8 votes

Que se passe-t-il lorsque l'on se cache derrière son bouclier de tour?

J'ai entendu parler d'un tour de Cacher derrière son écu-tour avec l'implication que, puisque le cacheur devient caché, l'écu-tour devrait l'être aussi. Maintenant, évidemment, l'écu-tour du cacheur devrait toujours être visible, mais est-il visible selon les règles écrites?

Et qu'en est-il de l'interaction avec la capacité (généralement surnaturelle) de se cacher (en pleine vue) avec l'ombre? Par exemple, le don Fusionner avec les ombres (FUS) (Ombres et Lumières, p.47) dit, "Vous pouvez puiser dans l'ombre magique à proximité pour vous envelopper dans les ténèbres." Est-ce que "vous-même" inclut votre écu-tour? L'HiPSer (ne) se présenterait-il pas comme une ombre solitaire de façon anormale (en supposant que l'ombre ne se connecte pas à une autre ombre)?

13voto

Mike H Points 323

Bouclier de tour caché

Les règles telles quelles ont été écrites vous permettent d'utiliser la couverture accordée par le bouclier de tour pour vous cacher, car il n'y a pas de restriction à ce sujet. Les règles ne font aucune distinction entre les sources de couverture, elles vérifient simplement si vous l'avez, d'une manière ou d'une autre. Les règles ne reconnaissent rien comme étant partiellement caché, donc le bouclier de tour est caché si vous l'êtes. Il continue d'accorder une couverture, donc cela ne contredit pas votre cachette.

Notez que vous ne pouvez toujours pas vous cacher tout en étant "observé par des personnes, même de manière décontractée,"1 mais s'ils ne vous observent pas encore et essaient de vous voir lorsque vous utilisez le bouclier comme couverture, selon les règles brutes vous pouvez lancer une action de se cacher et les obliger à le battre avec Repérer. Cela signifie que si vous êtes au milieu de la pièce, vous ne pouvez pas soudainement lever votre bouclier et disparaître, le bouclier compris.1 Mais si vous entrez dans la pièce avec le bouclier utilisé comme couverture, vous pouvez tenter de vous cacher (bouclier compris) de quiconque se trouve dans la pièce.

C'est absurde et je doute que quiconque le permette. C'est à ranger aux côtés de la guérison par noyade et de l'absence de maîtrise des attaques non armées par les moines pour des interactions de règles stupides. Tout comme la couverture offerte par un bouclier de tour fait une exception pour être la cible de sorts, elle devrait également faire une exception pour ne pas être utilisable pour se cacher. Cela néglige simplement de le faire. Il s'agit d'une règle maison mineure et facile, et je n'ai jamais vu de partie où il était même nécessaire de déclarer explicitement qu'elle était en vigueur.

1 À moins que vous ayez une version de Se Cacher à la Vue de Tous qui vous permet de vous cacher tout en étant observé, mais qui nécessite toujours une couverture ou un camouflage, p. ex. ce qui est accordé par le modèle Sombre. Alors, selon les règles brutes, vous pouvez totalement être au milieu d'une pièce, utiliser votre bouclier comme couverture et disparaître de la vue.

Cachette surnaturelle dans l'ombre à la vue de tous

La Capacité de se Cacher à la Vue de Tous basée sur l'ombre spécifie généralement qu'elle ne peut pas être votre ombre, et votre équipement ferait partie de vous à cette fin (par le même principe que s'il était caché par votre test de Se Cacher). Cela dit, les règles concernant la Capacité de se Cacher à la Vue de Tous basée sur l'ombre sont extrêmement imprécises quant à ce qui compte ou non, et vous pourriez arguer que vous devriez pouvoir vous cacher presque n'importe où.

Il existe également plusieurs capacités subtilement différentes appelées Se Cacher à la Vue de Tous, dont plusieurs traitent de manières légèrement différentes avec les ombres. L'Assassin et le Danseur de l'Ombre fonctionnent de la même manière, mais le modèle Sombre mentionné ci-dessus ne le fait pas, par exemple, même s'ils traitent tous les deux des ombres. Finalement, vous devez consulter attentivement la version spécifique de Se Cacher à la Vue de Tous que vous utilisez.

6voto

Bradd Szonye Points 8974

Vous ne pouvez pas vous cacher derrière votre bouclier-tour

Alors que le bouclier-tour peut offrir une couverture totale contre les attaques, cela n'est pas suffisant pour permettre un test de Discrétion:

Si des gens vous observent, même de manière occasionnelle, vous ne pouvez pas vous cacher. Vous pouvez courir autour d'un coin ou derrière un abri de manière à être hors de vue, puis vous cacher, mais les autres savent alors au moins où vous êtes allé.

Le bouclier-tour ne vous met pas hors de vue, donc vous ne pouvez pas vous cacher derrière. Même l'observateur le plus occasionnel reconnaîtrait que vous êtes quelqu'un essayant de se cacher derrière un bouclier.

Ruser en s'approchant de quelqu'un est également une mauvaise idée

Si vous trouvez un moyen de vous dissimuler, vous feriez mieux de laisser derrière vous votre bouclier que d'essayer de vous faufiler avec. Si vous sortez de votre cachette, vous pouvez rester caché que momentanément:

Vous pouvez vous faufiler vers quelqu'un après être sorti d'une cachette. Pour chaque tranche de 5 pieds d'espace ouvert entre vous et la cible, vous subissez un malus de -5 à votre test de Discrétion. Si votre test de Discrétion réussit, votre cible ne vous remarque pas jusqu'à ce que vous attaquiez ou fassiez une autre action accrocheuse. Une telle cible est traitée comme étant désemparée à votre égard.

Quand vous traînez un planche de la taille d'une porte à travers un espace ouvert, ce n'est pas juste évident pour les observateurs occasionnels, c'est probablement accrocheur en soi. Le malus de -10 du bouclier ne vous aidera pas non plus.

Se cacher n'efface pas toute preuve de votre existence

Un test de Discrétion réussi ne vous fait pas disparaître, vous et tout votre équipement, de l'existence - même le sort invisibilité laisse des indices de votre présence. Le succès signifie juste que les autres ont besoin d'un test réussi de Repérer pour vous remarquer :

La compétence Repérer est utilisée principalement pour détecter des personnages ou des créatures qui se cachent. Généralement, votre test de Repérer est opposé au test de Discrétion de la créature qui essaie de ne pas être vue. Parfois, une créature ne se cache pas intentionnellement mais est tout de même difficile à voir, donc un test de Repérer réussi est nécessaire pour la remarquer.

Un résultat de test de Repérer supérieur à 20 vous permet généralement de prendre conscience de la présence d'une créature invisible près de vous, bien que vous ne puissiez pas la voir réellement.

Les règles ne précisent pas exactement ce que signifie "détecter" ou "remarquer" quelqu'un, donc vous êtes libre de décrire la scène comme vous le souhaitez. Si vous pouvez inventer un mensonge plausible ou un camouflage pour expliquer pourquoi votre bouclier est simplement là sans qu'un type ne soit en embuscade derrière, alors vous êtes libre de le décrire ainsi. Rien ne disparaît en fumée (à moins que vous ayez une capacité spéciale, bien sûr).

Vous ne pouvez pas vous cacher dans votre propre ombre

Les capacités de se cacher dans l'ombre sont généralement rédigées de manière à ce que vous deviez vous cacher dans un type spécifique d'ombre, ou que vous ne puissiez tout simplement pas vous cacher dans votre propre ombre. Par exemple, la capacité du danseur de l'ombre :

Se Cacher en Pleine Vue (Surnaturel)
Un danseur de l'ombre peut utiliser la compétence Déplacement même tout en étant observé. Tant qu'elle se trouve dans les 10 pieds d'une sorte d'ombre, un danseur de l'ombre peut se cacher à la vue dans le plein air sans rien pour se cacher réellement derrière. Elle ne peut cependant pas se cacher dans sa propre ombre.

S'il existait une capacité qui vous permettrait de vous cacher dans votre propre ombre, vous pourriez le décrire de quelques façons. Comme noté ci-dessus, se cacher n'est pas l'invisibilité, donc vous pourriez simplement ne pas être remarquable dans les ombres - une sorte de super-camouflage. Ou peut-être que c'est de l'invisibilité - à ce stade, nous parlons de capacités surnaturelles qui pourraient ne pas avoir de sens physiquement.

1voto

Wyrmwood Points 7434

Ce que disent les règles

Les règles stipulent qu'un bouclier-tour accorde une couverture totale si vous abandonnez vos attaques. La couverture totale rend généralement inutile le besoin de faire un test de camouflage. Se cacher avec succès (ou non) est le résultat d'un test opposé; Spot versus Camouflage. Vous effectuez un test de repérage chaque fois que vous avez la possibilité de voir quelque chose et vous effectuez un test de camouflage lorsque vous souhaitez vous cacher, généralement lors d'un déplacement. Évidemment, le test de camouflage n'est important que lorsqu'il est possible que quelqu'un vous voie, même si vous pouvez ou non être au courant des autres, votre MD peut vous demander de lancer un dé lorsque cela n'a pas d'importance, pour éviter de vous donner des informations que vous n'auriez pas autrement en tant que joueur.

Interprétation 1 Bouclier invisible

Comme vous abandonnez vos attaques, vous bénéficiez d'une couverture totale. La couverture totale rend inutile le besoin de faire un test de camouflage, donc tant que vous n'attaquez pas, vous êtes "caché". Il n'y a rien de spécifique dans les règles du bouclier-tour concernant ce qu'il se passe lorsque vous vous déplacez, donc comme vous portez votre bouclier, la couverture se déplace avec vous. Comme il n'y a pas de direction, cela fonctionne dans toutes les directions et comme vous êtes caché, personne ne peut voir votre équipement, y compris le bouclier. Étant donné que être caché est équivalent à être invisible (Rules Compendium), vous êtes effectivement invisible et bénéficiez des avantages de la condition invisible.

Interprétation 2 (Bouclier et joueur visibles - Celle que je pense que les règles soutiennent)

Comme se cacher est un test opposé, et que vous ne pouvez pas vous cacher si quelqu'un vous observe, il n'y a pas d'opportunité pour un test de camouflage (même si, avec une couverture totale, il serait sinon inutile).

Interprétation 3 Bouclier invisible

Vous pourriez vous cacher tant que personne ne vous observe, puis, tout en étant caché avec succès, vous déplacer sur le champ de bataille en restant caché. Cependant, ce n'est pas ainsi que je comprends que le camouflage fonctionne dans les règles officielles, mais c'est probablement une compréhension commune.

Se cacher dans la version 3.5

Se cacher est en fait assez difficile en 3.5. En ce qui concerne l'attaque sournoise, les conditions qui permettent de se cacher interdisent souvent de l'utiliser. Par exemple, si vous vouliez tirer une flèche en étant caché, il doit y avoir une différence de vision (vision dans le noir ou vision crépusculaire et éclairage vif/ombré avec une position/rayon en votre faveur) ou une couverture ou un camouflage qui vous permet de faire un test de camouflage, mais pas votre adversaire. Les précédentes éditions des règles avaient le concept de "coup dans le dos" et je pense que cette idée persiste parmi les joueurs, mais "s'infiltrer" derrière un ennemi en 3.5 pour utiliser une attaque sournoise est assez difficile. Ce n'était même pas clairement explicité avant le Rules Compendium que vous pouviez uniquement effectuer une attaque sournoise à partir d'un test de camouflage/répérage réussi (car votre adversaire est pris au dépourvu par rapport à vous). Cependant, les règles pour les adversaires pris au dépourvu au début du combat et pour le flanquage offrent des moyens alternatifs (et probablement plus faciles) pour réussir une attaque sournoise. Certaines extensions de règles ont aidé à se faufiler, comme Se Déplacer Entre les Couvertures et Se Rapprocher d'une Couverture.

Comment fonctionne le camouflage avec une couverture totale

Ignorez le bouclier-tour un instant. Si vous étiez derrière un mur, avec des ennemis de l'autre côté, vous n'auriez pas besoin de faire un test de camouflage, car vous avez une couverture totale et ils sont incapables de vous observer. Si vous vous déplacez autour d'un coin du mur où les ennemis pourraient vous voir; il n'est plus possible de vous cacher car pour faire un test de camouflage, vous devez avoir une couverture ou un camouflage et vous venez de l'enlever en vous déplaçant hors du mur. Vous pourriez utiliser quelque chose qui vous accorde par ailleurs le test de camouflage, mais cela n'utilisant plus le mur. Si le mur est votre seule source de couverture/camouflage ou de capacité de camouflage, vous ne pourrez pas vous cacher.

Dans le cas du bouclier-tour, il n'y a aucune circonstance concevable où vous pourriez faire un test de camouflage sans une autre forme de couverture ou de camouflage ou une capacité accordant un test de camouflage, puisque vous pourriez être observé.

Le bouclier-tour n'accorde pas "caché", il accorde une couverture totale, et le fait d'être caché n'est pas une condition ou un état; c'est le résultat d'un test opposé. Ainsi, les autres capacités et extensions de règles qui permettent de se cacher sans être à couvert et camouflé fonctionnent normalement, sans autre impact du bouclier-tour (à part le lourd malus de maîtrise d'armure).

Direction et ligne d'effet

Cela pose la question de savoir si la couverture totale d'un bouclier-tour accorde une couverture totale dans toutes les directions. Les règles du bouclier-tour ne disent rien à ce sujet, et la compréhension commune est que comme il n'y a pas de direction en 3.5, oui. Le MAIN35FAQ aborde cette question en faisant l'inférence que parce que le bouclier-tour fournit une couverture, il doit avoir un emplacement sur le champ de bataille, comme toute autre forme de couverture ou de camouflage, et une direction par rapport à la ligne d'effet. À mon avis, c'est une inférence assez raisonnable, mais elle n'est pas mentionnée ailleurs dans les règles.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X