayez pas d'autre choix d'en essayer un autre. A cela, je suggère :

Le conte coopératif

J'étais moi aussi fatigué de nombreux jeux par le passé et je pensais que le système était le problème, voire les joueurs, mais j'ai découvert le conte coopératif et maintenant je l'utilise partout. J'ai toujours l'impression de prêcher pour ma paroisse, mais cela a vraiment changé ma façon de maîtriser et ça se voit. Je pense que beaucoup de la pression qui peut causer un épuisement chez un maître de jeu est la quantité de travail pour créer, maintenir et dépeindre un décor et le conte coopératif peut vous aider de différentes façons.

  1. A moins que vous ne jouiez à des jeux spécifiques au décor (comme Star Wars RPG ou Warhammer), vous pouvez utiliser cette technique avec n'importe quel système.
  2. Cela rend le processus de création de détails amusant et nouveau. Cela nécessite de l'improvisation mais quand un joueur propose l'idée que les orcs ont en fait inventé des jetpacks pour voyager de la lune pour attaquer les nains sur la montagne...enfin, cela garde le jeu intéressant et frais. Imprévisible. Bien sûr, vous pouvez fixer des limites.
  3. Partagez la charge des responsabilités du maître de jeu avec le reste du groupe.

Si vous n'avez pas essayé Apocalypse World ou Dungeon World, je vous les recommande vivement. Pas nécessairement pour le système, mais pour la façon dont ils mettent en œuvre le conte coopératif. Lire les principes du maître de jeu et son agenda a forcé mon cerveau à redémarrer et à réfléchir à la façon dont je maîtrise différemment.

Posez des questions et construisez à partir des réponses, jouez pour découvrir ce qui arrive et dessinez des cartes en laissant des blancs sont vraiment intéressants et peuvent facilement être appliqués à n'importe quel jeu là-bas.

Si vous perdez l'intérêt pour un jeu existant avec le conte coopératif et que vous décidez d'en commencer un autre, il y a des chances pour que ce ne soit jamais pareil. Surtout comment vous pouvez commencer une campagne.

Une bonne façon de commencer une campagne sans préparation est de créer les personnages et de poser des questions à leur sujet. Ensuite, vous décrivez une situation initiale et vous demandez aux joueurs de remplir les blancs. Vous êtes tous debout dans les rues d'une ville en feu. Qui vous a trahi ? Qui est la femme morte à côté de vous et pourquoi n'était-elle pas censée mourir ? Qui tire des flèches sur vous actuellement ? Vous serez surpris par leurs réponses et vous devriez partir de là.

Je pense que c'est une solution fraîche et passionnante si vous n'avez pas essayé le conte coopératif auparavant.

8voto

cortijon Points 823

Si votre groupe est comme le mien, alors avec une connaissance progressive du système et de l'expérience en jeu de rôle, vos mondes et histoires ont grandi. Dans quelque chose d'obscène. À la fin, le monde est super complexe et sauver une demoiselle en détresse ne sera pas facile. L'histoire ne se terminera pas par une trahison, le groupe finira par se retrouver dans une histoire épique à propos d'une quadruple trahison au milieu d'un combat épique de dragons, liches et dieux tout en gérant d'une manière ou d'une autre la diplomatie d'un royaume ou d'un autre.

Je vais prendre un pari fou et dire que ce que vous n'avez vraiment pas fait depuis longtemps, c'est de revenir en arrière. Revenir à l'époque où le jeu de rôle était facile. Quand chaque elfe était un archer avec un arc et chaque alien un ennemi.

Prenez l'un de vos jeux préférés et réduisez-le au jeu avec lequel vous avez commencé et sur lequel vous avez tellement adoré que vous avez décidé de développer. Utilisez uniquement le livre de règles de base. Pas de règles supplémentaires, pas d'optimisation, pas de spécialités. Juste du pur et simple jeu de rôle idiot. Préparez une aventure comme dans le bon vieux temps, où sauver la princesse signifiait aller voir le gobelin et lui donner une claque en pleine figure. Et voilà. Gloire. Or. Prochain gobelin.

Il est facile de tester si c'est la manière dont vous pouvez surmonter l'épuisement, car cela ne coûte pratiquement rien. Il y a peu de travail pour préparer l'aventure et peu de choses à faire pour préparer les personnages. Vous connaissez si bien le système que vos joueurs pourraient même s'ennuyer à préparer des personnages uniquement à partir des règles de base. Mais c'est le but. Il y a de fortes chances que vous vous amusiez beaucoup en le faisant et tôt ou tard vous voudrez une campagne plus profonde. Si c'est plus tard, peu importe tant que c'est amusant.

7voto

Brian S Points 3299

Eh bien, est-ce que je vais juste arrêter de me plaindre, choisir un RPG au hasard et me forcer à y jouer?

Non, vous ne devriez pas "vous forcer" à jouer à un RPG au hasard. Si vous n'êtes pas investi dans le cadre et le système, vous et vos joueurs passerez à côté de l'expérience du jeu de rôle.

Ce que je recommanderais, c'est de lire. Pas seulement des livres de RPG, mais aussi divers romans. Allez, lisez des livres d'histoire! Un RPG peut se dérouler n'importe où, de la Galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars à votre propre jardin. (J'ai déjà dirigé une campagne de Vampire: la Mascarade dans laquelle les personnages étaient les joueurs et le cadre était ma maison ; j'ai joué une partie d'Outbreak : Undead qui a commencé dans le tramway local.)

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