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Définition des royaumes, des mondes, des royaumes, des plans, des dimensions et du multivers

J'ai toujours été confus lorsque j'essaie de penser en termes de mondes, royaumes et royaumes. De plus, je suis confus quant à la différence entre les plans et les dimensions. Alors, quelle est la différence entre tous ces termes?

Il y a une carte des plans dans les livres de base, donc je comprends que le Plan Matériel et le Plan Ethéré, par exemple, sont des endroits distincts qui ne peuvent être atteints que par la magie. Cependant, cette description correspond également à la définition d'un verset dans le multivers et les dimensions. (Peut-on voyager vers un univers différent dans D&D?)

Et puis il y a les royaumes. D'après ce que je comprends, un royaume est un endroit comme un pays ou un royaume. Cependant, si c'est vrai, je ne vois pas la raison d'un nom différent.

Et enfin, les mondes. Dans le sens OC, un monde différent serait une planète différente. Est-ce vrai pour D&D et sinon, quels sont les autres mondes?

En bref, ma question est: quelle est la différence entre les plans et les dimensions, et les royaumes, pays/royaumes et mondes?

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Tout au long des différentes éditions du jeu, la cosmologie des paramètres de D&D a changé ici et là. Par exemple, la cosmologie du paramètre Royaumes Oubliés a été complètement réinitialisée dans la 3ème édition du jeu, et était plutôt différente de celle que vous lirez ci-dessous. C'était une cosmologie beaucoup plus simplifiée avec les Plans Extérieurs comparés à un arbre métaphysique dont les branches comprenaient principalement les royaumes des dieux.

Cependant, puisque l'étiquette d'origine pour la question est "lore", je décrirai la "Cosmologie de la Grande Roue". Cette cosmologie est celle qui est le plus souvent référencée tout au long de l'histoire du jeu remontant jusqu'en 1987, date à laquelle le Manuel des Plans d'origine a été publié pour AD&D 1e. Le matériel de la 5ème édition publié jusqu'à présent décrit également la plupart des éléments ci-dessous, à l'exception des sphères de cristal et du phlogiston (bien que leur existence en 5e soit suggérée par Mike Mearls dans ce tweet).

Monde: Le paramètre des Royaumes Oubliés se déroule sur un continent appelé Faerûn sur la planète Toril. Il existe de nombreux royaumes, cités-états, etc. sur ce continent, tels que Cormyr, Sembie, Amn. Toril est la troisième planète d'un système stellaire.

Sphère de Cristal: Le système stellaire de Toril se trouve à l'intérieur d'une "sphère de cristal" appelée Espaceréel. Tout comme l'avaient imaginé diverses cultures anciennes, les étoiles sont en fait des points lumineux (peut-être des portes vers le plan élémentaire du feu) qui sont incorporés à l'intérieur d'une coquille sphérique solide entourant le système stellaire.

Phlogiston: Les sphères de cristal sont incorporées dans une sorte de matériau appelé phlogiston. Les voyages à travers le phlogiston sont possibles grâce à des vaisseaux spelljamming. D'autres mondes de D&D, comme Oerth (la planète du paramètre de Greyhawk) ou Krynn (la planète du paramètre de Dragonlance) sont incorporés dans leurs propres sphères de cristal (Espacegris, Espacekrinn, etc.).

Plan Matériel Primaire: Toutes les sphères de cristal ensemble constituent le plan matériel primaire. Pour un citoyen moyen, sa propre sphère de cristal est son univers (par exemple, même les dieux qu'elle vénère peuvent être des puissances monocentriques); tandis qu'un sage avisé pourrait considérer l'ensemble du plan matériel primaire comme "l'univers". Tout ce qui se trouve dans le plan matériel primaire peut être considéré comme composé de deux types de composants essentiels : la matière et l'âme/croyance.

Plans Intérieurs: Le feu, la terre, l'eau et l'air sont les quatre éléments de base (blocs de construction fondamentaux) de la matière. Avec les énergies positives (vie) et négatives (non-mort), ces éléments sont la substance de tout dans l'univers matériel. Chacun de ces éléments et énergies peut être trouvé en abondance sous des formes "pures" dans les prétendus plans intérieurs. Ce sont essentiellement des endroits en dehors de notre "univers normal" avec une réserve infinie de leur propre substance respective. Les plans intérieurs sont connectés au plan matériel primaire par un plan de jonction appelé le plan Éthéré.

Espaces extradimensionnels: Ce sont des poches d'espace (vides ou remplies de matière) de différentes tailles incorporées dans le Plan Éthéré. Pour un objet magique ayant un volume intérieur beaucoup plus grand que ce qui est visible de l'extérieur, comme un sac sans fond, le volume supplémentaire est souvent un tel espace extradimensionnel.

Dimension: Si vous assimilez le plan matériel primaire à une feuille de papier en 2 dimensions, le Plan Éthéré serait comme un bloc reposant sur cette feuille, avec une face touchant chaque endroit du plan matériel. À l'intérieur de ce bloc, les régions les plus proches du plan matériel sont appelées 'éthéré limitrophe'. Très souvent, les caractéristiques de l'éthéré limitrophe ressemblent aux lieux du plan matériel avec lesquels elles sont en contact; il est même possible d'avoir des royaumes entiers s'étendant plus profondément dans l'éthéré, ressemblant à des réflexions déformées/modifiées du plan matériel. Des exemples de telles "dimensions" sont le Féerune (Plan Féerique) et l'Ombreterre (Plan des Ombres). Dans les versions antérieures de D&D, tous ces lieux étaient généralement appelés des 'démi-plans', en 5e le mot démi-plan semble se référer à des domaines un peu plus petits dans le Plan Éthéré. (Par exemple, le Démi-plan de Terreur, c'est-à-dire le lieu du paramètre Ravenloft, est accessible depuis les régions reculées de l'Ombreterre.)

Plans Extérieurs: Toute la "croyance", des choses que nous associons généralement à ce qui est au-delà de la matière, comme le bien/le mal, le chaos/l'ordre, et beaucoup des royaumes des dieux, etc., acquièrent une sorte d'existence concrète en tant que 17 plans extérieurs. Il existe un plan extérieur pour chaque alignement (LB à CM), ainsi qu'un plan entre chaque alignement non-neutre (par exemple entre LB et NL). Divers êtres planaires qui sont les incarnations de leurs alignements respectifs (comme les démons et les anges, etc.), ainsi que les pétitionnaires ('âmes' qui quittent le plan matériel primaire lorsque les gens meurent), peuvent être trouvés dans ces plans extérieurs. Lorsque vous lancez un sort de Résurrection, vous ramenez effectivement un pétitionnaire dans son propre corps du plan matériel. Les plans extérieurs sont connectés au plan matériel primaire par un médium appelé le plan astral.

Multi-univers: Tous les plans d'existence énumérés ci-dessus composent le multi-univers. À l'exception du plan matériel primaire, tous les autres plans ont leurs propres règles de (méta)physique. Les déplacements entre les plans sont possibles uniquement par la magie (portails magiques, portes, ou des sorts puissants comme Passage Plan).

PS : Vous pouvez regarder Mike Mearls décrire certains des sujets décrits ci-dessus dans une vidéo ici sur D&D Beyond. (Merci à @DavidCoffron pour les informations.) Des détails supplémentaires peuvent être trouvés dans le deuxième chapitre du Guide du Maître.


En ce qui concerne la définition de royaume, il est utilisé comme un terme générique dans de nombreux contextes différents, décrivant un domaine ou une sphère d'influence ou un pays. Par exemple, nous pouvons parler des royaumes elfiques à Evermeet, du royaume de la divinité Mystra dans le plan extérieur de l'Élysée, etc. Vous pouvez même entendre des personnes se référer à des plans entiers ou à des sphères de cristal comme des royaumes. Certains habitants de Toril appellent leur monde "Les Royaumes", tandis que nous utilisons également l'adjectif "oubliés" dans le nom du paramètre pour indiquer que nous (ceux d'entre nous vivant sur Terre) avions autrefois des contacts réguliers avec Toril dans le passé, mais en avons surtout oublié leur existence plus tard.

Le Lointain Royaume: Introduit dans Les Portes du Pic de la Tempête de Feu, un module de la 2ème édition publié en 1996, le Lointain Royaume est un autre multi-univers, complètement étranger à nos esprits. Certains créatures du type 'aberration' comme les aboleths et les seigneur des glandes sont dits provenir du Lointain Royaume ou être influencés par celui-ci.

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