La Harpon a la qualité d'arme grappin. Cela permet-il à l'utilisateur de lancer le harpon et de tenter une lutte en cas de coup critique ?
Réponses
Trop de publicités?Oui, c'est ce que fait la qualité spéciale d'arme grappin :
Lors d'un coup critique réussi avec une arme de ce type, vous pouvez agripper la cible de l'attaque. Le manieur peut ensuite tenter un test de manœuvre de combat pour agripper son adversaire en tant qu'action libre. Cette tentative d'agrippement ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part de la créature que vous essayez d'agripper si cette créature ne vous menace pas. Pendant que vous agrippez la cible avec une arme de grappling, vous ne pouvez que déplacer ou infliger des dégâts à la créature à votre tour. Vous êtes toujours considéré comme agrippé, bien que vous n'ayez pas besoin d'être adjacent à la créature pour continuer l'agrippement. Si vous vous éloignez suffisamment pour être hors de portée de l'arme, vous mettez fin à l'agrippement avec cette action. (Source : D20PFSRD)
Cela indique que l'arme vous donnera un jet CMB gratuit pour tenter d'agripper en cas de coup critique.
L'agrippement indique :
... Si vous agrippez avec succès une créature qui n'est pas adjacente à vous, déplacez cette créature vers un espace ouvert adjacent (si aucun espace n'est disponible, votre agrippement échoue)… (Source : D20PFSRD)
Ainsi, en effet, lorsque vous effectuez un coup critique réussi avec un harpon, puis réussissez le jet CMB subséquent, vous agrippez la cible et la déplacez vers un espace ouvert adjacent.
BRUT : Oui. Vous pouvez lancer un harpon à quelqu'un situé à 30 mètres et le faire être magiquement attiré vers une case adjacente. Vous êtes alors considéré comme étant agrippé comme décrit dans le texte de la propriété d'arme d'agrippement, c'est-à-dire que vous ne pouvez que déplacer ou endommager la créature. Vous ne pouvez par exemple pas récupérer une autre arme pour remplacer le harpon que vous avez lancé.
Bien sûr, cela est ridicule et personne n'appliquera ces règles telles qu'elles sont écrites. Vous pouvez cependant créer une règle maison, voici quelques exemples :
-
Si vous lancez une arme avec la propriété d'agrippement et que vous avez attaché une corde dessus, en cas de réussite d'un coup critique, vous pouvez tenter un test de traînée pour amener la cible sur une case adjacente. Si cela réussit, vous pouvez alors tenter une agression en tant qu'action libre.
-
Lorsque vous réalisez un coup critique avec une arme de projection d'agrippement, vous pouvez tenter un jet d'agression. Si cela réussit, la cible (mais pas vous) obtient l'état de agrippé. La cible peut dépenser une action standard pour supprimer cet état.
-
Les armes jetables n'activent pas la propriété d'agrippement