Eh bien, vous avez une gamme de différentes options.
Changez votre métaphore de jeu
Cela arrive-t-il 'tout le temps' avec votre groupe? Toutes les campagnes de jeu de rôle ne dépendent pas du modèle "nous travaillons tous ensemble dans une petite fête joyeuse". J'aime toujours mentionner Amber Diceless Roleplaying, l'un des premiers jeux, dans lequel chaque joueur étant largement opposé aux autres était la métaphore par défaut. Il existe des jeux d'histoire plus modernes comme Fiasco qui vont dans ce sens aussi, bien que vous puissiez le faire dans n'importe quel système vraiment, c'est plutôt une manière de mener une partie. Si vos joueurs n'aiment pas chroniquement la métaphore de la "petite fête joyeuse", ne l'exigez pas en tant que partie de la configuration de la campagne. Pensez à tous les drames télévisés. Dans combien d'entre eux tout le monde s'entend-il bien? Très peu.
Résolvez-le dans le monde du jeu
En parlant de séries télévisées avec des dissensions dans le groupe - elles sont souvent gérées par une configuration en jeu les obligeant à coopérer. Il y a la "contrainte légère", comme dans Burn Notice, où les personnages principaux sont un peu dans la même situation et se connaissent, donc il y a des liens d'amitié, etc. en jeu. Ensuite, il y a la "contrainte lourde", comme dans Walking Dead. C'est une apocalypse zombie! Vous n'aimez pas cet autre gars? Dur à cuire, à moins que vous ne pensiez pouvoir le faire seul. Ou il y a des choses comme le fait d'appartenir tous à l'armée ou à une autre unité formative non optionnelle. "Hé sergent, je n'aime pas la façon dont cet autre gars fait les choses!" "ET SI ON PRENAIT UNE GROSSE TASSE DE LA FERMER TA GUEULE!" Généralement, ce genre de trucs disparaît si les gens sont correctement impliqués et mis au défi dans tout ce qui se passe.
Ce genre de liens peut être établi a priori par le MJ, ou ils peuvent être créés par les personnages. Nos groupes au cours de la dernière décennie ont mis une partie de la responsabilité de cela sur les joueurs en termes de proposer une métaphore de départ pour la fête qui enlève la responsabilité principale au MJ de "maintenir la cohésion du groupe".
Souvent, le tumulte est justifié par le jeu de rôle. Mais je trouve que lorsque vous poussez pour un jeu de rôle plus immersif, les PJ commencent à réaliser qu'ils ont des liens avec ces personnes... Dans une longue campagne, nous avions une fête avec une faction "trop gentille" et une faction "trop impliquée dans la magie de Cthulhu", mais ils avaient une mission importante et devaient en discuter entre eux en jeu. Nous avons tous des groupes de travail, des groupes de jeu, etc. avec à la fois des chrétiens et des païens, des hétérosexuels et des homosexuels, etc... Une fête de JDR correctement immersive a à la fois le conflit et les liens qui maintiennent les gens ensemble malgré eux.
Métagaming
Je crois fermement en essayer d'abord en jeu, mais il y a quelques trucs de méta-jeu à essayer. Demandez aux PJ ce qui se passe - peut-être qu'ils ne veulent pas du tout une métaphore de fête (voir solution 1) mais ont été dans le Ghetto de D&D toute leur vie et ne savent pas qu'une autre option existe. Peut-être l'un (ou les deux) d'entre eux aime le conflit de personnage, le voit juste comme de l'"interprétation", et ne sait pas que vous pleurez dans votre bière à ce sujet.
Et bien sûr, il vaut la peine de les engager à essayer de "jouer leurs personnages" de manière à maintenir le groupe plus sur la bonne voie. C'est très immature de considérer que c'est le travail du MJ et une grande partie de votre stress vient du fait que vous semblez penser que c'est le cas. Menez simplement le jeu, vous n'êtes pas leur mère. Dites "je peux diriger un jeu normal de fête, ou nous pouvons essayer un jeu de compétition, mais si nous sommes tous d'accord que c'est un jeu normal de fête, vous devez vous arranger, ou vous tuer, ou faire ce que vos personnages feraient - mais ce n'est pas mon travail de m'impliquer dans vos querelles."
Et bien sûr, si un personnage "part" - eh bien, demandez-lui de créer un nouveau personnage. "Je ne peux pas m'occuper de ces cultistes je pars me purifier dans un monastère!" "D'accord, super, créez un nouveau personnage, je suis seulement vraiment intéressé à mener le groupe dans la quête principale de ce jeu..."
Autres choses à essayer
Courtsey votre RPG.SE amical.
- Essayez des mécaniques de jeu qui encouragent la cohésion d'équipe
- Gérer un joueur problématique
- Imaginez une bonne histoire mutuelle de départ de fête