Étant donné que l'intrigue est basée sur ce que l'IA est susceptible de faire, et que l'IA change souvent d'avis, il est difficile de dire si vous pourriez vous voir attribuer de fausses intrigues. Le taux de faux positifs est presque impossible à quantifier, et du point de vue du joueur, "fausse intrigue" et "intrigue changeante" sont effectivement la même chose.
Par exemple, disons que l'IA #1 vous dit que l'IA #2 prépare une attaque surprise contre vous. Vous renforcez votre armée en réponse, mais l'IA #2 attaque plutôt l'IA #3.
L'IA #1 mentait-elle, et l'intrigue partagée était-elle invalide ? Ou votre réponse militaire était-elle suffisante pour détourner l'attaque ailleurs ? Il n'y a pas de moyen de le savoir vraiment.
Je pense que la réponse pratique est que l'on peut vous donner des intrigues qui ne se concrétisent jamais tout à fait. Si c'est parce que l'IA repense, ou parce que l'intrigue était un mensonge, il n'est pas vraiment possible de déterminer.
Je n'ai jamais été dans un cas où je (en tant que joueur) pourrais donner de fausses intrigues à d'autres civilisations. Je tends à croire qu'ils jouent selon les mêmes règles - toute intrigue qui vous est donnée est vraie, mais sujette à changement.