17 votes

Est-ce que le trait de l'Endurance implacable du demi-orc peut les protéger des choses qui tueraient normalement quelqu'un instantanément?

Dans notre campagne, nous avons un Barbare Demi-Orque. Très original. Nous longeons cette forteresse en bord de falaise et nous nous inquiétons de tomber. Le joueur du Demi-Orque plaisante en disant qu'il s'en sortira, grâce à son Endurance Implacable. Mais j'y ai pensé, et il semble avoir raison, mais cela semble excessif.

Pourrait-il vraiment survivre à la chute? Ou survivre à la lave? Ou à tout autre chose qui devrait tuer instantanément?

36voto

NathanS Points 76617

Non, la Résistance implacable ne peut pas vous sauver de la mort instantanée

La caractéristique half-orc mentionne spécifiquement cela dans le texte de la fonctionnalité raciale de la Résistance implacable (PHB, p. 41):

Résistance implacable. Lorsque vous êtes réduit à 0 points de vie mais n'êtes pas tué sur le coup, vous pouvez descendre à 1 point de vie à la place. Vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité à nouveau avant d'avoir pris un repos long.

Si vous subissez suffisamment de dégâts de chute pour que le surplus de dégâts dépasse votre maximum de points de vie, la Résistance implacable ne peut pas vous sauver. Si vous ne subissez pas suffisamment de dégâts pour dépasser votre maximum de points de vie, elle peut vous sauver et vous passez à 1 point de vie au lieu d'être mis en jets de sauvegarde de mort.

Pour référence, les règles de la mort instantanée:

Des dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque des dégâts vous réduisent à 0 points de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourez si les dégâts restants égalent ou dépassent votre maximum de points de vie.

Par exemple, une clerc avec un maximum de 12 points de vie a actuellement 6 points de vie. Si elle subit 18 dégâts d'une attaque, elle est réduite à 0 points de vie, mais il reste 12 dégâts. Comme les dégâts restants égalent son maximum de points de vie, la clerc meurt.

17voto

Carcer Points 60981

Non, explicitement non

Le texte de la fonction Endurance implacable des Orques demi-sangs indique explicitement qu'elle s'applique uniquement :

Lorsque vous êtes réduit à 0 points de vie sans être tué sur le coup

Autrement dit, si vous seriez instantanément tué par un effet quelconque, que ce soit parce qu'il vous tue automatiquement, ou parce qu'il inflige tellement de dégâts que la règle de la mort instantanée s'applique, ce trait ne vous sauvera pas ; il ne s'applique que si les dégâts vous réduisent à 0 PV sans vous causer une mort immédiate. Par exemple, le sort désintégration vaporise la cible s'il la réduit à 0 PV, donc l'Orque demi-sang ne pourrait pas utiliser l'Endurance implacable pour se remettre de cela.

Cependant, il convient de noter que les héros de D&D sont souvent capables de survivre à des effets qui seraient réaliste instantanément mortels, et c'est une partie intégrante du fait d'être un héros mythique. Par exemple, les dégâts d'une chute sont plafonnés à 20d6 donc peuvent infliger un maximum de 120 points de dégâts, mais un barbare de niveau intermédiaire serait très probablement capable d'encaisser cette chute et de se relever ensuite ; au niveau 11+, ils ont probablement plus de 120 points de vie de toute façon, donc ne pourraient pas être instantanément tués par une chute même s'ils n'avaient qu'1 PV réel restant (la mort instantanée nécessite que le surplus de dégâts soit supérieur au maximum de PV de la cible). Même à des niveaux plus bas, la capacité d'entrer en Rage et d'obtenir une résistance aux dégâts contondants rend facile la survie d'une longue chute.

-2voto

inspectorG4dget Points 222

En général, non, mais les dommages massifs sont un cas étrange indécidable.

Les règles prennent en charge à la fois l'Endurance implacable s'appliquant et ne s'appliquant pas dans ce cas.

Pour mourir des suites de dommages massifs, les dommages doivent vous réduire à zéro points de vie :

Les dommages massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dommages vous réduisent à 0 points de vie et qu'il reste des dommages, vous mourez si les dommages restants équivalent ou dépassent votre maximum de points de vie.

(À part cela, vous pouvez mourir des suites de dommages massifs si vous êtes déjà à zéro points de vie, mais nous ne considérons pas ce cas.)

Si vous supposez que l'Endurance implacable s'applique, cela vous empêche d'être réduit à 0 points de vie. Vous tombez à 1 point de vie au lieu de 0, ce qui signifie que les dommages ne vous réduisent pas à 0 points de vie, et nous ne vérifions même pas s'il reste suffisamment de dommages pour vous tuer immédiatement. Vous n'êtes pas tué immédiatement, donc l'Endurance implacable est en effet autorisée à s'appliquer.

En revanche, si vous supposez que l'Endurance implacable ne s'applique pas, alors vous tombez à 0 points de vie et êtes tué immédiatement, et donc l'Endurance implacable ne devrait pas s'appliquer.

(Même si l'Endurance implacable protège contre cela, il existe des causes de mort instantanée qui contourneront cette protection, telles que mot de pouvoir : tuer, subir une draine de force par une Ombre, ou avoir votre maximum de points de vie réduit à 0 par un Spectre. Ainsi, aucune des décisions ne nierait complètement une partie des règles.)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X